WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des ressources halieutiques dans la retenue d'eau de Maga (Mayo-Danay, extrême-nord Cameroun)


par Eric Toussoumna
Université de Ngaoundéré - Master 2 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIC OF CAMEROON Peace - Work - Fatherland

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix - Travail - Patrie

UNIVERSITÉ DE NGAOUNDÉRÉ

THE UNIVERSITY OF NGAOUNDÉRÉ

FACULTÉ DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

FACULTY OF ARTS, LETTERS AND SOCIAL SCIENCES

Département de Géographie

Department of geography

Unité de Formation Doctorale de Géographie

GESTION DURABLE DES RESSOURCES

HALIEUTIQUES DANS LA RETENUE D'EAU DE MAGA

(Mayo-Danay, Extrême-Nord-Cameroun)

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche en géographie

Parcours : Géographie et Pratique de Développement Durable (GEPRADD)

Par :

TOUSSOUMNA Eric

Titulaire d'une Licence en Géographie Matricule : 10A887LF

Sous la direction de :
NDAMÈ Joseph-Pierre

Maître de conférences
Université de Ngaoundéré

Année académique : 2015 - 2016

Dédicace

À

Mes parents chéris : Toussoumna et Fanta.

II

Remerciements

Deux sentiments m'animent au moment où je boucle ce travail : celui d'un soulagement d'avoir pu le conduire à son terme mais aussi, le souvenir qu'il est le produit d'un engagement collectif où les uns et les autres ont su apporter leurs touches de natures diverses et d'ampleurs variables. Ainsi, ce remerciement n'est pas seulement une nécessité, c'est un devoir vis-à-vis de l'ensemble des personnes que j'ai eu le privilège de côtoyer durant cette aventure. Devoir chevaleresque, que j'exécute avec un authentique plaisir.

Je suis particulièrement sensible à l'honneur que m'a fait le Professeur NDAMÈ Joseph-Pierre, mon directeur de mémoire, en acceptant de diriger cette recherche. Il a aiguisé mon sens de l'initiative et a affermi en moi, le désir de me consacrer à une recherche sur la pêche. J'ai pu bénéficier également de sa connaissance encyclopédique, de son analyse critique illuminante, de sa riche expérience, de sa rigueur scientifique inclémente, de son soutien et de son optimisme infaillible, qui ont été pour moi une source d'inspiration. Merci, Professeur !

Que toute la communauté des enseignants du département de géographie de l'Université de Ngaoundéré (les Professeurs TCHOTSOUA Michel, WAKPONOU Anselme, IYA Moussa, gonne Bernard ; Docteur AOUDOU DOUA sylvain, FOFIRI NZOSSIE Eric Joël ; Messieurs BRILTEY BAKULAY, DOURKANGOU Yafet, ANABA BANIMB Robert Christian, PETNGA NYAMEN Simon-Pierre etc.) trouve en ce travail, le fruit de son labeur quotidien.

Aux autres scientifiques et spécialistes qui m'ont accordé leur attention, je vous suis redevable pour l'honneur que vous m'avez fait. Je pense aux Messieurs suivants : WAMALAMOU Charles (DAEPIA/Yagoua), DALIWA (Chef CACP/Maga), MAMAT Léon (S.G de la cogestion zone Maga) etc.

ALAO HAMAN S., ADRINKAYE E., TOULOUK B., PIDEM D., APAISSINKAI M., AWALAPIDI F. etc., mes amis et compagnons de terrain, vous avez pris une part très active dans ce travail notamment dans son volet collecte de données halieutiques. Je vous dois par ailleurs d'avoir pu raffiner mes connaissances dans le domaine de la pêche. Finalement, cette recherche a eu ce côté magique d'avoir permis que le lien entre vous et moi se noue. Merci pour tout ce sacrifice et notez que je vous tiens pour toujours, et ne vous lâcherai pour rien au monde.

III

Aux populations des collectivités de Maga et Kaï-Kaï, en particulier les pêcheurs : durant cette aventure, j'ai appris à vous connaître et vous m'avez témoigné de votre hospitalité. Puisse ce travail contribuer à apporter quelques pistes de solution aux multiples contraintes auxquelles vous faites face.

Que tous mes amis et promotionnaires qui ont eu, ne serait-ce que l'intention de m'encourager, se reconnaissent dans ce travail. Hors du commun les suivants : SAIDOU BOGNO D., DJAOUWE J., MIEDJIM R. A., KEMENI NGOAYIMO. Y., TAIWE Janvier W.

Merci à mes parents pour la confiance qu'ils m'ont toujours accordée, pour leurs encouragements et soutien protéiforme de tous les instants. À mes frères (TOUSSOUMNA P., BALDI T. D., FIRINA T.M.) mes fines petites et grand-soeurs (MINDA T.G., NGOLDA T.D., NGADA T.E., YALDA T.P., WIDA T.A., HALALDA T.N., FIMANOU T.C., BOLDA T.P., HARANGA T.J. et LISSIA T.H.) et, à ma tendre fiancée (DAILOV NDARAYE), merci pour avoir tous su, supporter mes multiples absences et mes sautes d'humeur. Votre amour m'a revigoré toujours à point nommé pour aller jusqu'au bout de cette aventure.

Il ne nous est pas souvent donné, l'occasion de remercier les personnes qui nous sont chères et qui ont une influence sur nos pensées et plus généralement sur notre vie. Je tiens donc à formuler ici, mes remerciements à tous ceux dont les noms ne figurent pas dans la liste : sachez que mon silence est l'aveu latent de ma gratitude à votre endroit.

Je rends grâce à l'éternel pour sa présence dans ma vie chaque jour.

.

iv

Résumé

Cette recherche interroge les conditions de développement d'une pêche responsable dans le lac de Maga, particulièrement saturé aujourd'hui par un effectif pléthorique de pêcheurs, résultat de la croissance démographique de ces 30 dernières années. Dans ce contexte, un état des lieux de la pression de pêche a été fait afin de déterminer son impact sur les ressources halieutiques et l'écosystème. Pour y parvenir, un certain nombre d'indicateurs biologiques et socio-économiques ont été définis puis examinés de manière systémique entre 1986 et 2015. Le diagnostic posé suivant la démarche hypothético-déductive met en évidence, une hausse inquiétante de l'effort de pêche et une baisse drastique des rendements par pêcheurs nécessitant des mesures d'ajustement de la quantité des prélèvements. Les ressources en pâtissent déjà, l'écosystème aussi. L'État est bien conscient du problème. Des mesures ont d'ailleurs été prises à toutes les échelles. Mais, le véritable problème subsiste : l'absence d'une stratégie efficace pour réguler la pression des pêches et ajuster la structure des prises aux standards réglementaires.

Mots-clés : Pression démographique, pêche artisanale, effort de pêche, ressources halieutiques, lac de Maga.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo