WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les propositions de l'association, dont l'aspect concret et technique éloigne le spectre démagogique, satisfont ces membres au capital culturel élevé. De fait, ATTAC correspond bien à un niveau culturel assez élevé. Ces militants, de par leur appartenance à la classe moyenne partagent les mêmes craintes, la même culture et le même horizon politique qui leur permet de se projeter à long terme dans une lutte d'idées commune.

Le cadre de revendications large qu'adopte l'association, qui s'explique par l'omniprésence du néolibéralisme, permet à l'association de recruter des militants aux intérêts divers, sur des thèmes globaux ou des luttes ponctuelles.

Le positionnement hors du cadre électoral offre une cohérence plus grande à l'association et évite la mise en concurrence des appartenances politiques. Le soin accordé à ce que les participations électorales des membres ne se ressentent pas dans l'association est significatif du soin apporté à la gestion de la diversité.

Enfin, l'alignement des cadres de références par un travail d'auto-formation des militants renforce l'unité de l'association. La mobilisation du consensus, au niveau national, et l'éducation populaire, au niveau local, permettent aux militants d'avoir des bases communes pour travailler ensemble. Ceux-ci s'accordent donc sur la critique du « néolibéralisme », terme investi d'autant de sens différents qu'il y a de militants.

L'atténuation des conflits et la préservation de l'image et de la neutralité de l'association apparaissent également comme des facteurs nécessaires pour que chacun puisse s'y sentir bien.

Facteurs socioprofessionnels et culturels, souplesse et positionnement de l'association, travail national ou des militants, il existe des facteurs multiples qui créent entre les membres une communauté de sentiment ou permettent, par un travail quotidien, d'atténuer les tensions.

Nous allons voir maintenant comment le fonctionnement de l'association permet également de réguler les conflits.

II. Le rôle de la démocratie interne

Dans cette partie, nous verrons comment le fonctionnement particulier de l'association a permis d'attirer des publics divers et de les faire coopérer dans une même structure. Dans un premier temps, nous décrirons les différents types de statuts qu'a eu l'association en tentant d'expliquer ces évolutions. Nous verrons comment fonctionne l'association au niveau interne en soulignant la démocratie interne et son rôle dans la bonne marche de l'association. Nous verrons comment l'autonomie du local, la gestion des affaires par l'association est un gage de réussite également.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984