WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.9. Les opérations post-récoltes de la culture

Le maïs représente la source principale d'énergie pour les agriculteurs de Bois-de-Laurence. Les premières opérations post récolte du maïs comprennent toutes les étapes permettant la récupération des grains après la récolte : les opérations de battage ou d'égrenage (généralement manuel), de nettoyage, le séchage (au soleil sur glacis, aux abords des routes, sur des tapis ou des draps). La seconde étape de la récolte peut se résumer ainsi: transport à l'atelier de transformation, le stockage et la commercialisation.

Les informations recueillies auprès des producteurs de la zone indiquent qu'en moyenne 5% de la production totale du maïs est autoconsommé, 80% est vendu et enfin 15% est destiné au stockage. Généralement, ces opérations s'effectuent non seulement au niveau des différentes strates mais sont aussi réalisées par les 3 catégories de planteurs.

5.9.1. Stockage

La conservation du maïs est une activité pratiquée par toutes les catégories, afin de trouver les semences pour la mise en culture suivante. Le stockage se fait à domicile. Pour cela les agriculteurs de montagne déplacent leur produit puisque cette strate n'est pas habitée.

La conservation est généralement effectuée de façon traditionnelle : en sac pour les grands producteurs et sur bois (colombier) pour les moyens et les petits producteurs. Les moyens de stockages utilisés par les producteurs sont de très mauvaises qualités et les empêchent parfois de trouver des semences de bonne qualité au moment de semis.

5.9.2. Transformation

La transformation du maïs grain est une sous filière importante. Cette opération est le plus souvent réalisée par les meuniers localisés à proximité des champs, sous l'initiative des commerçantes locales et parfois par des producteurs-consommateurs.

Les deux moulins présents dans la zone sont des moulins à marteaux broyeurs. Il est ensuite nécessaire de vanner le produit pour en séparer le maïs moulu, la farine et la paille. Les producteurs consommateurs assurent ce travail de vannage pour leur consommation propre. Dans le cas de la vente de maïs moulu, les commerçantes assurent elles-mêmes ce travail ou ont recours à des vanneuses spécialisées.

Le prix de la prestation pour l'utilisation du moulin varie de 7 à 10 HTG par marmite soit environ 2,77 à 4 HTG par kg. Généralement, les prix les plus bas concernent les

50

commerçants qui connaissent le meunier et négocient en raison des volumes importants à moudre.

Signalons que les moulins ne sont pas toujours disponibles parce qu'ils sont souvent en panne. On observe une insuffisance de moulin par rapport à la quantité de maïs disponibles pour la transformation dans la zone. Bien que la position des strates soit différente les unes des autres, la quantité de maïs transformée et le prix du service sont identiques partout dans la zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry