WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de la filière maà¯s à  Bois-de-laurence, 2e section communale de Mombin-Crochu

( Télécharger le fichier original )
par Davilard MICHEL
Université Chrétienne du Nord d'Haïti - Licence en Sciences agricoles 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Démographie

La commune de Mombin-Crochu a une population de 28055 habitants dont 13656 hommes et 14399 femmes. La superficie de la commune est de 229,3 km2 avec une densité 152 habitants/km2 .La répartition de la population de la commune de Mombin-Crochu par grand groupe d'âges présente la structure suivante : 46,5% de la population totale ont moins de 15 ans ; la population de 15-64 ans représente 48.5% et celle de 65 ans et plus, 5,0% (IHSI, 2012).

3.4. Services sociaux de base

3.4.1. Education

Dans la commune, il existe 42 écoles primaires et 4 écoles secondaires (2 collèges et 2 lycées), le système éducatif fait face à des problèmes majeurs. Sur 42 établissements scolaires dénombrés (primaires) 36 sont des écoles privées et 6 sont des écoles publiques. Pour ce qui concerne l'état des bâtiments 11 se trouve en bon état, 8 n'ont pas de local, 18 dans un état tout juste acceptable. La population scolaire se montre à 3741 garçons et 3640 filles (MENFP, 2008).

Les normes et les principes pédagogiques ne sont pas respectés dans la majorité des écoles. Il y a une carence de professeurs compétents et qualifiés. Les professeurs ne bénéficient d'aucun encadrement technique du ministère de l'éducation nationale. Un professeur enseigne dans deux ou trois salles. Dans beaucoup d'écoles, les salles de classes sont insuffisantes et ne possèdent pas un cadre adéquat à l'enseignement.

3.4.2. Santé

Le secteur santé demeure un problème crucial encore à résoudre pour la commune. Il existe deux centres de santé au sein de la commune qui sont affiliés à l'institution publique du MSPP via DSNE à Fort Liberté. Ces deux centres de santé contiennent 47 salles de travail, dont 15 dans le centre de santé de Bois de Laurence et 32 dans celui de Sans Souci. Les services offerts sont peu satisfaisants. En cas de complications pathologiques et autres, les patients sont ainsi obligés de se rendre à Pignon ou à Hinche pour les soins nécessaires. Ces deux centres se disposent de 211 Matrones, 3 Médecins, 5 Infirmières et 4 Auxiliaires (Enquête de l'auteur, Décembre 2014).

16

3.4.3. Sport /loisirs

Il n'existe dans la zone aucun centre de loisir pour les jeunes. Ces derniers s'adonnent donc aux jeux en plein air, avec une préférence pour le volley-ball. Toutefois, le curé met à leur disposition la salle paroissiale pour la conduite de certaines activités culturelles (théâtre, petites fêtes, réunions, etc.). Il existe aussi à Mombin Crochu un centre d'hébergement pouvant accueillir un nombre important de visiteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon