WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la COOTHEGIM dans la gestion des prix du thé

( Télécharger le fichier original )
par Innocent Nzamurambaho
ULK - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Gestion des plantations et des usines  

I.2.3.1. Les plantations

Selon le Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda (2006 : 14), une superficie totale de 12.541 Ha était exploitée pour la culture de thé au Rwanda en 2004. Les plantations se présentent sous différentes formes selon ledit rapport : 

a) Les blocs industriels (BI)

La gestion de ces plantations est rattachée aux usines, elles sont exploitées directement par l'OCIR-Thé. A l'exception de Shagasha et Mulindi, toutes les usines de thé possèdent des blocs industriels. Ces plantations font parti des unités à privatiser.

La superficie des BI s'élevait en 2004 à 4.002 Ha, ou 31,91% de la superficie nationale des plantations (Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda, 2006 : 16). 

b) Les coopératives de théiculteurs (Coopthés)

Ces coopératives ont été créées dans le but d'associer les agriculteurs à la mise en valeur des plantations et de leur fournir, par la suite, une activité rémunérée par le produit de celles-ci. Elles ont été appuyées par le gouvernement rwandais. En 2004, la superficie des plantations exploitées par les Coopthés était égale à 1.895 Ha, soit 15,11% de la superficie nationale des plantations de thé (Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda, 2006 : 17). 

c) L'Association de Planteurs de thé (L'Assopthé)

Le cas Assopthé (Association de Planteurs de Thé) se présente seulement à Cyohoha-Rukeri. Les plantations gérées par cette association ont été créées, comme les Coopthés, par le gouvernement rwandais. La situation de l'Assopthé ressemble à celle des Coopthés, la seule différence fondamentale est que pour chaque membre de l'Assopthé, un lot de 23 ares lui a été distribué et qu'il s'en occupe personnellement, tandis que les plantations des Coopthés appartiennent aux coopérateurs sans considération de parcelles individuelles.

La superficie des plantations de l'Assopthé s'élevait en 2004 à 852 Ha, 6,79% de la superficie nationale des plantations de thé (Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda, 2006 : 17-18). 

d) Les plantations villageoises (PV)

Ces plantations sont réalisées par les agriculteurs, soit sur leurs propres champs, soit sur des parcelles aménagées par l'OCIR-Thé. On distingue ainsi deux types de PV :


· Les plantations regroupées : des plantations cultivées dans des marais, aménagées par l'état (OCIR-Thé), lequel y a distribué des parcelles individuelles aux agriculteurs pour la culture de thé ;


· Les plantations isolées : des plantations de thé se trouvant sur les collines et sises dans des parcelles familiales.

Il existe des tentatives de regroupement des planteurs villageois dans certaines unités théicoles pour se constituer en associations de planteurs de thé. Certaines, comme à Mulindi, ont déjà élaboré des statuts qui attendent l'agrément des autorités compétentes.

En 2004, les plantations villageoises couvraient une superficie de 5.540 Ha, soit 44,18% de la superficie nationale des plantations de thé (Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda, 2006 : 18). 

e) Société Rwandaise des Théiculteurs (Sorwathé)

Même si Sorwathé, la première usine de thé privée au Rwanda, achète une grande partie des feuilles vertes à l'Assopthé Cyohoha-Rukeri, l'entreprise possède elle-même des plantations d'une superficie de 252 Ha, soit 2,01% de la superficie nationale des plantations de thé (Rapport d'évaluation de la filière thé au Rwanda, 2006 : 19).

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille