WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude cartographique, pétrographique et structurale de Nyamilima.


par Trésor et Héritier MATABISHI KAYIRE et KAKULE MASTAKI
Université de Goma, département de géologie - Licence en Géologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. 2. DESCRIPTION ET CARTOGRAPHIE
D'AFFLEUREMENTS

Déterminer la position spatiale d'un affleurement c'est avoir sa position géographique moyennant un GPS, c'est chercher à se représenter l'observation dans un référentiel plus abstrait, c'est chercher également à prolonger le vu par le non vu, à inférer le non observable à partir de l'observable. Cette démarche d'extrapolation exprime ses limites et est de nature à faire prendre conscience de la part d'interprétation qui conditionne le discours géologique. Cet exercice doit faciliter, en plus de la lecture d'une carte, la compréhension des indications de positions et la reconstruction de la troisième dimension. La carte devient dès lors le prolongement d'observations potentielles.

II. 1. 2. 1. PRESENTATION ET DESCRIPTION DES
AFFLEUREMENTS

Dans cette partie du travail, nous allons donner quelques détails et présenter des affleurements du point de vue localisation et observation.

? AFFLEUREMENT N°1 : Coordonnées géographiques : 0785552

UTM, 9900941 UTM et 1227m.

Fig. 11 : affleurement d'une roche métamorphique qui serrait un méta- péllite.

25

Cet affleurement se trouve le long de la route au pied d'une montagne, il présente une roche moyennement compacte malgré son degré d'altération, on y observe une foliation (schistosité), la découpant en bancs de quelques centimètres de mesure N70°/30°NNW. L'affleurement a une coloration générale de jaunâtre, il s'étend sur 39m de longueur et 18m de largeur, présence des filons de quartz et des fractures. On a compris que l'affleurement est constitué d'une roche métamorphique, et cette roche serrait un méta-péllite. C'est ici où on a prélevé le premier échantillon.

? AFFLEUREMENT N°2 : Coordonnées géographiques : 0785642 UTM, 9900492 UTM et 1269m.

Fig. 12 : affleurement d'une roche métamorphique qui serrait un métaconglomerant.

Sur cet affleurement on voit une variété des couleurs due à la présence des différents grains (galets) et du liant (ciment) mais avec un degré d'altération faible. L'affleurement s'étend à environ 100m de longueur et 62m de largeur, la direction générale est de N40°, la roche est compacte, elle présente des fractures mais aussi elle est massive et présente des linéations d'étirement des galets dans le sens ESE-WNW, c'est pourquoi, on croit qu'elle serait métamorphique précisément un méta-conglomérat et on y a prélevé l'échantillon n°8.

26

? AFFLEUREMENT N°3 : coordonnées géographiques : 0785610 UTM, 9900517UTM et 1257m.

Fig. 13 : affleurement d'une roche métamorphique qui serait un Quartzite laiteux.

Cet affleurement est situé à environ 300m vers le SSE de l'affleurement n°2, de loin on voit une coloration grisâtre probablement due à l'alteration et à l'exposition au soleil. En s'approchant de l'affleurement et en observant l'échantillon cassé, on voit que la coloration est blanchatre à grisatre. La roche est compacte et se débite en banc decimetrique de mesure N30°/47°NW. La roche est fortement fracturée mais aussi siliceux, elle serait un Quartzite laiteux. C'est sur cet affleurement que nous avons prélévé l'échantillon n°6.

? AFLEUREMENT N°4 : coordonnées géographiques : 0785921 UTM, 9900524 UTM et 1404m.

Fig.14: affleurement d'une roche métamorphique qui serait un schiste greseux.

27

Cet affleurement présente des plans de cassure, sa couleur générale est jaunâtre, les bancs sont décimétriques à métriques et les mesures sont N60°/29°NW. En cassant la roche, la coloration jaunâtre évoluant vers la couleur brunâtre domine sur cet affleurement, il y apparait une coloration beige. Le degré d'altération est moins poussé, la roche serrait un schiste gréseux. Signalons ici le prélévement de l'échantillon n°9.

? AFFLEUREMENT N°5 : coordonnées géographiques : 0786043 UTM, 9900527 UTM et 1457m.

Fig. 15: affleurement d'une roche métamorphique qui serait un schiste greseux, elle
est dans une zone de contact avec les quartzites.

Le cinqième affleurement est situé à 103m vers l'ESE du quatrième affleurement, les caracteristiques sont les mêmes mais le dégré d'alteration est encore moins poussé que pour le précedent, et cela lui confère une coloration blanchâtre à grisâtre. Il est situé au sommet de la montagne dans une zone de contact avec les bancs des quartzites et dont la direction et le pendage est N78°/72°NNW. Ici a été prélévé l'échantillon n°3.

28

? AFFLEUREMENT N°6 : coordonnées géographiques : 0786504 UTM, 9900637 UTM et 1492m.

Fig. 16 : affleurement d'une roche métamorphique qui serait un quartzite, elle est

massive.

Sur l'affleurement on voit une roche siliceuse, parsemée des filons de quartz. Elle a une couleur jaunâtre. Il s'observe sur l'affleurement une intercalation des filons de quartz,avec des traces d'oxydation et de gros cristaux blancs. Ces filons mesurent en moyenne 14 centimètres d'épaisseur et ont une coloration blanchâtre à brunâtre. Cette station montre une portion de l'affleurement qui a une épaisseur moyenne de 4,5m et s'étend sur 17m de longueur. Il n'existe pas des plans de mesure, mais en cassant et analysant la roche, on dirait que c'est un Quartzite. Sur cet affleurement nous avons prélevé de l'échantillon n°2.

? AFFLEUREMENT N°7 : coordonnées géographiques : 0786407 UTM, 9900665 UTM et 1441m.

Fig. 17: affleurement d'une roche métamorphique qui serait un Schiste.

29

Présence d'une coloration grisâtre avec une schistosité très marquée qui s'exprime en plaquette dure, la roche est intercalée par des filons des quartzs paralelle de coloration blanchâtre. L'affleurement est situé entre deux montagnes separées par une valée, il mesure 7m de longueur et de 90cm de largeur, la direction est N80°/65°NNW. La distance mesurée entre les filons de quartz est de 48cm. Les minéraux de la roche sont claire, la roche serait un schiste. Sur cet affleurement on a prélevé l'échantillon n°7.

? AFFLEUREMENT N°8 : coordonnées géographiques : 0786210 UTM, 9900858 UTM et 1369m.

Fig. 18 : affleurement d'une roche métamorphique qui serait un Schiste.

La formation qui affleure a presque les mêmes caracteristiques que celle décrite précedement (Fig.17), à la seulle difference située au niveau de l'alteration qui est pousée ici. L'oxydation des mineraux confère à la roche une coloration rougeâtre qui se fait voir lors de la cassure de cette dernière. L'affleurement a une direction de N120° et un Pendage 35°SSW, on comprend que le sens de pendage change ici (SSW), tandisque pour l'affleurement précedent avec une même formation, le sens du pendage est vers Le NNW. La roche serait un schiste. Ici nous avons prélevé l'échantillon n°13.

30

? AFFLEUREMENT N°9 : coordonnées géographiques : 0786196 UTM, 9900956 UTM et 1356m.

Fig. 19: affleurement d'une roche métamorphique qui serait un Schiste et on
note la présence d'un pli faillé.

La roche qui affleure est située à 55m vers le N de la station précedente (Fig.18). Elle a une coloration jaunatre et se debite en plaquette milimetrique. L'alteration est remarquable, le décalage est observable au niveau de cet affleurement, on comprend qu'il y avait un plissement de la couche qui a generér un pli en chevrot et par la suite, dans les axes des plis se créer des fractures, ces dernières sont dues à la compression et elles sont remplies des quartzs (silices). Les quartzs sont posterieurs car ils recoupent les axes, c'est un pli-faille. L'axe a une direction de N118° et le plongement de 40°WNW-ESE. Le plan S1 est N90°/69°S. C'est dans une roche qui serait un schiste. Ici on a prélevé l'échantillon n°4.

31

? AFFLEUREMENT N°10 : coordonées géographiques : 0786101 UTM, 9900990 UTM et 1332m.

Fig. 20 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un schiste.

La roche affleurante est située à 60m vers l'WNW de la station precedente prèt de la zone de contacte avec des quartzites ferrifères. L'affleurement se débute en feuillets (plaquettes) milimetriques d'oriention N90° et de pendage 90°, ici on s'appercois que le pendage est vertical c'est-à-dire qu'on est dans une zone où il y a l'axe du pli.

La roche affleure le long d'un sentier qui, pendant la saison de pluie, achemine les eaux de ruissellement vers les basses altitudes, donnant ainsi à l'affleurement un aspect polie. On voit que la formation est la même avec les stations précendentes des schistes. Il est partiellement oxydé conferant à certains endroits une coloration brune. Le degré d'altération de la roche est faible, mais vers les parties Nord et Sud de cet affleurement s'observe les roches analogues avec un degré d'altération plus poussé (affleurement n°8 et 9). Ce sur cet affleurement où l'on a prélevé l'échantillon n°15.

32

? AFFLEUREMENT N°11 : coordonées géographiques : 0786102 UTM, 9901016 UTM et 1331m.

Fig. 21 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Quartzite ferrifère
situé dans une zone de contacte entre les quartzites et les Itabirites.

L'affleurement est situé dans une zone accidentée, on voit que les blocs se trouvant au dessus de l'affleurement sont instable de sorte que la partie affleurante est susceptible de glisser ou descendre sous forme d'avalenches ; et d'ailleurs l'existance des blocs de quartzites ferrifères au bas de la montagne temoigne de ce mouvement de masse. La photo ci-dessus (Fig.21) illustre une zone des contacte entre les quartzites et les Itabirites. La coloration noirâtre visible est due à la présence des oxydes de fer, de façon générale, la coloration est jaunâtre avec des taches des minéraux sombres. On note également l'intercalation des blocs décimetrique avec une direction N85° et un pendage de 87°SSE, l'affleurement a une largeur de 5m et la longueur de 23m. Sur cet affleurement, nous avions prélevés l'échantillon n°5.

? AFFLEUREMENT N°12 : coordonnées géographiques : 0785987

UTM, 9901862 UTM et 1266m.

Fig. 22 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Schiste moins dur.

33

Sur cet affleurement, la roche a une couleur grisatre, mais en échantillonnant, on voit une couleur jaunâtre à rougéâtre qui est due la l'oxydation des mineraux. La roche présente les caracteristiques analogues que pour celle retrouvée à l'affleurement n°10 à l'exeption d'une altération poussée. L'affleurement a une longueur de 7m est une largeur de 3m, sa direction est N54° et un pendage de 25°NW. La roche serait un schiste moins dur.

? AFFLEUREMENT N°13 : coordonnées géographiques : 0786268 UTM, 9901873 UTM et 1301m.

Fig. 23 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un méta-conglomerat.

L'affleurement a une coloration noir âtre, toute fois on note des éléments visibles à l'échelle de l'affleurement de couleur blanchâtre constitués des galets des quartzs. La matrice est tellement dure et grâce a elle les galets sont consolidés mais aussi étirés dans le sens ESE à WNW. L'affleurement a une longeure de 6m et une largeur de 4m. Il est massif avec des caracteristiques analogues à ceux de l'affleurement n°2 et il est situé à environ 2,2km vers le NE de l'afflurement n°2. La roche serait un méta-conglomerat. C'est ici où on a prélévé l'échantillon n°16.

? AFFLEUREMENT N°14 : coordonnées géographiques : 0786329 UTM, 9901900 UTM et 1334m.

Fig. 24 : affleurement de la roche metamorphique qui serait un Schiste gréseux.

34

La roche a une couleur grisâtre qui se débite en plaquettes centimétriques dont la schistosité est très marquée, son dégré d'alteration est pousé comme pour l'affleurement n°12, présence des fractures de quelques décimetres. Il est de 2,8m de longueur, 1,2m de largeur, direction de N60° et de pendage 40°NW. La roche est dans une zone de contacte entre les méta-conglomerat et ce qui serait un Schiste gréseux.

? AFFLEUREMENT N°15 : coordonnées géographiques : 0786368 UTM, 9901907 UTM et 1347m.

Fig. 25 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Schiste gréseux.

L'affleurement est situé sur le sommet de la coline où se font les pélerinages des Chretiens de la région (Mont Mustuni), c'est à 23m vers l'Est de l'affleurement n°14 avec une même formation géologique et un même dégré d'alteration. La différence est qu'il est situé en une autre zone de contact avec les formations d'Itabirites. On voit que cette couche a une extention d'environ 25m entre les formations d'Itabirites. Sa direction est N36°, son pendage est 45°NW et la roche serait un Schiste greuseux.

35

? AFFLEUREMENT N°16 : coordonnées géographiques : 0786394 UTM, 9901828 UTM et 1333m.

Fig. 26a et 26b : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Itabirite.

Sur l'affleurement on voit une formation des roches sombres situées à la frontière avec les schistes gréseux, la structure est massive et la présence des traces d'hématite et de magnetites. L'affleurement a une longeur d'environ 500m, une largeur de 30m et la direction générale est N40°. La roche serait un itabirite. La fig. 26a nous montre un Itabirite moins riche en fer et sur la fig. 26b, on remarque que sur l'affleurement les Itabirites sont résistant à l'altération. Ainsi, ils se démarquent et restent surelevés par rapport aux autres formations des schistes les bordant. On a prélevé ici l'échantillon n°12.

? AFFLEUREMENT N°17 : coordonnées géographiques : 0786628

UTM, 9901735 UTM et 1337m.

Fig. 27 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Quartzite de couleur

blanchâtre.

36

Sur l'affleurement s'observe une roche siliceuse, elle est massive avec une coloration jaunâtre à son extérieur et blanchâtre lorsqu'on taille (casse) la roche. L'affleurement présente trop des diaclases. La roche serait un Quartzite et on y a prélevé l'échantillon n°10.

? AFFLEUREMENT N°18 : coordonnées géographiques : 0786739 UTM, 9901526 UTM et 1351m.

Fig. 28 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Schiste.

Cet affleurement présente une roche à structure schisteuse orientée NNW-SSE. L'affleurement a les mêmes caractéristiques que pour les affleurements des schistes décrits précédemment. Il s'étend à une distance de plus de 150m et une largeur de 8m, il est situé sur une autre partie SE du flanc de l'affleurement n°17, sa direction est N62° et son pendage est 32°NNW. La présente roche serait un Schiste.

? AFFLEUREMENT N°19 : coordonnées géographiques : 0786622 UTM, 9901503 UTM et 1401m.

Fig. 29 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un quartzite.

37

La roche affleurente se débite sous forme des bancs décimetriques. La présence des oxydes de Fer donne à la roche une couleur qui tend au noirâtre avec quelque trace d'oxyde de Fer. Il est en état d'alteration avancée. Ainsi, il est difficile de differencier les fentes dues à l'alteration et les cassures tectoniques. L'affleurement se tend à une longueur de 50m, une largeur de 7m et une épaisseur de 2,2m. La roche se débite à différents blocs décimetriques dont la direction est N81° et de pendage 76°NNW. La roche serait un Quartzite.

? AFFLEUREMENT N°20 : coordonnées géographiques : 0786499 UTM, 9901450 UTM et 1384m.

Fig. 30 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Itabirite.

De coloration noirâtre qui serait due à une forte concentration des oxydes de Fer, l'affleurement montre une schistosité très décelable. La coloration est noirâtre ; malgré une altération superficielle, la roche est homogène du point de vue caractéristiques macroscopiques, la roche est trop dure. Il y a plusieurs diaclases perpendiculaires à la schistosité. On voit que l'aimantation augmente que pour l'affleurement n°16 des Itabirites. Il a une longueur de 12m, une largeur de 8m, une direction N45°, un pendage de 48°NW et l'affleurement serait constitué des Itabirites. Ici on avait prélevé l'échantillon n°11.

? AFFLEUREMENT N°21 : coordonnées géographiques : 0786375 UTM, 9901423 UTM et 1386m.

Fig. 31 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Schiste.

En voyant de loin cet affleurement, on dirait un miroir de faille expliqué par l'affaissement d'un compartiment, mais en s'approchant, on remarque que c'est une même formation qui serait des schistes et qui ont subit une érosion. Vue que l'affleurement est prèt de la zone de contact avec les Itabirites, on y observe des cassures (décimetriques) remplies par des éléments riches en oxydes de fer. L'affleurement a une longeur de 42m, épaisseur de 30m, direction N85°, un pendage de 40°NNW et cette roche serait un Schiste.

? AFFLEUREMENT N°22 : coordonnées géographiques : 0786247 UTM, 9901237 UTM et 1378m.

Fig. 32 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Itabirite.

38

39

A ce point, nous voyons que la formation serait la même avec celle décrite à l'affleurement n°16 et n°20 sauf qu'ici la concentration d'oxyde de Fer augmente. Il a une longueur de 28m, une largeur de 14m, une direction N30° et un pendage est de 75°NE. Le sens de pendage change et les cassures deviennent présque parallele avec un sens general EW. La roche serait un Itabirite.

? AFFLEUREMENT N°23 : coordonnées géographiques : 0786175 UTM, 9901237 UTM et 1378m.

Fig. 33 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Schiste avec des

fractures.

Ici, la photo a été prise en se situant au déssus de l'affleurement, et donc la schistosité est orientée vers le NS ou encore la direction est N88°, le pendage est de 76°NNW, les fractures s'entre croisent, la coloration est jaunâtre, la roche est peu alterée. Ça serait un Schiste.

40

? AFFLEUREMENT N°24 : coordonnées géographiques : 0786056 UTM, 9901106 UTM et 1321m.

Fig. 34 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Itabirite.

Sur l'affleurement, on voit la formation noirâtre à aspect métalique dû à une concentration élévée des oxydes de Fer et est située sur le flanc de la montagne. L'affleurement s'étend à une longueur de 85m et une largeur de 45m. Il est formé d'une roche qui serait un Itabirite de direction N130°, de pendage 50°SW, des linéations d'étirement de N25° ayant un plongement de 50°NNE-SSW et la direction génerale de toute la couche est N90°. Ici on a prélevé l'échantillon n°14.

? AFFLEUREMENT N°25 : coordonnées géographiques : 0786044 UTM, 9901009 UTM et 1318m.

Fig. 35 : affleurement de la roche métamorphique qui serait un Quartzite avec
plusieurs filons et cassures.

41

Sur cet affleurement, on observe une roche siliceuse trop fracturée avec une coloration grisâtre à blanchâtre. Les fractures ont une orientation générale NS, les filons (chacun avec 1dm de largeur) sont perpendiculaires aux fractures (c'est-à-dire une orientation EW) et sont verticales. La formation est massive et sa longueur est de 3m. On est en présence d'intercalation des roches siliceuses qui serait des quartzites.

? AFFLEUREMENT N°26 : coordonnées géographiques : 0785988 UTM, 9901083 UTM et 1283m.

Fig. 36 : affleurement de la roche métamorphique qui est dans une zone qui presente
trop des variétés des structures.

Dans cette zone qui semble etre cachée par la vegetation, on trouve par contre des particularitées non retrouvées ailleurs. L'affleurement mésure 16,17m de longueur. Les formation ont une direction de N110°. Au début de l'affleurement, on a des roches siliceuses qui seraient des Quartzites (N76°/55°NNW) ; de 0.9m à 7,8m nous avons les schistes avec une coloration grisâtre (N70°/58°NNW) ; de 7,8m à 11,2m nous avons une formation conglomeratique dont les fragments seraient constitués des Schistes, Quartzites et Itabirites ; de 11,2m à 15,5m nous avons les intércalations des Quartzites ferrifères de nature differente et de 15,5m vers la fin on a les schistes.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon