WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

D'une motricité subie à  une motricité agi : le soin psychomoteur comme soutien à  l'élaboration d'une motricité intentionnelle chez l'enfant porteur d'autisme


par Juliette Landeau
Université Claude Bernard Lyon 1 - ISTR - D.E. Psychomotricien 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Déplacer l'attention sur le geste

Au début du suivi, Jamil ne porte aucune attention à ses actions, il descend de l'espalier en se jetant du haut de celui-ci, ne prête pas attention aux autres enfants lorsqu'il est dans la balançoire... Il est dans une recherche de hauteur, mais la redescente n'est pas réfléchie, pas intégrée à son mouvement. Lorsque Jamil court avec nous lors des déplacements, il ne retourne pas au point de départ, mais va vers un mobilier qu'il escalade. Le geste ne me semble ainsi pas abouti : il y a un aller, mais pas de retour.

Progressivement, Jamil développe le processus de retour au point de départ. La descente de l'espalier se fait plus en douceur, il place ses pieds un à un sur les barres puis saute de manière plus contrôlée.

L'attention conjointe est peu développée chez l'enfant autiste (Garrigou, 2019; Réveillé et al., 2018). Cependant, nous portons une certaine attention aux gestes de Jamil. Celle-ci, cumulée à la sécurité apportée par le cadre de la séance et répétée au fil des semaines, participe à l'attention que Jamil porte à ses propres gestes. Notre regard, porté sur son action lorsqu'il donne un ballon à un autre enfant, nos encouragements et notre investissement participent à l'émergence de son regard sur ce qu'il se produit à ce moment.

2.3.3. Geste symbolisé

Au fur et à mesure des séances, la mise en place d'un cadre spatio-temporel ainsi que notre investissement attentionnel envers Jamil lui permettent de s'éloigner de son besoin sensoriel initial et de se rendre présent à ce qu'il entreprend.

Globalement, Jamil commence à symboliser son propre corps et sa motricité. La naissance de l'intention envers l'autre montre que la notion d'intérieur et d'extérieur de soi commence à apparaître. Cette symbolisation de son corps lui donne accès à des gestes plus contrôlés, qui dépendent de moins en moins de leur aspect purement sensori-moteur. Jamil commence à symboliser le fait de monter, de chercher la hauteur au travers d'objets et a ainsi accès au fait de redescendre.

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

55

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"