WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les territoires de mobilité pastorale: Quelle mobilité dans un contexte de pression sur le territoire rural en zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun?


par Natali KOSSOUMNA LIBAA
Université Paul Valéry Montpellier III France - Habilitation à Diriger des Recherches 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

In spite of the settlement of cattle-rearers in tiny territories where their families put on all year long, animals' mobility is still going on small territories, hardly reachable and permanently reduced. . The present contribution aimed at analyzing the functioning of territories of husbandry mobility, the logics and strategies of stake-holders in presence and to expose conditions of rehabilitation and preservation of those territories therefrom. The aim was equally to put in place mechanisms of consensus among the local populations for a joint and concerted definition of territorial boundaries, of modalities of their functioning and of their good and sustainable management.

Results arrived at show that territories of pastoral mobility are under strong pressure due to mass farmers' migration toward spaces hitherto dedicated to husbandry which are put to use, the increase in the number of cows coupled with the diversification of actors getting interested in this activity, the insecurity on land tenure further worsened by the omnipresence of traditional authorities who impose their veto on the management and control in the place of state laws to the detriment of those who exploit it, the presence of large husbandry-free areas. To this, should be added the massive arrival of Mbororo cattle rearers fleeing from the violence meted by the anti-balaka in the Central African Republic.

The results also show that people who use and manage pastoral mobility territory, namely shepherds, farmers, city-dwellers, traditional authorities entertain exchange relations, of complementarity and conflicts. The diversification of those exchanges and the geographical proximity between the actors will contribute to the decrease in the heating situations of conflict which are less and less violent. It can also be a stout social basis for agreement around territories of pastoral mobility.

After contextualizing the situation of pastoral mobility one of the major results of the present contribution is the definition of territories of pastoral mobility. In Northern Cameroon, traditional authorities are in the middle of the appropriation, management and exploitation of rural territories. In the place of the State and its laws on land tenure, traditional power is in the middle of all decisions and actions on this territory. This is why its caution is permanently searched for in order to guarantee the success of all enterprises aiming at moving forward modes of management, and of organization and functioning the territories of pastoral mobility.

Another contribution which can be taken for granted is based on the efforts of characterization of various territories of mobility in Northern Cameroon with actors in presence and their functioning. Those territories are based and leaned from their base-territories where part of their family live permanently practicing subsistence agriculture. Around these points of settlement, , mobility in complementary proximity territories surrounding the villages where animals eat left-over grass of harvested crops during the dry season as well as in small-size grazing areas which are thereto found (uncultivated mountains mainly). These territories are completed by farfetched territories limited or not for small or high mass-cattle movement which makes access difficult due to hindrances found on the cattle-lanes. In addition to those known territories, cattle rearers also illicitly use (protected areas), where they `steal' grass.

At the end of this endeavor, we have made a proposal on how to go about the management and e sustainable and good exploitation of territories of pastoral mobility. This proposal takes into advantage main assets of former fundamental projects and programs which were linked to the integrated managements of agro-pastoral resources. It also takes into its account the duty of minimizing conflicts of interest between the users and conflicts for power between instances of mediation and regulation. How to go about it consists of six stages ranging from the identification and formulation stage to the stage of putting in place through the analysis, negotiation, concertation and choice. As far as illicit pastoral mobility territories, a consensus should be searched for around protected areas by taking initiatives of co-management and platforms for negotiation so that cattle rearers and farmers should be part of the move toward the preservation of biodiversity.

Finally, current processes of decentralization of the management of territories should arrive at the elaboration of local conventions and of rules of concerted management of natural resources. Success in these initiatives is only possible if different groups of users and part-takers are well informed and implicated into this management and if each person's interest is taken into consideration. Even if traditional authorities are for now strong actors in this system, a strong implication of public powers would eventually enable weak actors to better integrate themselves within the regular set up of the management of territories of pastoral mobility.

Key words: Territory, mobility, husbandry, farming, protected areas, consensus, negotiation, Northern Cameroon.

v

Table des matières

Résumé i

Abstract iv

Table des matières v

Remerciements ix

INTRODUCTION GENERALE 1

Préambule 1

Problématisation 3

Démarche méthodologique 5

Échelle d'observation et d'analyse 6

Hypothèse de recherche 11

Clarification du concept de territoire de mobilité pastorale 12

Positionnement théorique 16

Collecte de données complémentaires auprès des acteurs 17

Apports majeurs dans le cadre de l'Habilitation à Diriger des Recherches 20

PREMIERE PARTIE : CONTEXTUALISATION SPATIALE ET SOCIETALE DES

TERRITOIRES DE MOBILITE PASTORALE 23

Chapitre I. Enjeu spatial de la mobilité pastorale au Nord-Cameroun 24

I.1. Les enjeux du développement des territoires ruraux au Nord Cameroun 25

I.2. Élevage soumis à plusieurs contraintes 29

I.2.1. Pressions sur l'espace pastoral 30

I.2.2. Crise écologique 31

I.2.3. Crise sociale 33

I.2.4. Problème de gouvernance 34

I.3. Pression permanente sur les territoires de mobilités pastorales 35

I.3.1. Migrations et augmentation des surfaces agricoles 36

I.3.2. Augmentation du cheptel et réduction des territoires d'élevage 39

I.3.3. Omniprésence des autorités traditionnelles 41

I.3.4. Les aires protégées sous forte pression des agriculteurs et des éleveurs 43

I.3.5. Un flou juridique autour du système foncier 46

I.3.6. Crise centrafricaine et arrivée massive des éleveurs mbororo 47

Chapitre II. Contexte sociétal autour des territoires de mobilité pastorale : rapports entre les

acteurs locaux 51

II.1. Genèse de l'installation des éleveurs mbororo dans la région 51

II.1.1. Les différents lignages présents dans la région 52

II.1.2. Comment les éleveurs ont-ils acquis les espaces de fixation ? 55

II.2. Rapports des éleveurs mbororo avec les acteurs locaux 58

II.2.1. Rapports avec le pouvoir traditionnel : entre taxes et conflits latents 59

II.2.2. Rapports avec le pouvoir administratif : entre perception des taxes officielles et rackettes 62

II.2.3. Les rapports avec les citadins et les élites commerçantes de la région 63
II.2.4. Les rapports avec les agriculteurs : entre conflits, échanges et complémentarités 64

vi

II.2.5. Rapports éleveurs/éleveurs : entre échanges, complémentarités et conflits 69

DEUXIEME PARTIE : CONTRIBUTION À LA COMPREHENSION DES TERRITOIRES

DE MOBILITE PASTORALE 75

Chapitre III. Le territoire de mobilité pastorale : essai de définition et de caractérisation 76

III.1. Évolution du concept de territoire 76

III.2. Le territoire au service du développement 79

III.2.1. Le territoire comme champ d'application du pouvoir 81

III.2.2. Le territoire comme une réalité sociale 82

III.2.3. Le territoire comme lieux de symboles et de représentations 84

III.2.4. Le territoire comme support d'identité et aire culturelle 86

III.2.5. Finalement, une définition fondée sur la boucle de rétroaction qui organise le territoire 89

III.3. Les intérêts du territoire pour l'élevage mobile 91

III.4. Les enjeux et l'importance de la mobilité pastorale 96

III.5. Quels outils pour appréhender les territoires ? 99

III.6. La nécessité de diagnostiquer le territoire 104

III.7. Le territoire de mobilité pastorale : définition et caractérisation 108

III.7.1. Le territoire, espace dont un groupe tire ses moyens d'existence 110

III.7.2. Le territoire de mobilité pastorale, un champ d'application du pouvoir

traditionnel 114

III.7.3. Le territoire de mobilités pastorales comme une réalité sociale et culturelle 116

Chapitre IV. Les territoires de mobilité pastorale au Nord-Cameroun : typologie, acteurs et

fonctionnement 119

IV.1. La zone de sédentarisation de la famille : le territoire d'attache 119

IV.2. Le voisinage du territoire d'attache : les territoires pastoraux de proximité 129

IV.2.1. Le territoire pastoral de proximité en saison pluvieuse 130

IV.2.2. Le territoire pastoral de proximité en saison sèche froide 132

IV.3. Les territoires de transhumance saisonnière 135
IV.3.1. Territoires complémentaires pour la petite transhumance de saison sèche chaude 135

IV.3.2. Territoires délimités pour la grande transhumance en saison des pluies 138

IV.4. Territoire illicite de mobilité pastorale : les aires protégées 140

IV.4.1. Les acteurs illicites transhumant dans les aires protégées 143

IV.4.2. Plusieurs raisons évoquées par les éleveurs pour justifier leur mobilité dans les

parcs 145

IV.4.3. Mouvements des animaux dans les parcs 146

Chapitre V. Démarche de concertation pour l'organisation et la gestion des territoires de

mobilité pastorale 153

V.1. Les territoires de mobilité pastorale comme bien commun : comment cogérer ce qui

est à tous ? 154

V.1.1. Histoire et clarification du concept de bien commun 155

V.1.2. Un concept longtemps oublié, revenant récemment sur le devant de la scène 156

V.2. De nombreuses interventions aux résultats mitigés en matière de concertation et de

sécurisation foncière 164

vii

V.2.1. Délimitation foncières des villages, des zones pastorales et des couloirs de

transhumance 165

V.2.2. Formalisation écrite des transactions foncières individuelles 169

V.2.3. La planification concertée 169

V.2.4. Acquis des principaux projets passés 171

V.2.5. Conflits d'intérêts entre les utilisateurs et conflits de pouvoirs entre les instances

de médiation et de régulation 173

V.2.6. Succès et insuccès des actions menées par les projets 177

V.3. Proposition d'une démarche d'appui à la gestion concertée des territoires de mobilités

pastorales 179

V.3.1. La phase d'identification et de formulation 182

V.3.2. La phase d'analyse 184

V.3.3. La phase de négociation et concertation 187

V.3.4. La phase de mise en oeuvre 191

V.3.5. Consensus à rechercher autour des aires protégées 200

V.3.6. Difficultés et limites des approches négociées 203

CONCLUSION GENERALE 207

Références bibliographiques 211

Liste des illustrations 233

Tableaux 233

Figures 233

Encadrés 233

Photo 233

ix

Remerciements

L'idée de faire l'Habilitation à Diriger des Recherches m'a été suggérée le jour où j'ai soutenu ma thèse de doctorat le 28 novembre 2008 par le Pr. Jean Louis Dongmo (mon co-directeur de thèse). « Ce n'est pas la mer à boire » m'avait-il dit ce jour-là. Depuis cette date, tous mes efforts sur le plan scientifique, académique et administratif ont été orientés vers cet objectif. Je tiens très sincèrement à lui témoigner ma reconnaissance et ma gratitude, lui qui a guidé depuis toujours mes pas dans la recherche en ayant encadré ma Maîtrise, mon DEA et ma Thèse.

La décision définitive de m'engager dans cette entreprise a été prise sous les conseils du Dr Emmanuel Torquebiau qui m'a orienté vers le Pr Geneviève Cortes. Cette dernière m'a permis de mieux élaborer mon dossier de candidature et m'a accompagné dans son aboutissement. Je leur témoigne ici ma gratitude.

Mes innombrables accueils au CIRAD de Montpellier ont été facilités par de nombreuses personnes à qui j'exprime ma reconnaissance. D'abord le Dr Patrick Dugué à qui je dois beaucoup sur le plan scientifique et humain. De manière déterminante, Patrick a participé à mes productions scientifiques de par ses remarques et suggestions multiformes qui ont permis la rédaction et la publication de plusieurs articles et communications. Cette collaboration m'a permis de mieux saisir la pertinence et la méthodologie de rédaction d'articles scientifiques. Sur le plan administratif, je suis redevable de la diligence du Dr Guy Faure, Directeur Adjoint de l'UMR Innovation qui de manière spontané à toujours permis mon accueil au CIRAD. Je pense également à Brigitte Gillet pour son accueil et son assistance tout le long de mes séjours.

Je tiens également à remercier l'équipe de l'UMR ARDEV pour l'accueil et leurs contributions à la finalisation de ce volume. Je pense particulièrement à Christiane Lagarde pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Tout au long de ma jeune carrière d'étudiant et d'universitaire, j'ai toujours bénéficié du soutien du Gouvernement français à travers les bourses d'études et de stages du

x

Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun. Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin m'ont facilité la tâche que ce soit pour les démarches consulaires que pour mon installation et mon séjour en France. Je pense notamment à Annick Mallet (très méticuleuse) qui vient de prendre sa retraite bien méritée, Khalid Difallah pour l'organisation de mon départ et Éric Force qui a apprécié l'orientation que j'ai donné à mes travaux et m'a encouragé à aller jusqu'au bout. Je pense également à tous les conseillers de Campus France de Montpellier qui, à chaque fois, ont organisé de manière impeccable mon séjour : Farid Saadoun et Arielle Michèle.

Lors de mes multiples séjours en France pour la préparation de ce travail, j'ai bénéficié de plusieurs appuis scientifiques. Ces séjours m'ont permis de discuter avec plusieurs chercheurs notamment à l'UMR PRODIG de l'Université de Paris X Nanterre (Pr Géraud Magrin et Dr Christine Raimond ainsi les thésards Charline Range, Emmanuel Chauvin et Audrey Mbagogo) ; au CIRAD de Montpellier à l'initiative d'Hubert Guérin et coordonnée par le Dr Emmanuel Torquebiau en présence d'André Marty (Anthropologue pastoraliste), Véronique Ancey (pastoraliste) et Sergio Dario Magnani (Thésard en pastoralisme). À tous, je dis merci.

Au Cameroun, mes sincères remerciements vont au Pr Ako Edward Oben, Recteur de l'Université de Maroua, qui a toujours accompagné le financement de mes ouvrages et permis ma mise en stage malgré mes tâches administratives et académiques en tant que Chef de Département de Géographie. Il en est de même du Pr Dili Palaï Clément, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, qui n'a cessé de m'encourager dans mes entreprises scientifiques. Je remercie également tous les collègues de l'École Normale Supérieure, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et de l'Institut Supérieur de l'Université de Maroua pour leurs appuis multiformes. Je remercie particulièrement M. Baïmada Gigla (enseignant au Département des Lettres Bilingues) pour la traduction du résumé.

Je pense sincèrement à mes collègues et « amis de bière », le Pr Bernard Gonné, le Dr Gormo Jean, le Dr Saotoing Pierre pour les nombreuses soirées à discuter entre deux bières de nos travaux scientifiques et nos carrières professionnelles.

xi

Ma reconnaissance va particulièrement à mon épouse, Haïda Joséphine, qui a toujours supporté mes innombrables voyages et mes longues heures tardives et très matinales devant mon ordinateur pour la rédaction de communications, d'articles, d'ouvrages et de ce volume de l'Habilitation à Diriger des Recherches.

Merci à tous ceux qui, sur le terrain, m'ont fourni des informations et données précieuses pour la finalisation de ce travail.

Merci enfin aux membres du jury pour l'intérêt qu'ils ont porté à ce travail et qui ont contribué, à travers d'inestimables remarques et critiques, à construire une réflexion pertinente autour de la problématique de gestion et d'organisation des territoires de mobilité pastorale.

1

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme