WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des attentats de Casablanca sur la politique antiterroriste au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par el azzouzi el idrissi hicham
Université de Perpignan - master II droit privé 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'influence des attentats de Casablanca sur la politique antiterroriste au Maroc

INTRODUCTION

En moins d'une heure, le 16 mai dernier, l'image de ce Maroc rassurant aux yeux de l'Occident a volé en éclats. Cinq cibles dans le centre de Casablanca, la capitale économique du royaume, 43 morts - dont 13 jeunes kamikazes venus des bidonvilles - et une centaine de blessés : le Maroc a basculé ce soir-là dans une violence aveugle dont les autorités commencent tout juste à mesurer les conséquences. En dépit des paroles rassurantes des dirigeants, elles s'annoncent désastreuses sur le plan politique et économique. Un Maroc idéalisé, celui d'un royaume ancestral qui aurait réussi la synthèse miraculeuse de la modernité et de la tradition, a littéralement explosé. Il y aura un Maroc d'avant le 16 mai et un Maroc d'après le 16 mai 2003.

Les premières retombées sont déjà là, bien palpables. C'est vrai sur le plan économique. De petits signes en portent témoignage, comme ces projets de films à gros budget brusquement annulés par des majors américaines pour des raisons de sécurité. Le royaume, qui avait investi dans ce secteur d'avenir, a perdu son statut de terre promise pour les cinéastes anglo-saxons. Plus inquiétant : sous couvert d'anonymat, un ministre a reconnu que, conséquence des attentats du 16 mai, le taux de la croissance économique risquait d'être réduit de moitié cette année. Les touristes européens, les investisseurs étrangers, les travailleurs émigrés doutent de l'avenir du royaume et rechignent à faire comme si de rien n'était.

Mais c'est sur le plan sécuritaire que le changement apparaît le plus spectaculaire. Douze jours après les attentats, dans un bref discours lu d'un ton appliqué à la radio et à la télévision, le roi Mohammed VI a décrété « la fin de l'ère du laxisme ». « L'heure de vérité a sonné [pour] ceux qui exploitent la démocratie dans le but de porter atteinte à l'autorité de l'Etat », a-t-il dit. Et le souverain de dénoncer « certains milieux » accusés de faire un « mauvais usage de la liberté d'opinion » et de se cantonner « dans une opposition systématique aux orientations des pouvoirs publics ».

Le roi n'a pas été plus précis, mais tout le monde a compris le message : les islamistes, toutes tendances confondues, la presse indépendante, les organisations de défense des droits humains sont dans le collimateur du régime. Ils étaient de plus en plus mal vus, ils seront désormais combattus sans s'embarrasser des moyens.

Dans ces conditions précaires, le Maroc cherchait à trouvé un équilibre pour sa politique antiterroriste, à peine adopté, une politique influencée par le contexte international, dont les citations des pays étrangers sont plus intenses que jamais, notamment après les attentats du 11 septembre 2001, les événements qui ont changé plusieurs notions. « Le nouvelle système sécuritaire globale »1(*) particulièrement adopté par les Etats-Unis a changé la notion droit pénal national et le droit pénal international.

Dans ce cadre, il vienne notre travail, tout en essayant de comprendre les grandes lignes de la politique marocaine antiterroriste, surtout après les attentats du Casablanca dont l'influence a été majeure, soit au niveau sécuritaire ou ce qui concerne les droit de l'Homme et libertés publiques.

Nous rajoutons que le sujet de notre mémoire, puisqu'il aborde un phénomène tout récent inexpérimenté au Maroc, nous avons essayé de mettre en pratique des comparaisons avec d'autres pays qui ont connus le terrorisme un peu plus tôt, comme la France les Etats-Unis, en sus la pauvreté des références concernant le Maroc nous a obligé de nous contenter de ceux que nous avons trouvé dans ce domaine.

* 1 Expression personnel

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams