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L'influence des attentats de Casablanca sur la politique antiterroriste au Maroc

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par el azzouzi el idrissi hicham
Université de Perpignan - master II droit privé 2005
  

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1 : Définition du jihad

Le mot jihad, généralement traduit par « guerre sainte », exprime une notion beaucoup plus large que ce seul aspect belliqueux : on peut le traduire par « effort accompli dans la voie de Dieu ». Il revêt un sens général et peut s'appliquer à l'effort de purification morale individuelle du croyant. Il y a plusieurs sortes de jihad qui n'ont rien à voir avec la guerre. Le Coran parle par exemple du jihad du coeur, du jihad de la langue (Coran III ,110, 114 ; Coran IX, 7) etc.

On ne peut pas donc identifier strictement jihad et guerre sainte. Jihad a un sens plus large, mais le terme, en revanche, recouvre également la notion de combat guerrier, exprimée par le « jihad de l'épée ».

Ce fait doit conduire à se garder toute conclusion trop hâtive ou trop générale concernant le sens du jihad : certains intellectuels musulmans, pour se démarquer des mouvements intégristes et islamistes actuels, mettent fortement l'accent sur le sens moral et spirituel du mot jihad et en viennent à nier, ou pour le moins à minimiser considérablement, sa dimension guerrière. A l'inverse, les fondamentalistes soulignent cette dimension et lui accordent la première place dans l'ordre des mérites. Les uns et les autres, pourtant, se fondent sur le Coran et y puisent leurs arguments.

Dans le Coran, la racine du jihad apparaît dans 35 versets : 22 fois dans un sens général et 3 fois pour désigner un acte purement spirituel ; les 10 autres cas, en revanche, s'appliquent manifestement à une action guerrière. C'est à dire que cette dimension est bien présente dès l'origine, même si la codification et la définition juridique du jihad n'interviennent que plus tard, à l'époque des conquêtes hors d'Arabie. Le jihad fut finalement codifié, à partir du IXe siècle.4(*)

2 : Le jihad du prophète et des compagnons 

A l'époque du prophète, le mot djihad signifiait, le combat menait contre « l'ennemis de Dieu et de son messager », il s'agissait bien des gens qui ont chassé le prophète et les musulmans de leurs maisons, leurs tribus et de leur nation « la Mecque », également tout autres infidèles, qui l'ont trahirent autour de la médina.

Les règles du jihad à cette époque, étaient bien tracés par le Coran (voir les versets en dessus) et pratiqué par le prophète lui-même, contre ses ennemis « les païens de la Mecque », ainsi pendant des guerres presque régulières à l'occasion de l'extension de l'islam hors la péninsule, par les successeurs orthodoxes « khulafa'a rachidoun » et leurs successeurs.

Le `'jihad'' dans la terminologie coranique et prophétique prend aussi le sens d'un effort spirituel pour atteindre l'accomplissement moral et spirituel. « Le plus grand djihad, c'est l'effort interne contre soi-même. L'objectif est de purifier son âme pour s'élever spirituellement, être un citoyen exemplaire au sein d'une société musulmane ou pas.

Le jihad de «al m'âl » matériel : était par exemple, par les biens de compagnons comme ôtman abu bakr et les autres ; c'est l'équipement des recrutants par les moyens du combat, les armes les chevaux, et les chameaux, la nourriture ...etc.

Dans le discours théologique musulman le terme `'jihad'' prend aussi le sens de la lutte armée et du combat militaire. C'est une forme qui est considérée également comme `'jihad''.

C'est cette forme de `'jihad'' qui nous intéresse dans le cadre de notre recherche puisqu'une grande partie de la violence politico-religieuse s'inscrit dans une logique de `'jihad `'. ce jihad par nafs5(*) c'est le fait de participer au combat contre l'ennemi, corps et âme, à condition, que l'affaire du jihad soit une affaire juste. la chose pratiquement difficile à vérifier aujourd'hui, notamment dans les guerres contemporaines, dont le juste se confond vraisemblablement avec l'injuste. !

Les auteurs des attentats de Casablanca étaient motivés et animés par ce (devoir) de jihad selon leur vision propre du jihad et agissaient en vue d'être des martyrs

* 4 JEAN FLORI « Guerre sainte jihad, croisade »Edition du seuil, juin 2002.

* 5 Il y aussi jihad de n'afs : c'est l'effort interne contre soi-même 

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