WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diversité et sa gestion dans un comité local d'ATTAC.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Engel
Université Paris 1 - Sorbonne - Dea Sociologie Politique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TOURAINE Alain, La voix et le regard, Seuil, Paris, 1978.

TOURAINE Alain, Le retour de l'acteur, Fayard, Paris, 1984.

WEBER Max, Le savant et le politique, Paris, Ed 10/18, 1997.

Articles :

AGRIKOLIANSKY Eric, « Carrières militantes et vocation à la morale : les militants de la LDH dans les années 1980 », in Revue Françaises de Sciences Politiques, Paris, volume 51, N°1-2, février-avril 2001, p27-46.

BOURDIEU Pierre, « Intervention à la gare de Lyon, lors des grèves de décembre 1995 », in "Contre-feux", éditions Liber, Raisons d'agir, juillet 1998.

CHABANET D., « L'engagement comme mise en jeu de la personne », in Revue française de Sciences Politiques, Paris, Volume 48, N°2, Avril 1998.

CHAMPAGNE Patrick, « La manifestation, la production de l'événement politique », in Actes de la recherche en sciences sociales, Paris, N°52-53, 1984, p18-41.

FILLIEULE Olivier, « Propos pour une analyse processuelle de l'engagement militant », in Revue Française de Sciences Politiques, Paris, volume 51, N°1-2, février-avril 2001, p199-217.

GAXIE Daniel, « Economie des partis et rétribution du militantisme », in Revue Française de Sciences Politiques, Paris, N°81-82, p123-154.

GAXIE Daniel, « Appréhension du politique et mobilisation des expériences sociales », Revue Française de Sciences Politiques, Paris, Volume 52, N°2-3, Avril-juin 2002, p145-178.

IHL Olivier, « Socialisation et évènements politiques », in Revue Française de Sciences Politiques, Volume 52, N°2-3, Avril-Juin 2002, p125-144.

JUHEM Philippe, « Entreprendre en politique de l'extrême gauche au PS : la professionnalisation des fondateurs de SOS-Racisme », in Revue Française de Sciences Politiques, Paris, volume 51, N°1-2, février-avril 2001, p131-153.

KLANDERMANS B., « Mobilization and participation: Social-psychological expansions of resource mobilisation Theory », American Sociological Review, vol.49, 1994, p583-600.

LAVABRE M.-C. et Platone F., « Que reste-t-il du PCF ? », Autrement, mars 2003.

MELUCCI Alberto, « Mouvements sociaux, mouvements post-politiques », in Revue internationale de l'action communautaire, N°10, 1983, p11-14.

PECCHI Ettore, « L'entrée en politique des jeunes italiens : modèles explicatifs de l'adhésion partisane », in Revue Française de Sciences Politiques, Paris, volume 51, N°1-2, février-avril 2001, p155-174.

PÉCHU Cécile, « Les générations militantes à Droit au Logement », in Revue Française de Sciences Politiques, paris, volume 51, N°1-2, février-avril 2001, p73-103.

PERCHERON, Annick, « La mémoire des générations : la guerre d'Algérie, Mai 68. », in Etat de l'opinion, 1991, p. 39-57

SZCZEPANSKY Maxime, « Du militantisme à la militance, une étude des modalités de participation des militants « anti-mondialisation » à travers l'exemple d'un comité local de l'ATTAC. », in Regards sociologiques, N°24, Strasbourg, 2003.

Contributions au colloque du GERMM sur « les mobilisations altermondialistes », 3-5 décembre 2003 :

AGRIKOLIANSKy Eric, « De l'anticolonialisme à l'altermondialisme, généalogie(s) d'un nouveau cadre d'action collective ».

CONTAMIN Jean-Gabriel, « Les mobilisations altermondialistes avant les mobilisations altermondialistes : réflexions autour de l'alignement des cadres ».

CRUZEL Elise : « Trajectoires militantes à ATTAC : les adhérents de Gironde et de Haute Garonne. »

DENIS J-M « Décloisonnement revendicatif et constitution d'un front anti-libéral : L'Union Syndicale Groupe des Dix Solidaires et ATTAC ».

FOUGIER Eddy, « L'influence des mouvements contestataires ».

MOUCHARD Daniel, « Les mobilisations contre l'AMI : Un « moment fondateur » du mouvement altermondialiste ? ».

SZCZEPANSKY Maxime, « Les usages militants de la lecture et de l'écriture. L'exemple du Monde Diplomatique ».

Mémoires universitaires :

MAGNIN Blaise, « L'engagement au sein d'ATTAC, archétype d'une nouvelle forme de participation politique ? », mémoire de DEA de sociologie politique, IEP Paris, dirigé par D. Boy, 2000-2001.

PFEUTY Achim, « Multiappartenances et transformations du militantisme : Les militants d'ATTAC », mémoire de DEA de sociologie politique, IEP Paris, dirigé par Nonna Mayer, 2002-2003.

Compte-rendu d'observation

AG extraordinaire d'ATTAC-Strasbourg

Le 18 février 2004 à la maison des associations à 20H.

AG de préparation à la révision des statuts de mars 2004

J'arrive un peu avant 20 heures et discute avec l'ancien président d'ATTAC que j'avais interrogé il y a deux ans. Il me dit qu'il fait toujours passer mon mémoire de licence aux gens intéressés par la sociologie d'ATTAC.

Cette AG est spécialement consacrée à la préparation de nouveaux statuts pour l'association. Les points à traiter concernent la question des responsabilités, de la parité et du mode d'élection au conseil. Benjamin qui a reçu un mandat pour préparer l'AG qui votera les nouveaux statuts, dirige la soirée. Il y a très peu de personnes présentes à 20H. Je salue Benjamen et discute avec un nouveau. Le seul qui viendra m'aborder. Les autres me regardent avec circonspection quand ils ne me connaissent pas ou me saluent discrètement. Quelques discussions discrètes avant le début de la séance. Il y a un peu de tension, quelques procurations sont posées sur la table.

L'AG démarre à 20H30 avec une vingtaine de membres. Quatre rangées de tables forment un rectangle. Au début, le président de séance est seul d'un côté et les gens se répartissent en face et sur ses côtés. Cela le gène un peu. Il me demande même si je ne veux pas m'asseoir à côté de lui. Je préfère rester à ma place, hors de la table. Je l'ai interviewé peu de temps avant. Je lui demande de m'introduire juste avant le début de la séance. Il m'invite à me présenter. Je me lève et expose rapidement mon enquête et ma demande d'assister à leur AG. Personne ne s'y oppose et je reprends ma place.

La séance commence. Le premier point abordé concerne la responsabilité des membres du conseil. Qu'en est-il ? Qui décide quoi ?

Un point de vue : L'association doit être visible de l'extérieur à travers ses responsables. Le contrôle doit se faire à posteriori. Les membres du conseil étant responsables juridiquement et financièrement, ils doivent avoir les décisions financières et être libres pour leurs responsabilités extérieures. 2 personnes s'expriment avec conviction sur ce sujet. Le poids de l'AG ralentit les décisions, oblige à débattre plusieurs fois sur le même sujet : en bureau et en AG. Alors que de toutes façons, le conseil peut revenir sur une décision de l'AG. Le plus virulent sur le thème des responsabilités et des prérogatives qui doivent aller avec est M, le dernier président de l'association. Il parle en vieux routier des associations, connaissant bien les conditions de leur efficacité. Au bout d'un moment, ses interventions enflammées sont suivies de blancs gênés, de sourires en coin. Après sa diatribe, il se lève et fait quelques pas puis reste un peu près de la porte. Il y a à peu près 25 personnes à la table.

Le débat continue plus calmement sur des questions techniques : qui propose ? qui décide ?

Il faut suivre un certain formalisme mais laisser le champ libre aux décisions d'urgence à cause de l'actualité.

Ce qui fait peur aux responsables, c'est qu'une idée votée avec enthousiasme par l'AG fasse un bide car finalement au moment de travailler il n'y ai plus personne et que le conseil se retrouve avec tout à faire ou à être financièrement responsable des déficits. Ca a failli arriver pour l'organisation d'un concert qui a fait un flop. La puissance de l'AG malgré le peu d'investissement des membres effraie ceux qui voudraient des postes à responsabilité. Il faut un exécutif fort. Débat opposant efficacité à démocratie.

Pendant ces débats quelques conversations dans les coins, quelques petits mots qui passent. Vers 21H10, les gens commencent à aller fumer dans l'entrée.

Deuxième point, supprimer une des deux instances du conseil ou du bureau car 2 sont inutiles. Bureau agrandi ou conseil rétréci ? Comment assurer la parité alors que les candidatures sont individuelles ? Sur 25 présents, il y a 5 femmes à la table.

Le problème est qu'il y a peu de gens qui ont envie d'investir beaucoup de temps, « ça ne doit pas être un job à temps complet ». Une femme fait remarquer qu'une réunion du bureau par semaine, plus une permanence, plus les commissions, c'est beaucoup trop. Ca va pour un jeune homme célibataire mais pas pour une mère de famille. Les gens qui n'ont pas trop de temps sont donc exclus des responsabilités. Pour Marc qui se lève à nouveau, c'est là une illustration de la paralysie engendrée par la démocratie à ATTAC, démoralisation des personnes motivées par ceux qui veulent être au conseil sans s'investir. Un ancien secrétaire, assis près d'une ancienne présidente, fait valoir que de son temps, il y avait une réunion par semaine au bistrot et que c'était très bien.

Que faut-il rédiger du fonctionnement du bureau ? Faut-il plutôt le laisser libre de s'organiser, lui faire confiance ? différence entre les formalistes et les non-formalistes.

Benjamin rappèle à l'ordre, il est 22H, il faut faire des propositions concrètes. Les débats s'échauffent un peu, des remarques personnelles commencent à fuser, on se coupe, on prend mal les choses, on n'écoute plus l'autre.

On passe ensuite à un sujet plus léger concernant une action prévue, on prendra contact rapidement. Puis parenthèse fermée.

Ben rappèle l'heure, il faut passer au vote. On expose ostensiblement ses procurations.

Vote pour fusion bureau-conseil : majorité de oui

Certains sont pressés d'en finir, ceux qui ont l'habitude des réunions qui s'éternisent. Paradoxalement, les bavardages se multiplient à droite et à gauche.

Vote sur le nombre de conseillers : 6,8,10,ou 12 ? Nombre pair pour parité. C'est le 8 qui gagne facilement (20 voies)

C'est donc vers un comité avec beaucoup de responsabilités et de participation que va l'assoc.

Vote sur nombre de voies pour être élu.

23H : les gens commencent à partir sur fond de débat sur la légitimité de cette AG à faire des propositions.

Séance levée. Proposition de nouveaux statuts en mars sur la base des votes de ce soir.

Je recueille quelques coordonnées à la sortie et m'en vais assez rapidement.

Une majorité de jeunes entre 25 et 35 ans. Grande majorité d'hommes.

Les gens qui parlent sont souvent les mêmes, la grande majorité des gens réalisent une ou deux interventions seulement. Parfois trois interventions sur un thème particulier puis plus rien. D'autres qui ont des procurations en réalisent entre 6 et 10.

Lors des discussions, le ton monte parfois mais on reste correct. Petits conflits sur le statut de chacun et leur poids respectif dans l'assoc en fonction du temps qu'ils veulent donner à l'association. Ceux qui ont peu de temps à consacrer ont peur que l'association soit confisquée par les membres très actifs. Ces derniers veulent plus de liberté par rapport à l'AG et aux membres peu actifs. Réunion comme dans toutes les assocs au niveau des tensions. Le président de soirée anime et placé en arbitre au milieu, au début, personne à côté de lui. Quelques violations du tour de parole, très peu appréciées.

Débats assez ennuyeux sur la fin, on ne s'écoute plus.

ATTAC STRASBOURG
LES STATUTS DE L'ASSOCIATION
REMPLACÉS PAR LES STATUTS ADOPTÉS LE 10 MARS 2003

1ER MARS 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe