WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques périurbaines et évolution des mobilités, Medavakkam: regard sur les mutations d'une banlieue indienne au travers du développement de ses transports

( Télécharger le fichier original )
par Claire Gaillardou
UFR de Géographie Bordeaux III - Maitrise de géographie, mention développement, sociétés et cultures 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 Mutations socio-économiques introduites par la périurbanisation

- La croissance démographique :

Les mutations démographiques dues au processus de périurbanisation sont importantes. Selon le recensement de 2001, la population de Medavakkam a augmenté d'un tiers en dix ans avec un taux de croissance de 31,28 %.

Toute porte à croire que la croissance démographique s'est accélérée depuis 2001 et que ces chiffres sont déjà obsolètes. Le propre de l'espace périurbain est d'être en constant changement, on ne peut donc saisir qu'un instant du processus à l'oeuvre.

-Mutation socio-économiques :

Medavakkam présente les particularités d'un espace périurbain. La composition de l'emploi y est en changement. Le tableau 7 démontre ces mutations dans l'activité économiques entre 1991 et 2001.1

Tableau 7:

Nous avons ici préféré omettre le détail du census de 1991 avec l'objectif d'une comparaison de l'évolution de la répartition de l'emploi entre 2001 et 1991.2 Alors que le secteur agricole représentait 40,73% des actifs en 1991, il ne représentait plus que 9,5% des actifs en 2001, soient une baisse de 31,23 points. Il est intéressant de noter qu'en 2001, la part relative des agriculteurs (les propriétaires) est supérieure à celle des travailleurs agricoles (respectivement 6,8% et 2,7%) En valeur absolue, le census 2001 dénombre 292

1 Idem

2 Les catégories détaillées du Census 91 ont été rassemblées dans la catégorie « autres ».

agriculteurs pour 75 travailleurs agricoles. Cela signifie que les agriculteurs ne cultivent plus en majorité, et laissent leur terrain en friche dans l'attente d'une vente .On peut aussi remarquer la baisse beaucoup plus importante de la part d'agriculteurs (-13,45 points) que celle des agricultrices (-1,33 points), ce que l'on pourrait expliquer comme une prudence féminine à l'arrêt de leur activité traditionnelle à long terme, voire un attachement à la tradition, alors que les propriétaires masculins verraient d'abord l'intérêt économique à court terme.

Par un processus de « déversement », cette baisse du secteur agricole a contribué à la hausse de la catégorie « autres ».En effet, alors qu'en 1991, seuls 59% des actifs travaillaient dans une catégorie autre que celle agricole ou artisanale, ils sont 88,1% en 2001, soit une augmentation de 29,1 points .Le census de 2001 ne nous donne pas les détails de cette catégorie, cependant, l'observation de terrain nous permet d'émettre des suppositions dans la composition de l'emploi.

Tout d'abord, il semble légitime d'émettre l'hypothèse que les travailleurs non qualifiés, les ex-travailleurs agricoles se soient tournés vers le secteur de la construction qui est en plein essor du fait du processus d'urbanisation actuel. Ensuite, il semble aussi qu'une part importante de ces emplois dans la catégorie « autre » soit détenue par les nouveaux arrivants instruits et qualifiés et travaillant dans le secteur des services avec des emplois aussi divers que l'alimentaire avec la prolifération de petits restaurants, la santé, ou encore les emplois dans les entreprises de hautes technologies de Sholinganallur. En résumé, la catégorie « autre » semble correspondre à la catégorie du secteur secondaire et tertiaire propre au développement d'un village en pleine expansion.

La baisse de l'illettrisme de 20 points entre1991 et 2001 nous conforte dans cette supposition. Alors, qu`une personne sur deux ne savait pas lire en 1991, c'est « seulement » trois personnes sur dix en 2001 qui sont encore illettrées. Ce recul de l'illettrisme, d'une part dû au progrès de la scolarisation dans ces zones périurbaines, doit d'autre part être surtout imputable au changement de la composition sociologique du village avec l'installation de nouveaux habitants instruits dont les enfants intègrent les nouvelles écoles privées1.

1 Au sujet des progrès de la scolarisation en zone périurbaine, on pourra consulter le mémoire de Philippe Timoner sur L'accès aux services de santé et d'éducation à Medavakkam, sous la direction de Kamala MariusGnanou en collaboration avec l'Institut Français de Pondichéry.

Medavakkam est donc un village en situation périurbaine, connaissant actuellement d'importantes mutations démographiques, sociologiques et économiques qui participent au remodelage de son paysage. Nous allons maintenant tenter de comprendre si ces mutations influent sur les stratégies locales de transport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery