WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la filiere textile coton camerounaise sur le développement socio-économique national: Bilan et perspectives


par Raphal Athanase Elisée Hamadjam
Institut sous-regional multisectoriel de technologie appliquée de planification et d'évaluation de projets - DESS Analyse et Evaluation des Projets 2004
  

précédent sommaire suivant

V.2.2. Chiffre d'affaires de la SODECOTON

Le chiffre d'affaires de la SODECOTON est composé des ventes de coton fibre, d'huiles de coton et des gains bruts sur les productions de tourteaux, de coques, de graines pour semences.

V.2.2.1. Ventes de fibre

Le prix moyen à l'exportation pour le coton fibre est estimé à environ 680 FCFA. Sur le marché local le prix est évalué à 650 FCFA/kg.

V.2.2.2. Ventes d'huiles

Les quantités produites d'huiles étant connues, l'estimation du prix de cession du litre d'huile à 650 FCFA permet d'avoir les ventes totales par année.

V.2.2.3. Gains sur les tourteaux

Les tourteaux sont destinés à l'alimentation du bétail et seront rentabilisés par la SODECOTON sur la base du prix moyen (prix du marché) estimé à 180 FCFA30(*).

V.2.2.4. Gains sur les coques

Les coques de coton peuvent être utilisées comme facteur de production d'énergie. On estime que 1 kg de coque produit l'équivalent de 50 kW d'énergie. A partir de cette relation consommation totale31(*) d'énergie économisée est estimée sur la base d'un prix moyen du Kwh de 30 FCFA dépensés par la SODECOTON pour l'achat de l'énergie électrique, en rapport avec la production de coques.

V.2.2.5. Gains sur les graines pour semences

Avant d'entrer dans l'huilerie, les graines de coton sont d'abord triées : une partie est destinée à être utilisée comme semence. On estime que 1 kg de graines de coton vaut l'équivalent de 25 FCFA32(*). Dès lors il est possible d'estimer le gain en valeur de la production de graines de coton destinée à la semence.

V.2.2.6. Récapitulatif

Le chiffre d'Affaires de la SODECOTON sera donc ici, la somme des ventes de fibres et d'huiles augmentées des gains sur les tourteaux, coques et graines de coton pour semence.

* 30 www.dagris.fr

* 31 Nous allons supposer que l'usine d'égrenage fonctionne 8 heures par jour, 6 jours par semaine et 52 semaines l'année ; ce qui fera un total de 2496 heures par année

* 32 www.dagris.fr

précédent sommaire suivant