WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LA DÉPORTATION DES CHEFS REBELLES

Le 1er chef Duala à être déporté fut le RoiAKWA(1-), suivi par le chef MANGABELL(2-).

1. La déportation du Roi Akwa640(*)

En 1895, le Gouverneur allemand prend un décret interdisant aux Duala de commercer à l'intérieur du pays, violant ainsi le traité signé par les deux parties.

Après le non-respect des engagements contenus dans le traité, King DIKA MPONDO AKWA, connu pour son caractère fort et sa grandeur d'âme, a résisté au péril de sa vie pour la préservation de la souveraineté du Cameroun, en combattant les violations flagrantes du traité et l'état de colonisation dans lequel son pays était insidieusement tombé.

De partenaire signant d'égal à égal avec les Allemands, il devient leur pire ennemi. Il initia une mission des chefs Duala en Allemagne en 1902 au cours de laquelle, il remit un mémorandum au gouvernement allemand pour se plaindre du non-respect du traité, mais aussi des nombreuses exactions commises par les autorités administratives du territoire.

Il était secondé dans cette entreprise par son fils, LudwigMPONDODIKA. Cette action eut un grand retentissement au Cameroun. Une nouvelle pétition fut adressée en 1905 au Reichstag et à la Chancellerie Impériale, dans laquelle les chefs AKWA de Bonambela se plaignaient de façon détaillée du pouvoir arbitraire de nombreux fonctionnaires coloniaux avec en tête le Gouverneur Jesko VON PUTTKAMER. Gravement mis en cause, le Gouverneur et les siens leur intentèrent un procès en diffamation dont le jugement sommaire et expéditif condamna le 6 décembre 1905 tous les signataires de la pétition.

Le King DIKAMPONDO bien que n'ayant pas signé la pétition parce qu'il purgeait une autre peine, écopa de 9 ans d'emprisonnement avec travaux forcés. Grâce aux relations de son fils aîné, le Prince héritier LudwigMPONDOAKWA, résidant en Allemagne et mandataire des Bonambela contribuèrent à son annulation.

Le second procès qui eut lieu du 23 au 26 octobre 1906 devant le juge indépendant STRACHLER condamna, sous mise en compte d'une détention préventive de quatre mois, le King AKWA DIKA MPONDO et le chef MUANGE MUKURI à 18 mois de prison et les autres accusés à des peines inférieures.

Le King DIKAMPONDO et les chefs MUANGEMUKURI et MPONDO EDJENGELE furent emmenés à Kribi comme détenus politiques en janvier 1907 et transférés ensuite à Campo en résidence surveillée. Les 24 autres signataires de la pétition furent emprisonnés à Douala.

King AKWA DIKA MPONDO fut destitué par l'administration coloniale qui le remplaça par Adolf DIBUSI DIKA, un autre de ses fils paraissant faire preuve de meilleures dispositions à l'égard du maître allemand641(*). Il mourut en déportation en Guinée espagnole et son fils Ludwig à Ngaoundéré.

Le Roi Rudolf DUALA MANGA BELL sera lui aussi déporté par l'administration coloniale allemande.

* 640 Prince NGANDO EBONGUE AKWA, « Succession des rois et chefs supérieurs Akwa ». Article publié en mai 2014 sur le site www.PeupleSawa.com et consulté le 9 février 2021.

* 641 Prince NGANDO EBONGUE AKWA, « Cameroun Rétro-Photos du passé ». Article publié sur le blog intitulé « Blog Deïdo-Bonabela/PrinceNgandoEbongueAkwa ph. Defap » le 3 février 2020 et consulté le 09 février 2021.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme