WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et conception d’un moule d’injection d’alliage d’aluminium pour un flasque-bride d’un moteur électrique.


par Redouane AMMOUR
Université Ummto Tizi-Ouzou - Master en Génie Mécanique et productique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Systèmes d'injection

Il existe deux systèmes d'injection du métal liquide dans l'empreinte, le système à

chambre chaude et le système à chambre froide.

4.1 Système à chambre chaude

Ces dispositif, appelé aussi col de cygne (gooseneck), comprend un four à creuset, de maintien ou de fusion du métal liquide, dans lequel est immergé le système d'injection. Celui-ci est constitué d'un cylindre d'injection en col de cygne (en acier réfractaire) qui vient s'appliquer contre le trou d'injection du moule. C'est le système le plus simple, presque idéal. Il réalise la coulée automatique, le métal est toujours à bonne température avec beaucoup moins de risque de présence d'oxydes dans le métal coulé. Malheureusement les alliages d'aluminium, qui dissolvent le fer à haute température, ne peuvent être injectés par ce dispositif. Par contre, les alliages de zinc (température de coulée 420°C) et de magnésium (température de coulée 650°C) sans action sur les alliages de fer sont injectés sur ce type de machines.

Les pressions d'injection sont comprises entre 5 et 30 MPa. Grâce à la simplicité de ce système, les cadences peuvent être très élevées.

Chapitre II : Procédés de mise en forme des métaux

29

Figure 16:Système à chambre chaude

4.2 Système à chambre froide

Dans ce système, l'injection dans le moule se fait à l'aide d'un vérin horizontal, muni d'un piston en acier au chrome-molybdène coulissant dans un cylindre appelé conteneur et qui s'applique sur l'orifice d'injection du moule. Le conteneur possède un orifice de remplissage par lequel on verse le métal liquide, manuellement à la louche ou, plus fréquemment, à l'aide d'un système de coulée mécanisée et automatique (petite poche verseuse, poche à quenouille, etc.).

Il existe également des machines à axe vertical mais elles sont très peu utilisées. Le système d'injection est plus complexe, et elles ont tendance à disparaître. Les pressions d'injection utilisées dans les dispositifs à chambre froide peuvent atteindre des valeurs élevées, de 25 à 200 MPa, pouvant dans certains cas atteindre 350 MPa. La manutention et la coulée du métal sont plus difficiles et le système impose de le doser soigneusement avant coulée dans le conteneur.

Différents systèmes de programmation existent pour régler la vitesse de déplacement du piston, vitesse rapide d'abord, puis vitesse lente et enfin effort maximal de compactage du métal liquide.

Il existe également des systèmes comprenant un petit piston au centre du piston principal, qui vient parachever l'effort de compactage final. Tous ces systèmes visent à améliorer le remplissage du moule et la pression finale sur le métal liquide pour améliorer les qualités de la pièce.

Chapitre II : Procédés de mise en forme des métaux

30

Figure 17:Système à chambre froide

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery