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Simulation et installation d'une maison intelligente dédiée aux personnes vivant avec handicapés


par Mardochée KAMBONAKO MALLUC
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2022
  

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Conclusion partielle

Ce chapitre a fait l'objet d'une étude sur une maison intelligente pour les handicapées. Nous avons présenté la nécessite de la domotique dans une maison d'handicapée et comment l'aider dans sa vie quotidienne et on a cité quelque avantages et inconvénients pour découvrir l'importance de ce système.

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CHAPITRE TROISIEME : MODELISATION ET SIMULATION D'UNE
MAISON INTELLIGENTE POUR LES HANDICAPEES

III.1 Introduction

Ce chapitre a pour but principal de faire une simulation d'une maison intelligente pour les handicapées. Afin de les aider à vivre une vie facile sans difficultés, et se passer de l'aide des autres.

Par conséquent, nous avons choisi d'équiper une maison adaptée à cette catégorie des personnes et d'ajouter des équipements intelligentes tels que : verrouille intelligente, éclairage intelligente, sirène intelligente...ext.

Pour cela, nous avons choisi comme outil le simulateur Cisco Packet

Tracer.

III.2 Présentation de logiciel packet Tracer

Packet Tracer est un programme de simulation des réseaux puissants qui permet de configurer les différents composants d'un réseau informatique. Il permet aussi de configurer à l'aide d'interface graphique les différents matériels de la marque CISCO.

C'est une solution parfaite pour la construction des réseaux ainsi que leur test avant de les mettre en oeuvre sur le terrain.

III.3 Présentation d'une maison intelligente sur Packet Tracer

La Figure III.1 représente le système d'une maison intelligente pour les handicapées que l'on souhaite modaliser. Les appareils dans une maison intelligente pour les handicapées interconnectée avec un réseau qui permet la communication entre eux. L'handicapée de la maison aura la chance de se connecter à l'internet afin de contrôler à distance les équipements de sa maison.

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Figure III.1 : Exemple d'une maison intelligente pour les handicapées. Source : cisco packet tracer

III.4 Conception d'une maison intelligente pour les handicapées ? Le langage UML :

Figure III.2 : logo UML. Source : Google

UML (Unified Modeling Language) est un langage de modélisation objet unifié. Elle est née de la fusion de trois méthodes orientées objet Booch, OMT Object Modeling Technique et OOSE Object Oriented Software Engineering, conçues respectivement par Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson. Les 3 experts ont focalisé leur attention sur les deux aspects : modélisation et formalisation afin de concevoir un langage de modélisation standard et universel utilisé notamment pour le développement informatique en langage objet. UML 2 est une évolution majeure du langage. UML 2.2, la dernière spécification, est supportée par l'OMG

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Object Management Group. La modélisation et la formalisation à l'aide d'un vocabulaire standardisé et de surcroît orienté objet confèrent à la méthode tout son intérêt. La formalisation et la modélisation facilitent en effet la définition du problème à traiter et la compréhension par l'ensemble des principales parties prenantes, après, il est vrai, un court apprentissage. Une fois le modèle bien défini, il est plus aisé de s'y référer lors du développement afin de s'assurer de la conformité de ce dernier. Un outil précieux qui explique à lui seul l'essor de la démarche UML.

Le système d'une maison intelligente qu'on veut modéliser sera mis en interaction par deux acteurs (Handicape et Famille ou Amis). La Figure III.3 montre la relation entre ces trois composants.

Figure III.3 : Relation entre les acteurs d'une maison intelligente.
Source : dessin crée en Word

Le diagramme suivant montre la relation entre le handicap et les différents cas d'utilisation dans lesquels l'handicapée est impliquée. Dans notre système, nous avons deux utilisateurs. Le travail de famille ou amis (cas d'utilisation) consiste à programmer et créer un objet, ou à changer, modifier ou supprimer un objet existant. D'un autre coté on à l'handicapée qui a les cas d'utilisation suivants : activer ou désactiver un objet dans sa maison, récupérer ou vérifier l'état de quelque chose (ex. température, humidité, etc.), fournir des mots de passe (authentification). Il est

Possible d'ajouter d'autres cas d'utilisation. La figure III.4 montre les acteurs avec leurs cas d'utilisation.

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Ce qui permet d'énumérer globalement les différentes phases suivantes dans le développement d'un projet :

Figure III.4 : Diagramme de cas d'utilisation d'une maison intelligente.

Source : Google

III.5. Cadrage de Projet

III.5.1. Définition et gestion de projet

Partant de sa définition, un projet est entendu comme un ensemble d'activités qui a pour but d'obtenir un résultat unique pendant une période de temps bien déterminé et qui s'effectue à l'aide d'un budget. La planification d'un projet est toujours complexe ; rarement complète parce qu'au début elle doit être complète par une date fixée au plus tard. En outre, la gestion de projet est considérée comme un système à la recherche de l'équilibre entre les éléments du projet, entre autre :

La spécification du système (contraintes techniques) ;

Le temps de développement du projet (contraintes de temps) ;

Le coût de développement du projet (contraintes de coût). III.5.2. Technique et méthode d'ordonnancement des tâches A. Technique d'ordonnancement des tâches

La conduite du projet repose sur un découpage chronologique (phases) en précisant : ce qui doit être fait (tâches), par qui (ressources), comment les résultats (livrables) doivent être présentés, comment les valider et à quelle étape. Pour découper et ordonnancer les tâches, nous avons recouru à la technique WBS « WorkBreakDown Structure » soit la structure hiérarchique des tâches du projet.

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Avant-projet

Conception et réalisation

Validation

Livraison et suivi Bilan de fin projet

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