WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé

( Télécharger le fichier original )
par Ismaël T. SAWADOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maîtrise en Gestion et Administration des Entreprises 2004
  

précédent sommaire suivant

I. 2.- BURKINA BAIL

BURKINA BAIL, société anonyme (SA), est un établissement financier créé le 19 décembre 1996. Doté d'un capital de 1 000 000 000 (un milliard), elle se positionne comme une institution spécialisée dans les services financiers spécifiques aux entreprises. Elle compte des actionnaires de haut gabarit, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger, tels que la Banque Internationale du Burkina (BIB) avec 47% du capital, la FMO (Banque Néerlandaise) avec 34 % du capital, Cauris Investissement (Togo) avec 18%. L'effectif de son personnel est de quinze (15).

La mission que BURKINA BAIL se fixe est celle d'offrir, avec professionnalisme, des services financiers, first-class, qui répondent aux besoins de croissance des entreprises, des PME/PMI sur la base d'un partenariat mutuellement enrichi.

A la différence des autres établissements financiers du Burkina, BURKINA BAIL offre aux PME/PMI des services financiers spécialisés et adaptés à leurs besoins. Ces services financiers regroupés en deux (2) grandes catégories sont :

  • · Le financement de l'investissement (Crédit-bail ou leasing, crédit direct, location financière adossée).
  • · Le financement de l'activité (ou du fonds de roulement assuré par affacturage ou factoring, escompte des effets commerciaux, rachat des créances, prise en pension).

Sa clientèle est constituée aussi bien de grandes entreprises, que de PME/PMI opérant dans presque tous les secteurs d'activité.

L'histoire qualité de BURKINA BAIL commence en 2002 par l'introduction du concept « Quality First », suivi de l'élection du meilleur employé. Ce concept traduit tout un comportement à adopter pour chaque employé dont l'objectif est de rendre l'entreprise plus performante et de satisfaire au maximum les besoins de la clientèle. Par la suite, un consultant extérieur a été recruté pour former les collaborateurs sur le concept qualité des prestations, et sur l'accueil du client et les mobiles de sa satisfaction.

I. 3.- LA CENTRALE D'ACHAT DES MÉDICAMENTS ESSENTIELS GÉNÉRIQUES ET DES CONSOMMABLES MÉDICAUX (CAMEG)

La Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux, en abrégé CAMEG, est une association à but non lucratif de droit privé. Elle a été officiellement créée le 21 mai 1992 et assure une mission de service public à finalité sociale. La CAMEG a pour objet :

- de fournir aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif et en priorité aux formations sanitaires de Districts, des Médicaments Essentiels Génériques (MEG), des Consommables Médicaux et de Laboratoire ainsi que du Petit Matériel Médical ;

- d'acquérir les MEG aux meilleures conditions :

- de garantir leur disponibilité dans le respect des normes de qualité en vigueur.

L'effectif de son personnel était de 91 agents en 2004.

La CAMEG est un grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques. Ses principaux clients se trouvent, essentiellement, sur le territoire national et comptent les dépôts de districts, les centres hospitaliers nationaux et régionaux, les projets, ONG et associations à but non lucratif, les officines pharmaceutiques et des services rattachés au Ministère de la Santé. Ses principaux fournisseurs, par contre, se retrouvent sur différents horizons (Afrique, Europe, Asie et Amérique).

La CAMEG a également une histoire qualité. Depuis sa création, elle a adoptée une démarche qualité. Cela s'est traduit par la production d'un premier manuel de procédures administratives et financières, et par l'adoption d'un cahier de charges pour le choix de ses fournisseurs en 1997.

Afin de s'engager résolument dans une démarche qualité, un certain nombre d'actions a été développé ces dernières années par la CAMEG : formation du personnel, acquisition d'infrastructures et d'outils de travail performant, production d'un manuel d'assurance qualité de médicaments, élaboration d'un manuel de procédures administratives, financières et comptables. Elle a, par ailleurs, été lauréate à trois reprises au Prix à la Qualité et à l'Excellence de la Business Initiative Direction. La CAMEG a un responsable Assurance Qualité des médicaments et comporte un manuel qualité34(*) dans le domaine des médicaments.

* 34 Manuel qualité : Document énonçant les dispositions générales (la politique qualité) prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services.

précédent sommaire suivant