WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Rapports au champ politique

Nous avons vu plus haut que les partis politiques suscitent chez presque tous les militants de nombreuses critiques. Qu'elles s'expliquent par des passages malheureux dans ces partis ou par une perte de confiance dans la compétition électorale, elles dénotent d'une méfiance générale envers les partis. Cependant, les partis politiques restent les vecteurs privilégiés du changement politique. La démarche d'ATTAC est d'ailleurs en partie de faire du lobbying politique, ou en tout cas d'amener les forces politiques à prendre en compte les revendications du mouvement65(*). Nous allons décrire ici les rapports divers et changeants que les militants entretiennent avec les partis.

Pour commencer, il faut dire que nous retrouvons ici la même variété de réponses que pour les points précédents. Les votes des militants aux élections nationales vont du PS au PC en passant par la LCR et les Verts. Ce qui frappe d'abord, c'est le caractère aléatoire des votes et il est donc très difficile de dire qui vote pour qui de manière précise. Même si en général, les ex-militants restent attachés à un vote pour leur parti d'origine, le parti destinataire varie selon l'importance et la dimension du scrutin. Il arrive que sur trois élections successives, les votes aillent à chaque fois à un parti différent. C'est bien le dessin d'une gauche introuvable qui est dressé par ces militants. Ils n'ont pas d'attirance pour un parti en particulier mais occasionnellement pour un thème de programme particulier. L'objectif est souvent de favoriser un petit parti (les Verts, LCR, listes indépendantes de gauche) au premier tour. Au second, il y a souvent un vote « forcé » pour le PS, qui crée du coup un sentiment de frustration puisque celui-ci semble sourd aux exigences des altermondialistes. Le calcul est souvent le suivant :

« il y toujours le fait de dire « j'alimente le courant qui est le plus proche de moi à l'intérieur du fameux rapport de force interne à la gauche... ou de droite, si on est de droite«. Si j'étais de droite, je voterai Bayrou, pour faire chier. » 66(*)

Mais le rapport des militants aux partis politiques est très variable. Il peut aller du rejet pur et simple (pour des militants ayant abandonné depuis longtemps toute pratique électorale hors du cadre local) à l'espoir que ceux-ci puissent être un canal de changement. Du coup, les avis divergent sur les rapports à entretenir avec les partis et les élus locaux. Alors qu'il est normal pour certains d'être visibles et de faire bonne figure, cela passe pour de la « collaboration » pour les autres :

« je prends un cas précis par exemple. Je vois une grande femme, c'est la vice-présidente d'ATTAC, c'est Suzanne Georges, qui nous dit, c'était à La Rochelle, « il faut à tout prix aller« elle a pas dit botter le cul parce que c'est une bourgeoise très bien élevée, « aller secouer les gens qui ont signé, les parlementaires qui ont signé la charte d'ATTAC, etc... «. Le fait même que je sois allé voir le député local, qui par hasard était quelqu'un qui avait signé cette chartre, avec lequel je ne suis pas en odeur de sainteté d'ailleurs, m'a valu une volée de bois vert. C'est inadmissible, c'est comme si j'allais pactiser avec... Alors, là, je deviens assez ferme quand je dénonce des gens qui refusent tout contact sous prétexte que ce serait un acte d'allégeance, voilà.67(*)

Ceci dépend pour partie de l'existence d'engagements précédents dans des partis ouvrant l'accès à des responsabilités. Un ex-militant du PS aura un rapport beaucoup plus naturel avec des élus locaux que des néo-militants hostiles à toute forme de pouvoir. Il existe d'ailleurs un fossé entre des militants voyant dans le pouvoir une source de corruption automatique et se réjouissant qu'ATTAC reste à l'écart de ces phénomènes et des militants qui se présentent à des élections locales.

* 65 De ce point de vue, la création d'une association hors du cadre électoral nous semble être déterminée par le système électoral français. Le scrutin majoritaire entraîne en effet la domination du jeu politique par deux grands partis. La création d'un parti concurrent serait très coûteuse par rapport aux chances d'arriver au pouvoir. Ceci implique donc d'essayer d'influer sur les partis politiques. Nombre de militants ont déjà essayé de faire ceci de l'intérieur, sans succès. Il s'agirait donc ici de le faire de l'extérieur.

* 66 Entretien 17.

* 67 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite