WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ligues d'improvisation théà¢trale dans les Hauts-de-France: histoire, organisation et codes


par Matthieu HACOT
Université de Lille UFR humanités Département Arts de la scène - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 : les méthodes de recrutement des troupes : des différences selon les origines

Chaque troupe a une méthode de recrutement spécifique qui s'est construite par rapport à l'histoire de sa création et de son évolution. Je me permettrai de détailler, avec l'accord des personnes concernées, la méthode du recrutement du Groupe d'Improvisation du Terril, à laquelle je me suis moi-même prêté. En discutant de ce sujet avec les protagonistes, je découvre qu'elle a évolué en fonction des transformations internes de la troupe. Je détaillerai ensuite la méthode de recrutement de La Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur, qui, en raison du nombre élevé de ses membres, doit procéder d'une autre manière. Un troisième cas étudié sera celui de la Scénosphère, qui offre à ses membres l'occasion de pratiquer l'improvisation sous plusieurs formes, y compris en-dehors du domaine artistique.

Le processus de recrutement au sein du Groupe d'Improvisation du Terril s'est déroulé sur une journée entière, en Septembre 2018. Chaque personne qui souhaitait y participer manifestait son souhait par mail au bureau, qui, par retour, validait ou non cette participation. Cette journée était consacrée à un premier contact avec les membres du bureau et les formateurs, et également à pratiquer un ensemble d'exercices qui permettaient de découvrir les différents aspects de l'improvisation théâtrale. Le point de départ a été une série d'échauffement ludiques pour évoluer progressivement vers des exercices de construction d'une histoire, ainsi que de construction et d'incarnation de personnages. La troupe accueillant des personnes qui peuvent être extérieures au domaine de l'improvisation théâtrale, la méthode leur permet d'avoir un aperçu de ce qu'est la discipline.

Cette méthode de recrutement a été utilisée pour la première fois en 2013. Auparavant, la troupe fonctionnait comme une bande d'amis - ce qu'elle est à l'origine. Les relations que la troupe entretenait avec Emmanuel Leroy ont cependant fait évoluer la méthode de recrutement. Cette évolution, dans les circonstances, est directement liée à l'évolution de l'improvisation en elle-même, et à la séparation entre amateurs et professionnels qui a été opérée. Florine Sachy, actuelle secrétaire, et Maxime Curillon, actuel président, me racontent que jusqu'à cette date, le recrutement se faisait via un système de cooptation. C'était des connaissances des membres qui étaient acceptés au sein de la troupe. Cette méthode a fini par se heurter à un obstacle :

107

Mais du coup, l'association ne se renouvelait pas beaucoup : on n'était qu'entre nous, et on se sentait du coup plus ou moins obligés de dire « oui » quand quelqu'un ramenait une personne, parce qu'ils étaient amis. Même si on sentait que ça n'allait pas forcément fonctionner, on ne se sentait pas de dire « non ».193

Le fait que ce soient des connaissances des membres du Comité Artistique, qui ont un lien fort avec la ligue professionnelle, peut fermer ses portes à d'autres personnes souhaitant découvrir l'improvisation théâtrale.

Le jour du recrutement, le fait de prendre la journée entière permettait à chaque candidat d'évoluer dans une atmosphère durable, reflétant la vie au sein de l'association. Le groupe d'Improvisation du Terril privilégie avant tout cet état d'esprit pour que la troupe puisse perdurer :« En-dehors du jeu, ce qu'on va évaluer, c'est l'esprit de troupe dont la personne fait preuve. »194 L'accent mis sur la vie associative permet à la troupe de se construire une identité propre, ce qui ne pouvait être possible quand ceux qui y entraient étaient uniquement des connaissances des fondateurs ou des membres. Cela participe également à renouveler les activités de la troupe : lorsque ceux qui y entrent n'ont pas de parcours professionnel, ils peuvent apporter une idée plus neuve de l'improvisation théâtrale. Cette méthode de recrutement est également révélatrice des valeurs de la pratique de l'improvisation théâtrale : tout comme le match d'improvisation a démontré l'intérêt d'être enseigné dans le domaine social, les exercices d'improvisation auxquels nous nous sommes prêtés permettaient de déterminer comment ils pouvaient se comporter lorsqu'ils devaient composer une scène avec un partenaire inconnu, ou de déterminer ce qu'ils choisissent de démontrer en construisant des personnages.

Á la différence du Groupe d'Improvisation du Terril, La Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur a conçu en son sein une série d'ateliers permettant aux adhérents de s'entraîner à l'improvisation théâtrale. Ils sont dispensés par les adhérents les plus anciens et les plus expérimentés, ou par des improvisateurs professionnels de façon sporadique. Á l'issue de ces ateliers, selon les niveaux auxquels les adhérents se sont inscrits, ils jouent un spectacle de fin d'année en guise de restitution d'ateliers. C'est également ainsi qu'Impro Academy fonctionne : les cours sont ouverts à tous, avec un spectacle format cabaret en fin d'année.

La raison pour laquelle ces structures utilisent des méthodes de recrutement peut s'expliquer selon la vision de l'improvisation théâtrale propre à chacune d'entre elles, et également des individus qui les ont fondées. Ainsi, Emmanuel Leroy a fixé comme condition obligatoire que ceux qui postulent

193 Entretien avec Maxime Curillon et Florine Sachy, 28 Février 2019.

194 Idem.

108

à la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul soient en cours de professionnalisation ou évoluent dans un parcours professionnel au moment où ils postulent. Par rapport à la scission vécue entre amateurs et professionnels, c'est l'enseignement qu'Emmanuel Leroy a reçu de l'improvisation qui peut expliquer ce choix : au moment où il était l'un des premiers français à s'essayer au match d'improvisation théâtrale, il évoluait au milieu de comédiens professionnels. Il tient donc, comme les autres ligues professionnelles, à perpétuer cette vision de l'improvisation théâtrale qu'il a reçue. Il a été également été rappelé que les membres du staff et les joueurs avaient une grande responsabilité quant à la mise en scène et à la qualité de jeu. Il s'agit de comédiens étant habitués aux enjeux d'une scène. Simon Fache rappelle également que « comédien, c'est un métier, une formation. Et tout le monde ne peut pas jouer dans un Molière195. Enfin si, tout le monde peut : il faut une formation »196. Philippe Despature , de la Scénosphère, défend cette approche :

J'en vois beaucoup qui disent « on va faire de l'impro style Shakespeare, mais ce ne sera pas forcément Shakespeare », il y en a plein qui n'ont jamais lu Shakespeare, et qui vont ensuite t'expliquer comment faire une bonne [improvisation à la manière de] Shakespeare. Non : ils vont t'expliquer comment faire une Shakespeare qui va faire rigoler les gens, ça d'accord. Il y a une différence entre faire une impro à la manière de Shakespeare et faire un Shakespeare.197

Comédien de métier, Philippe Despature fait donc une distinction précise entre le théâtre et l'improvisation théâtrale. Á ses yeux, l'improvisation théâtrale reste néanmoins accessible à tous, parce qu'elle est avant tout récréative.198 Il a donc a choisi de développer ses propres ateliers dans la structure Trompe l'oeil, qui sont eux ouverts à des amateurs pour apprendre l'improvisation.

Il a quitté la ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul en 2006. La plupart des protagonistes que j'ai pu écouter à ce sujet font état d'un différend personnel entre lui et Emmanuel Leroy. En recontextualisant la querelle, il me semble que cette séparation est liée à l'histoire de l'Improvisation théâtrale en elle-même : Emmanuel Leroy, qui était membre de l'une des rares ligues professionnelles qui occupaient le territoire à l'époque, a toujours inscrit le match d'improvisation théâtrale dans un cadre professionnel. Philippe Despature, quant à lui, a commencé à enseigner l'improvisation en amateur, avec l'Union Française des Cadres des Vacances.

.

195 Une catégorie « à la manière de Molière », qui est une catégorie de style

196 Entretien avec Simon Fache, 27 Février 2019.

197 Entretien avec Philippe Despature, 25 Mars 2019.

198 Idem.

109

Alors que les premières structures qui peuplent de nos jours la Région sont nées de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul, Impro Academy, en formant des élèves à la scène et aux codes de l'improvisation théâtrale, a ouvert la voie à une nouvelle génération d'improvisateurs, dont l'intérêt pour la pratique s'est consolidé. Cette génération d'improvisateurs n'a pas connu l'improvisation théâtrale par l'intermédiaire de professionnels, la plupart des ateliers étant animés par les élèves les plus anciens. Ils souhaitent jouer et goûter à la scène, en supplément des cours qu'ils suivent. La création de ces ligues s'ajoute à la liste, déjà conséquente, des ligues amateurs situées dans les Hauts-de-France.

L'improvisation en amateur se pratique dans différents objectifs ; elle peut s'inscrire dans le cadre d'un loisir - soit avec des ateliers soit au sein d'une troupe - ou dans une volonté de perfectionnement. Cette nuance peut être interprétée comme significative par rapport aux relations entre les amateurs et les professionnels de nos jours. Emmanuel Leroy résume ainsi cette relation :

Par contre, comme on a beaucoup de demandes, on organise deux ou trois journées de stage pour des amateurs par an. Mais on a décidé de ne pas aller dans cette direction-là de manière régulière. Aujourd'hui du coup, les relations avec les amateurs sont plutôt lointaines : on en connaît certains, on sait que des ligues amateurs viennent nous voir en fonction des spectacles, mais on n'a pas de relation régulière. C'est à leur demande : quand ils ont besoin de quelque chose, on répond199.

Alors qu'Emmanuel Leroy me confiait que les ligues amateurs formaient leur nouveaux arrivants dans leur giron, les ligues qui ont étés formées par les professionnels prennent sur elles d'organiser des ateliers et des formations. C'est pourquoi la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur a mis en place ses ateliers internes, qui répondent à un double objectif : ils contribuent à ouvrir davantage la pratique de l'improvisation, mais constituent aussi un moyen de sélectionner les improvisateurs qui veulent participer aux spectacles.

À la différence de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul, le Groupe d'Improvisation du Terril, insiste sur son souci d'organisation et de compatibilité entre membres, et privilégie un état d'esprit commun. C'est un des aspects auxquels Florine Sachy et Maxime Curillon sont très attentifs pendant le processus de recrutement :

En regardant leur jeu, on essaie de voir s'ils font beaucoup de clichés, s'ils sont capables de sortir des personnages un peu originaux et justes, mais on ne va pas regarder un niveau de jeu : quelqu'un qui s'est planté, qui peut paraître nul ou faire un gros bide devant un public, ça ne

199 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

110

nous dérange pas. On préfère ça à quelqu'un qui improvise depuis longtemps mais qui serait bourré de mauvais réflexes, ce qui sera beaucoup plus dur à déconstruire.200

Ces deux troupes amateurs des Hauts-De-France se retrouvent donc dans un processus de recrutement, où l'expérience en improvisation théâtrale n'est pas considérée comme une valeur. C'est grâce à des entraînements internes que les joueurs peuvent ensuite se perfectionner.

La compagnie Trompe-l'oeil a été fondée par Philippe Despature avant qu'il n'intègre la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul. Ce sont les premiers ateliers qui sont donnés au sein de cette troupe qui favorisent la création de l'école Impro Academy, pour répondre à une demande de plus en plus importante :

Á un moment, on crée Impro Academy chez Trompe-l'oeil, j'en étais encore un peu membre. C'est moi qui ai mis en place les ateliers dans l'association : par rapport au statut, c'était plus simple au niveau du bénévolat, etc. et à un moment il a fallu se séparer : les gens qui faisaient partie d'Impro Academy pensaient que, comme ils étaient au nom de Trompe-l'oeil, ils feraient les Improvisators un jour ; ça crée des frustrations parce que ce n'est pas forcément le cas. On

essaie de mettre un cadre, mais ce n'est pas clair, donc on se dit que ça ne marche pas et qu'il faut se séparer201.

Les deux structures se séparent en 2010. Á ce jour, les compagnies majeures de la Région ont donc une structure de formation et une structure de création de spectacles bien distinctes, à l'exception du Groupe d'Improvisation du Terril. Néanmoins, un entraînement hebdomadaire est dispensé à ses membres. Cette organisation permet d'offrir une pratique de l'improvisation théâtrale tant pour ceux qui y voient un loisir que pour ceux qui y cherchent un perfectionnement de leur pratique théâtrale. Elles permettent ainsi aux débutants qui veulent jouer d'avoir une formation. Le cas de la compagnie Trompe-l'oeil est également révélateur de ce fonctionnement, et c'est pourquoi la séparation entre les cours et la troupe a été nécessaire, afin que la troupe soit composée d'improvisateurs bénéficiant d'une certaine expérience. C'est également ce qui encourage la multiplication des troupes sur notre territoire : les improvisateurs ayant reçu une base par rapport aux cours peuvent entrer dans des ligues afin de jouer des spectacles ou créer eux-mêmes une ligue.

La façon dont l'improvisation théâtrale est envisagée, soit en tant que loisir, soit en tant que possibilité de perfectionnement, a une influence sur l'organisation interne de ces ligues. Dans les Hauts-De-France, je distinguerais trois types de ligues différents :

-une ligue professionnelle (la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul)

200 Entretien avec Maxime Curillon et Florine Sachy, 28 Février 2019.

201 Entretien avec Philippe Despature, 25 Mars 2019.

111

-les premières ligues amateurs : la compagnie Trompe-l'oeil, le Groupe d'Improvisation du Terril et la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur

-et les ligues qui se sont formées à l'initiative d'amateurs expérimentés, comme les Imprononçables - formés par des personnes issues d'Impro Academy - ou les Improvocateurs - groupe créé par des personnes ayant fait leur formation à la Ligue d'Improvisation Lilloise Amateur.

Je m'attacherai, pour la suite de ce mémoire, à analyser les organisations internes de ces compagnies, afin d'étudier les changements et nuances qui opèrent selon la vision de l'improvisation théâtrale de chacune de ces compagnies. Je me focaliserai ensuite sur la structure de la Scénosphère et ses différentes antennes: l'enseignement avec Impro Academy, les formations scolaires, sociales et en entreprise avec Les pieds sur scène, ainsi que la fédération professionnelle Lille Impro. J'illustrerai cette étude par des récits et analyses de mes propres expériences au sein de cette structure, tant comme élève qu'intervenant en atelier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci