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Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif

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par Abdelkrim LENEGUER
Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017
  

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3.3 La synagogue

3.3.1 Origine et Histoire

La synagogue, du grec Sunagôgê, en hébreu Beit Knesset, qui veut dire ? maison de l'assemblée ?84(*),désigne le lieu de célébration du culte juif85(*). A l'origine le terme synagogue désignait une fonction et non un type architectural défini par une tradition86(*), puisque selon la définition du droit canonique judaïque, une synagogue est n'importe quel endroit où dix hommes âgés de plus de treize (13) ans peuvent se réunir pour prier et étudier87(*). Cequorum est nécessaire pour que le culte public puisse se dérouler ; le rassemblement des hommes importe plus que le lieu physique qui n'est donc pas l'objet d'une quelconque consécration.Dans certains pays, la fonction d'étude, bet hamidrach, est tellement primordiale que la synagogue est désignée comme scuola ou schule, école88(*).Originellement elle ne possède pas un caractère sacré, mais l'acquiert au fil du temps.  

Figure 10 : Beth Sholom Synagogue: Frank Lloyd Wright

Source : - www.savingplaces.org

Au sujet de la date d'apparition des synagogues, les thèses s'opposent. Si pour certains auteurs, la synagogue naquit dans la captivité de Babylone, la plupart d'entre eux placent la naissance de la synagogue à l'époque postexilique89(*), et donc elle ne remonte pas au-delà du IIème siècle avant l'ère chrétienne90(*)

Les vestiges des anciennes synagogues qui existent aujourd'hui et les plus conservées des anciennes, comme la grande synagogue de Kafr Bir'im, ou celle de Capharnaüm, ne présentent que de très maigres données, tout en contenant beaucoup d'intérêt et de nombreuses formes caractéristiques, Sur la façade principale de la synagogue Kafr Bir'im, il y avait évidemment trois portes avec des architraves ornées, la centrale étant surmontée d'une arche semi-circulaire enrichie. Du plan il n'y a pratiquement aucune indication, excepté que le bâtiment était rectangulaire, avec un portique en avant soutenu par des colonnes91(*).

Figure 11 : Ruines de l'ancienne synagogue à Kafr Bir'im, en Palestine.

Source : www.jewishencyclopedia.com

D'autres vestiges, tout en offrant des suggestions de moulures et d'ornements, ajoutent peu d'informations. La porte de la synagogue faisait face à l'arche était à l'autre l'extrémité est orienté vers Jérusalem. L'almemar était placé approximativement au centre du bâtiment ; l'espace de chaque côté était consacré aux hommes, tandis que les femmes occupaient une galerie réservée à leur usage exclusif92(*)

Figure 12:La synagogue blanche de Capharnaüm

Source : www.capharnaum.custodia.org

Figure 13:Plan de la synagogue de Capharnaüm

Source : www.interbible.org

Figure 14: Synagogue de Capharnaüm

Source : http://catho-gratteurs.fr

La synagogue de Capharnaüm dans le village de Galilée93(*) qui porte le même nom, célèbre pour être fréquenté par Jésus et citée dans la bible94(*). Nous donne plus d'indications. Découverte en 1905 par des archéologues allemands, Son plan est simple ; on le retrouve dans plusieurs autres synagogues de Galilée, qui ont été construites à peu près à la même époque. Un atrium (A sur le plan), formant un quadrilatère irrégulier, est situé à l'est de la synagogue proprement dite. C'est par lui qu'on a accès cette dernière, orientée vers Jérusalem (B). Une colonnade divise la salle sur trois côtés ; le côté sud est demeuré libre, car c'est en son milieu que l'armoire aux livres saints était aménagée (C). Une entrée secondaire à escalier était apposée au coin nord-ouest de cette salle (D) ; elle s'ouvrait sur une galerie intérieure où prenaient place les femmes95(*).

* 84Dominique Jarrassé, `Fonctions et Formes de La Synagogue : Refus et Tentation de La Sacralisation', Revue de L'histoire Des Religions, 2005, 393-409 <https://doi.org/10.4000/rhr.4216>.

* 85Le mot Juif (ancien français JuiuJuieu), dérivé du latin Judaeus (grec Ioudaïos), issu de l'hébreu Yehûdî, désigne primitivement les ressortissants du royaume de Juda en Palestine (940 à 586 av. J.-C.) www.univwrsalis.fr

* 86Dominique Iogna-Prat and Gilles Veinstein, Lieux de Culte, Lieux Saints Dans Le Judaïsme, Le Christianisme et L'islam?: Présentation, Revue de L'histoire Des Religions [En Ligne], 2005 <http://rhr.revues.org/4220> [accessed 7 November 2016].

* 87Sheldon Levitt and Julia Gersovitz, `Synagogues' <http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/synagogues/> [accessed 11 February 2017].

* 88Jarrassé D 2005

* 89L'exil de Babylone

* 90Gérard Nahon, `Histoire Des Synagogues', Encyclopædia Universalis [En Ligne]<https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-synagogues/> [accessed 21 October 2017].

* 91Wilhelm Bacher and Lewis N Dembitz, `Synagogue', JewishEncyclopedia.com<http://www.jewishencyclopedia.com/articles/14160-synagogue> [accessed 10 November 2017].

* 92Bacher and Dembitz

* 93La Galilée est une région située dans le nord de la Palestine

* 94Eugène Victor Félix Bovet, Voyage En Terre-Sainte. With a Map and a Plan, 1862 <https://books.google.dz/books?id=QCNXAAAAcAAJ>.

* 95Guy Couturier, `La Synagogue de Capharnaüm', La Découverte Du Monde Biblique<http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2009/arc_091113.html> [accessed 10 November 2017].

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon