WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bassin versant de la riviere Luilu:Morphologie,Caracteres physiques et Bilan Hydrologique

( Télécharger le fichier original )
par Albert KALAU KASEKE
Institut Superieur des Techniques Appliquees de Kolwezi -  2008
  

sommaire suivant

«  Bassin versant de la rivière Luilu : Morphologie, Caractères physiques et Bilan

hydrologique »

*Par Kalau kaseke Albert.

INTRODUCTION.

L'étude que nous vous présentons aujourd'hui s'inscrit dans un cadre purement prévisionnel du facteur morphométrique, des caractères physiques et du déficit d'écoulement desquels dépendent l'alimentation, le ruissellement de surface et par voie de conséquence le réseau hydrographique.

Notre but est d'examiner un cas,celui du bassin versant de la rivière Luilu.

1. MORPHOLOGIE.

Le relief intervient comme facteur morphométrique dont dépendent le ruissellement, l'infiltration, et le réseau hydrographique.

Du point de vue morphométrique, la région de Kolwezi présente deux zones :

*au Nord - Ouest, le promontoire de N'ZILO c'est une zone à relief tourmenté ou affleure un massif des roches relativement dures. Le fleuve Lualaba et quelques uns de ses affluents traversent ce massif par une suite des rapides et des chutes se déversant dans la dépression de l'upemba.

Cette situation peut trouver son explication dans le phénomène de la tectonique antérieure aux déformations actuelles ( FUKIAU 1980 ).

*au Sud - Ouest et Nord -Est, les hauts plateaux sablonneux de Manika et de Biano sont séparés par la vallée du Lualaba qui se prolonge jusqu'au Sud-Est.

Les versants de ces plateaux sont faiblement inclinés. Ils sont entrecoupés de petits reliefs qui encadrent la vallée du Lualaba.

Cette structure sert de réservoir hydrogéologique dans cette région qui est aussi caractérisées par une pente généralement faible, l'indiced'un écoulement superficiel et d'une intense infiltration. L'altitude varie entre 1400 et 1500 mètres et les dépressions sont occupées par des rivières. Cette région appartient intégralement au bassin versant du Lualaba.

Enfin, la région de Kolwezi trahit une tendance karstique du point de vue géomorphologique avec fréquemment des dolines.

2. HYDROGRAPHIE

La région de Kolwezi appartient intégralement au bassin versant du fleuve Lualaba (source du fleuve Congo). Elle est parcourue par de nombreux petits cours d'eau qui tirent leurs sources dans le plateau de Manika. Les plus importants de ces cours d'eau sont la Luilu et Musonoi.

Ces deux cours d'eau sont de loin des plus importants de la région de Kolwezi qui est en plus caractérisée par une surface à pente très faible. Sur cette surface, les deux cours d'eau ont rendu possible la formation des plaines alluviales.

Au bassin versant de la Luilu plus à l'Ouest, appartiennent les cours d'eau Walemba, Potopoto, Luilu, Dikulwe et Kabulungu qui s'écoulent du Sud vers le

Nord et drainant les eaux du plateau sablonneux de Manika.

.........................................................................................................

* Assistant à l'ISTA Kolwezi

Pour faciliter le creusement des carrières de Dikulwe et de Mashamba,les rivières

Luilu et Kabulungu ont été asséchées par la construction de quatre digues et

détournées vers la Potopoto située plus à l'Ouest.

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.