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"en aparté"sur Canal Plus : l'invité, le public et le média comme tiers autoritaire dans une émission de conversation

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par Marylène Khouri
Institut Français de Presse Paris II-Assas - Maà®trise d'information et communication 2005
  

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Le concept d'  En aparté 

Stéphane Breton dans son essai « Télévision », le décrit ainsi : « Il s'agit de l'interviouve d'un Invité isolé dans une salle d'attente qui se donne des airs d'appartement témoin, à moins que ce ne soit le contraire. Les questions sont posées par un Présentateur absent, par la voix de l'ange que délivrent des haut-parleurs tout autour. L'impression d'ubiquité d'un interlocuteur anonyme et flottant est renforcée, aux yeux du téléspectateur, par la multiplication de caméras mobiles. On saute d'un point de vue à l'autre. Celui que l'on interroge n'est vu par personne, mais par des caméras de surveillance, une fois en plongée, de près, et puis de loin. On aperçoit même les caméras télécommandées glisser sur les rails. »2(*)

Le site de Canal plus, lui, présente ainsi le procédé : « Chaque semaine, deux personnalités de tous horizons pénètrent seules, dans ce studio à huit clos, où cinq caméras commandées à distance suivent leurs faits et gestes. Ils sont en communication directe, grâce à une oreillette, avec la journaliste Pascale Clark qui peut les questionner à loisir. »3(*)

On peut ajouter que les invités sont soumis à toute une série d'exercices, comme commenter des diapositives, écouter des messages, prendre une photo, choisir un disque.

Ainsi, l'originalité du concept réside dans le fait que le plateau est ici un appartement-plateau où tout est calculé pour mettre l'invité à l'aise. Les décorateurs ont conçu un espace moderne que ne renierai pas les préceptes du Feng-shui : aéré et clair, quoique un peu froid, l'appartement de l'émission répond à l'idée que l'on se fait des logements spacieux des gens aisés. La promesse de l'émission est d'entrer dans l'intimité d'une personnalité du spectacle, de la politique, du sport, de la télévision. De plus, l'invité est seul et livré à lui-même. Les questions lui sont posées par le biais d'une oreillette. Fait rare à la télévision, l'animatrice s'efface. On ne ressent sa présence que par l'intervention de sa voix qui guide l'invité et qui va jusqu'à le pousser dans ses retranchements. Il est important de souligner ce choix de l'absence de l'animatrice, qui permet de concentrer l'attention du téléspectateur sur l'invité. Il s'agit là d'un choix atypique à l'heure où les animateurs sont de plus en plus mis en valeur. Le phénomène est ainsi décrit par Jean-Pierre Esquenazi :« Le présentateur est partout, il est maintenant le personnage principal de la télévision et les individus qui remplissent ce rôle sont les nouvelles stars. »4(*)

Par ailleurs, l'émission ne suit pas la tendance prééminente des entretiens agressifs ou provocateurs : ici, l'invité est « bichonné », on a affaire à une ambiance psychologisante plus proche du ton de Mireille Dumas par exemple.

Enfin, le choix de l'invité relève de Pascale Clark : celle-ci les sélectionne selon la légitimité de leur parcours, refusant les célébrités éphémères issues de la télé réalité. A noter la présence ponctuelle d'invités internationaux : Iggy pop, Bjork...

* 2 « Télévision », Stéphane Breton, essai, 2004, page 29

* 3 http://canalreunion.com/programmes/coulissses/enaparte/accueil.html, vu le 13 mai 2005

* 4 « la télévision et ses téléspectateurs », Jean-Pierre Esquenazi, ed. L'Harmattan, 1995, page 29

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault