WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les gites d'or de Busanga et Kapanga,cas typique de gisements magmatiques du plutonisme acide

( Télécharger le fichier original )
par Albert KALAU KASEKE
ISTA Kolwezi -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. INTERPRETATION DES RESULTATS ANALYTIQUES

Nous allons traité séparément les deux secteur d'étude compte tenu de leurs position au sein de la province du Katanga.

KAPANGA.

Parmi les éléments potentiels, seulement trois oligo - éléments (Sn, Ag, Au) ont été analysés (Fig. .1 et Tableau 1). L'étain est propondérant, suivi par l'argent. Nous avons remarqué que pour de teneurs en étain supérieur à 2 %, la distribution de l'argent et de l'or est régie par celle de l'étain, alors que l'or suit l'allure de la mis en place de l'argent.

Deux types de distribution :

- l'affinité Ag et Au montre l'existence du paragenese Au - Ag.

- le caractère disséminé dans les métamorphites entre Au et Ag. (Fig. 2)

Cela signifierait que l'or et l'argent existaient à l'état disséminé dans le métamorphite du protérozoïque inférieur avant qu'une circulation ultérieure de solutions stano-aurifères Kibariennes ne vienne partiellement les remobiliser et définissant ainsi une relation susceptible d'orienter la prospection à venir de ces métaux.(Fig.4).

Ceci est bien visualisé par les cartes d'isoteneurs faites à partir du logiciel Surfer 8 qui prouve la remobilisation de l'Ag et Au sur l'ensemble du territoire de recherche,tandis que l'étain est resté statique dans la zone d'intrusion granitique,de granito-gneis et gneissique.(Fig.7 et 8)

BUSANGA

L'or et l'argent ont été analysé (Voir le tableau 2), avec des teneurs relativement plus élevées pour l'or que pour l'argent (Fig. 3 ), soit l'inverse de ce qui a été observé à Kapanga.

A partir d'environ 3 ppm d'Au, une relation assez timide se manifeste entre les deux éléments, tandis que des teneurs plus importantes en or ne suivent pas cette relation.

Cela signifierait que l'or et l'argent sont disséminés dans les sédiments comme dans le cas de Kapanga, mais leur origine est différente.

En outre la solution riche en étain, dont la mise en place tardive aurait partiellement remobilisé l'or et argent (voir les figures 4,5 et 6).

Dans ce secteur la corrélation d'isoteneurs faite à partir du logiciel Surfer 8 montre un léger décalage entre les zones d'anomalies d'Au et de l'étain d'une part,et d'autre part il y a confirmation de l'origine différente donc la remobilisation due à la mise en place de l'étain, et qui plus est la théorie d'Elder invoquée ci-haut qui stipule que les métaux sont plus ou moins mobilisés selon la température. Raison pour laquelle les métaux tels que les Sn ,W, Mo sont déposés à une température supérieur à 300°C tandis que l'or et Sb paraissent mobiles à des températures variées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo