II - Facteur d'intégration sociale
126. Le couple mixte, et surtout Franco-Maghrébin, doit,
nous l'avons dit, prendre avec
91Malek Chebel, préc., page 43
92 Jean-Marc Chouraqui. Dictionnaire du Droit des Religions,
préc., page 148.
93 Malek Chebel, préc., pages 57 et 58.
précaution toute décision qui concerne
l'éducation de l'enfant. Le but étant de se laisser le choix (et
surtout de laisser à l'enfant le choix) de pouvoir vivre indistinctement
dans l'un ou l'autre des pays.
127. A coté du prénom, du nom et de la langue,
la circoncision constituera un des facteurs les plus marquants de
l'intégration de l'enfant dans la culture du parent Maghrébin.
C'est pourquoi, toujours dans cette idée d'ouverture aux deux pays,
quelques couples mixtes optent pour la circoncision de l'enfant. Mais la
plupart du temps, cette « option » n'en sera pas vraiment une ; le
conjoint Français s'étant simplement résigné
à ne pas s'opposer à cette coutume qui l'échappe, et qui
échappe à la famille toute entière. La circoncision est
surtout une affaire de société.
128. Au Maghreb, la circoncision a aussi des effets de
promotion sociale et d'intégration dans la classe d'âge des
enfants. « Il est très courant dans certains
établissements scolaires que l'enfant subisse une sorte de
vérification de la part de ses camarades, par exemple lors de
séances de gymnastique. Une mère racontait que son fils avait
ressenti cela comme une sorte de brimade. Elle ne dramatisait pas
l'événement. Auparavant, ses camarades appelaient parfois
l'enfant « le fils de la Française », avec une certaine
taquinerie. Mais du moment où ils se sont rendus compte « qu'il
était comme eux », qu'il faisait partie des leurs, cela n'a plus
posé de problème ». La mère en conclue qu'
« il vaut mieux que tous ces enfants soient circoncis si l'on vit au
Maghreb. Même si le père acceptait que l'enfant soit
chrétien, il ne pouvait guère échapper à la
circoncision »94.
129. Soulignons enfin que le divorce dans le couple
interculturel mettra l'enfant au centre d'enjeux très importants. Lors
de sa naissance et de son éducation, les parents tentent de concilier
les exigences de chacun en tenant compte des exigences de leurs groupes. Dans
le divorce, nous verrons chaque société se manifester à
travers ses institutions. Le couple déborde son conflit sur la
sphère sociale, car il ne peut plus le contenir dans la sphère
conjugale et familiale.
C'est dans ce climat de guérilla entre les
deux conjoints divorçants (voire même entre les deux cultures
divorçantes) que la justice est saisie, afin de statuer - entre autres
choses - sur la question de la circoncision de l'enfant.
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94Témoignage récolté par A.
Barbara, préc., page 202
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