WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et politiques de l'accès à l'eau dans l'agglomération de Lima et plus spécialement dans les quartiers dits « asentamientos humanos », quel avenir pour une ville assoifée ?

( Télécharger le fichier original )
par Claire Gaillardou
UFR de Géographie Bordeaux III - DEA de géographie, mention développement, sociétés et cultures 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : L'accès à l'eau pour 8 millions

d'habitants : un défi à plusieurs niveaux

Assurer l'accès à l'eau pour tous dans une mégalopole de près de 8 millions d'habitants et en croissance permanente, avec des ressources naturelles qui elles ne sont pas extensibles, est un défi important. A Lima, cette tache à été attribuée depuis plus de quatre siècles à une entreprise étatique : la SEDAPAL1 dont la mission est la connexion de chaque foyer de Lima métropolitaine aux services d'eau et d'assainissement. Cependant, aujourd'hui, plus d'un million de liméens ne reçoivent pas l'eau à leur domicile, selon différentes enquêtes réalisées sur le terrain par les ONG, et contrairement aux chiffres donnés par la municipalité de Lima qui fait état d'une couverture de 89%2 (Cf. Carte 4).

Cette différence de chiffres s'explique par la définition donnée par les autorités liméennes de la notion de citoyen. En effet, on considère que les personnes établies sur des terrains sans titre de propriété sont en situation d'irrégularité et ne sont donc pas citoyens. Cela implique qu'ils ne bénéficient pas du droit au logement, au service public et au statut de citadin à part entière. Dans ces conditions, ces personnes se retrouvent dans une situation de clandestinités et de non-droit totalement occultée par les pouvoirs publics, ne rentrant pas à cet égard dans les chiffres officiels.

Afin d'avoir un regard plus réel sur l'approvisionnement en eau à Lima, nous allons ici faire un état des lieux global de la situation actuelle pour analyser les différents paramètres qui interviennent dans le bon fonctionnement d'un réseau d'eau, et mettre en avant les dysfonctionnements.

I- Le capital « eau » liméen ; état de la production d'eau

actuel

I-1 Système de distribution

La distribution de l'eau potable à la population est réalisée au travers d'un ensemble de systèmes. On dénombre les systèmes : d'emmagasinage (réservoirs), de distribution (réseaux), les stations de pompage et les chambres de pression.

1 SEDAPAL : Servicio de Agua Potable y Alcantarillado de Lima (Service d'Eau Potable et d'Egout de Lima), Compagnie des eaux de la métropole de Lima.

2 Source : Atlas Ambiental de Lima.

-Le système d'emmagasinage d'eau potable :

Le système d'emmagasinage d'eau potable se compose de 475 réservoirs en opération qui représentent une capacité d'emmagasinage de 420 000 m3. Ces réservoirs sont situés à l'intérieur de l'aire de service de la SEDAPAL. En complément, se trouvent les réservoirs de la station de La Atarjea, avec une capacité de 231 000 m3, qui contiennent l'eau traitée avant sa distribution.

- Les systèmes de réseaux primaires et secondaires de distribution de l'eau potable :

Ils comptent en 2005, 10 342 kilomètres de canalisation ; 627 correspondant au réseau primaire et 9715 kilomètres au réseau secondaire. Le système de distribution comprend aussi les dispositifs d'acheminement au consommateur, les connexions à domicile, les fontaines publiques et les bornes incendies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King