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Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif

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par Abdelkrim LENEGUER
Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017
  

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Chapitre Premier : Présentation du thème.

Introduction

Problematique

Intentions Et Objectifs

1.1. Introduction

Aujourd'hui, les architectes, sont amenés à intervenir sur des ?édifices existants?, Leurs rôle consiste à intervenir sur ces édifices de manière à leurspermettre de rester en vie, ces édifices peuvent être en état de ruine, d'usage, en mauvais état ou hors d'usage.

C'est une pratique existe depuis la nuit des temps, tout au long de l'histoires des bâtiments ont été adaptés àdifférentsusages. La nature de ces interventions diffère selon le type d'édifice ainsi qu'en fonction des raisons qui conduisent à le transformer : on intervient sur les lieux de culte lors d'un changement de culte, sur les lieux de pouvoir, sur les lieux de production et sur les lieux de vie qui ne sont plus adaptés.

L'expression ?d'édifice existant? peut englober autant des ensembles d'édifices que des parties d'un bâtiment. Si peu d'édifices existant peuvent encore abriter la même fonction pour laquelle ils ont été conçus, ces interventions implique généralement un changement de fonction.

Par ?reconversion? on entend l'introduction d'une fonction nouvelle dans un bâtimentdésaffecté.Si elle s'est pratiquée de tout temps, la reconversion n'a accède que récemment au rang de technique architecturale réfléchie1(*).

Quel que soit les raisons pour lesquelles on intervient sur un édifice existant, et au-delà de ses caractéristiques (forme, structure, volume, espaces ...,) la question de la valeur patrimoniale qu'on lui attribue se pose toujours.Mais comme la notion de patrimoine est aujourd'hui extrêmement floue2(*), l'intervention sur un bâtiment existant ne saurait donc se réduire à l'application d'une méthode générique, comme le préconisait les chartes d'Athènes et de Venise, mais doit être l'aboutissement d'une réflexion raisonnée et singulière sur le site concerné.

1.2. Problématique

La synagogue de Sétif est sans aucun doute le reflet du temp passé, véhiculant une symbolique forte. Elle est aussi le reflet des esprits de son temps et de la société qui l 'a bâtie.

Porteuse de sens et objet de mémoire, elle occupe une place fondamentale dans notre imaginaire. De ce fait, cet édifice ? est inséparable de l 'histoire dont il est témoin et du milieu où il se situe3(*) ?.

Ayant perdu sa fonction originelle, elle trouve difficilement sa place dans notre société.

Cependant, sa survie, sa transmission a des générations futures, dépend souvent de son intégration dans la société actuelle et de son appropriation par les individus.

Le meilleur moyen pour la protéger serait de lui ? trouver une fonction ?dans le présent, afin d'assurer sa pérennité.

Comment lui redonner sens et vie et faire de cet édifice une véritable valeur ajoutée pour la ville ?

Comment faire cohabiter un bâti existant avec une nouvelle fonction, sans nuire à l 'authenticité du lieu ?

* 1`Reconversion Du Patrimoine Architectural, Applications Architecture Industrielle: Bibliographie Sélective Annotée', Etudes et Documents Sur Le Patrimoine Culturel, N°. 17 (Unesco
· ICOMOS, 1988), p. 49.

* 2Thibault Le Hégarat, `Un Historique de La Notion de Patrimoine', 2015 <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01232019> [accessed 28 January 2017].

* 3 Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (charte de Venise 1964), Article 7

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld