WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Cadre matériel de l'étude

C'est l'opération qui permet de cerner le champ matériel d'investigation et qui peut s'entendre comme « l'espace conceptuel et notionnel du sujet»124(*). C'est l'ensemble des matières qui intéressent le sujet. A cet effet,il y a lieu de dire que cette présente étude a un caractère transversal, car elle convoque les champs de l'anthropologie politique et de la sociologie politique. SelonMadeleineGRAWITZ, la sociologie politique serait le « produit d'une hybridation lorsque la sociologie et la science politique seront à égalité »125(*).

La colonisation a partout installé les conditions d'un affaiblissement de peuples conquis ou rebelles et de la disparition de leur culture. Les colons sont confrontés à la difficulté d'imposer leur présence sur les terres nouvelles dont les richesses sont convoitées.

Ainsi, leurs bonnes intentions, dites civilisatrices, échouent et les colons sont rapidement amenés à affronter les peuples autochtones. Lorsqu'une escalade dans la violence et la haine se produit, l'exploitation des autochtones, leur déportation, leur massacre, peuvent parfois préfigurer ou aboutir à des exterminations intentionnelles. En Namibie, connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest Africain, eut lieu ce qu'on nomme communément le massacre des Hereros. Les Hereros sont déportés par la puissance colonisatrice allemande qui y établit les premiers camps de concentration.

Ainsi, LotharVON TROTHA écrit que « le peuple Herero doit quitter le pays sinon, je le délogerai avec le « groot Rohr » (grand canon). D'une population initiale de 90.000 Hereros, le recensement de 1911 en décompte 15.000. Les Namas, peuple allié aux Hereros contre la puissance allemande, passent de 20.000 à 10.000. Au-delà de l'esclavage, la pacification, la répression des révoltés et le travail forcé ont fait régresser les populations sur le plan démographique ».126(*)

Dans ce contexte, les pouvoirs politiques traditionnels participent à la pérennisation des traditions et coutumes face aux bouleversements de la colonisation et de l'Etat moderne africain. Ils ont un impact considérable dans le jeu politique local et national.

* 124 M. ONDOA, Cours de méthodologie de la recherche, D.E.A, Droit Public Fondamental 2009-2010,2009-2010,p. 14.

* 125 M. GRAWITZ & J. LECA, Traité de science politique, Presses Universitaires de France, 1985.

* 126 W. VON TROTHA, Gegen Kirri und Buchse in Deutsch-Sudwestafrika: vaterlandische Erzahlung von dem Kampfe in Sudwest, Breslau: Goerlich, 1911. Voir également LE FIGARO.FR, « Colonialisme: l'Allemagne reconnait avoir commis un génocide en Namibie », article mis à jour le 28/05/2021 et consulté le 05 mai 2022. Voir « Colonisation (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le mardi 07 novembre 2017.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme