WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et conception d’un moule d’injection d’alliage d’aluminium pour un flasque-bride d’un moteur électrique.


par Redouane AMMOUR
Université Ummto Tizi-Ouzou - Master en Génie Mécanique et productique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV

Conception et calcul

Présentation du sujet

? Cahier de charges :

L'entreprise Electro-industrie se voit dans l'obligation de fabriquer certain produits au sien de ses ateliers afin d'éviter leur importation et pour améliorer son produit, ainsi garder sa place sur le marché.

Parmi ces pièces prises, dans l'initiative de la fabrication dans les ateliers de l'entreprise, un flasque-bride d'un moteur électrique B5-A106/107-2.

? Travail demandé :

Le travail consiste en étude et conception d'un moule à injection d'aluminium pour un flasque-bride d'un moteur électrique B5-A106/107-2

1. Conception du moule sur logiciel SolidWorks :

Consiste à concevoir les empreintes de la pièce et toutes les autres pièces constituant le moule.

2. Calcul et vérification dimensionnel :

Ce sont des calculs qui nous permettent de choisir la machine adéquate et de vérifier la résistance des éléments constituants le moule aux différents efforts.

? Dessin de définition : planche 1/1

Chapitre IV : Conception et calcul

55

I. Introduction

L'objet de ce présent chapitre est la conception de la pièce, déduire les deux empreintes (fixe et mobile), et les éléments du moule, par la suite, la détermination des différents facteurs du choix de la machine, le calcul de résistance des différents composants du moule au matage dû à la force de fermeture de la machine et aussi la vérification des colonnes de guidage et les vis CHC au cisaillement.

III. Introduction à la conception assistée par ordinateur (CAO) L'introduction de l'outil informatique dans les différentes branches de l'industrie est d'une aide très précieuse. En effet, la conception assistée par ordinateur (CAO) permet, grâce à des logiciels spécialisés, la conception des pièces qui ont des formes très complexes. Dans le domaine de moulage, par exemple, l'utilisation de cette technique facilite la conception des empreintes des moules et leurs mise en plan.

La technique utilisée permet à l'homme et à la machine d'être liés pour résoudre un problème en utilisant au mieux les compétences de chacun. L'historique de la CAO nous permet d'affirmer que ses débuts remontent aux années 70. Il a été, dès lors, possible de mettre en place des logiciels spécifiques destinés à résoudre le problème des surfaces complexes pour l'industrie aéronautique et automobile.

2-1. Définition de la CAO:

La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, et de tester virtuellement des produits.

Lorsqu'un système est affecté d'un nombre trop grand de paramètres, il devient difficile de tout contrôler. La CAO permet de concevoir des systèmes dont la complexité dépasse la capacité de l'être humain, et d'apprécier globalement le comportement de l'objet créé avant même que celui-ci n'existe. En CAO, on ne dessine pas, on construit virtuellement un objet capable de réagir dans son espace réel selon des lois régies par le logiciel. Le résultat, appelé maquette numérique qui constitue alors un véritable prototype évolutif.

Durant notre conception nous avons utilisé le logiciel de conception appelé «SolidWorks».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984