WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mondialisation, pauvreté et inégalité : Cas des quelques pays en développement et pays en transition

( Télécharger le fichier original )
par Patrick LUSENGE NDUNGO
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Méthodologie

Notre approche méthodologique est analytique et fait recourt aux enquêtes documentaires et techniques statistiques.

Les enquêtes documentaires nous ont permis d'obtenir les données statistiques ainsi que les informations nécessaires pour réaliser cette étude.

Les techniques statistiques ont été nécessaires pour mesurer la dépendance et la corrélation qui lient les variables du présent travail.

3. Intérêt du sujet

L'intérêt de cette étude s'inscrit tant sur le plan scientifique que sur le plan d'actualité :

· Sur le plan scientifique cette étude nous permet d'associer la théorie à la pratique économétrique afin de maîtriser les processus et techniques de recherche en économie quantitative.

· Sur le plan d'actualité, le processus de globalisation des économies nationales divise le monde en deux groupes : les (pro-) mondialistes et les (alter) anti-mondialistes qui défendent les intérêts financiers et idéologiques contradictoires.

Vu cet état des choses, il convient de mener une étude scientifique objective dont les conclusions nous permettront d'adhérer à l'une des thèses soutenues.

4. Délimitation du sujet

La mondialisation est multidimensionnelle et touche tous les domaines de la vie : économique, culturelle, environnementale et sociale jusqu'aux relations entre les états et les relations de cinq continents.6(*)

Il est impossible de consacrer une seule étude à l'analyse d'un phénomène aussi complexe, et nous n'avons pas ici la prétention de passer en revue tous les aspects de la globalisation. C'est pourquoi notre réflexion sera essentiellement basée sur l'aspect du commerce international et son lien avec le niveau de pauvreté et des inégalités dans 35 pays en développement et les économies en transition pour l'année 1998.

5. Hypothèse de travail

La mondialisation par l'entremise du commerce international a aidé de nombreux pays à se développer beaucoup plus vite. Quand les exportations propulsent la croissance, le commerce extérieur contribue au développement économique.7(*)

Dans le cadre de notre étude, nous supposons que la mondialisation à travers le commerce international contribue à réduire la pauvreté et les inégalités.

Nous pensons démontrer à l'issu de ce travail que le commerce international qui est un aspect de la mondialisation parmi tant d'autres contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans les pays en développement et les économies en transition.

* 6 FMI, Finances et développement : L'Afrique face au défi de la mondialisation, Décembre 2001 ; p. 4

* 7 Joseph Stiglitz E., La Grande Désillusion, Edition FAYARD, Paris 2002, p.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery