WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contre histoire de la philosophie / le laboratoire de la philosophie vivante chez Michel Onfray

( Télécharger le fichier original )
par Rania Kassir
Universite Libanaise - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion : Le Condottiere  et la machine célibataire :

Après avoir exposé brièvement les principes de la « pédagogie libertaire », il est intéressant, dans cette conclusion, de se demander quel disciple est celui qui a reçu une telle pédagogie. Une seule réponse est envisageable : ce disciple transfiguré est un être d'exception, une figure de Condottiere.

Dans La sculpture de soi, Michel Onfray remonte à l'étymologie du mot « Condottiere » en s'exprimant de la sorte : « le Condottiere est un conducteur, un artiste dans l'art de conduire. Qui ou quoi ? Non pas les autres, sur un champ de bataille (...) que soi-même (...) il pratiquait l'arrachement à une condition vulgaire au profit d'un état noble (...) conduire, serait alors apparenté à (...) mener à l'écart ou hors des sentiers battus. »183(*). Cela signifie que le disciple qui se conduit, qui passe d'une vie mutilée à une vie philosophique, se repère au premier coup d'oeil car il devient une « monade sans doubles possibles », une « monade rétive à l'agrégation » dans un monde débordant de duplication.184(*). Avec ce disciple se révèle de nouvelles méthodes, de nouvelles formes d'existence. Sa conduite heurte contre la passion égalitaire, l'uniforme, l'homogène, la fusion....et toutes ces formes de « servitude volontaire ».

Les termes d' « exception », de « singularité », d' « être sans double »...sont récurrents dans l'oeuvre de Michel Onfray, mais c'est dans son ouvrage La sculpture de soi que Michel Onfray avait écrit les plus belles pages sur ce thème. Nous repassons quelques métaphores de ce disciple de Nietzsche ( Onfray) pour se renseigner davantage sur les qualités du disciple métamorphosé.

Pour Michel Onfray, la vie du disciple - cette figure de Condottiere - doit s'accomplir devant un miroir. Toutefois, il s'agit de veiller à ce que ce miroir ne devienne un miroir menteur reflétant une autre image que soi. Pour Onfray, le disciple Condottiere est celui qui cherche au retour du miroir, une image qui lui est propre, alors que le disciple de la mauvaise pédagogie aime à retrouver le reflet de l'autre. Le mimétisme s'avère son lot, car il adapte son image pour la rendre conforme à celle d'autrui. D'où la naissance des identités factieuses. L'homme d'exception veut, quant à lui, se rencontrer sous ses diverses facettes pour y puiser, personnellement, le sens de son existence.185(*)

Dans le même ordre d'idées, Michel Onfray vient monter que le disciple Condottiere est celui qui se bat contre « Hostilina186(*) »- cette déesse qui ferait plaisir aux conformistes....La mythologie disait que cette déesse doit être invoquée avant la période de récolte pour uniformiser les épis et éliminer les importuns : les chétifs, les malingres ou les épanouis, les généreux. Ceci étant, le Condottiere vient déroger à la loi imposée par cette déesse, car il veut être un « épis particulier », une « mutation génétique » dans ce champ, dans cette totalité.187(*)

Jusqu'ici, on a appris que le disciple de « la pédagogie libertaire » doit être une figure d'exception mais le « comment » de cette exception, le mode d'emploi de cette éminente qualité nous est quelque peu ignoré. C'est la deuxième partie qui tient à répondre à ce comment en découvrant le continent des philosophes subversifs et séditieux. « L'Histoire est généreuse en figures rebelles et singulières, en exceptions puissantes et roboratives. (...) elle enregistre, ça et là, des pointes en marge de leur époque. Bien sûr, je pense à Diogène (...), aux gnostiques licencieux, aux frères et soeurs du libre esprit, aux libertins érudits (...), à ceux qui suivront aux siècles des Lumières. »188(*)

En lisant ce paragraphe, nous nous apercevons que la voie d'exception est restreinte chez Onfray à celle tracée par les philosophes réalistes. Pour tirer au clair ce premier constat, nous allons passer de la manière dont on enseigne à ce qui est enseigné, de la pédagogie à l'historiographie.

Deuxième partie :

Contre-historiographie : Exumation d'une historiographie

alternative

Introduction :

Nous avons essayé, au cours des pages précédentes, de retracer les axes essentiels de la « pédagogie libertaire » chez Onfray. Nous avons également montré que l'université populaire est le lieu où s'applique cette nouvelle forme d'enseignement de la philosophie.

Il nous faut d'ores et déjà examiner la question de l'histoire de la philosophie, le fond de cette forme, car comme l'a bien dit Onfray  « l'historiographie est une discipline nécessaire dans l'enseignement de la philosophie. »189(*). A ce propos, une pédagogie, même libertaire, sans contenu précis n'est qu'une vague idée.

Pour compléter le tableau, Michel Onfray vient communiquer aux lecteurs ou disciples désireux de changement, l'expérience des « sculpteurs de soi » de cette longue histoire. Dès lors, derrière cette « sculpture de soi 190(*)», Onfray savait voir une origine, un commencement, une porte d'entrée. D'où les deux mouvements exigés du philosophe : la vie qui constitue le commencement et la philosophie qui constitue l'aboutissement.

* 183 Michel ONFRAY, La Sculpture de soi - La morale esthétique -, Paris, Grasset & Fasquelle, Livre de poche, p.45

* 184 Voir les deux premières parties de La sculpture de soi.

* 185 Ibid., pp.58-61

* 186 Cette déesse apparaît chez Saint Augustin, dans la Cité de Dieu, IV.8

* 187 Ibid., p.51

* 188 Ibid., p.53

* 189 Les Sagesses antiques, op.cit , p.22

* 190 La « sculpture de soi » a son représentant illustre en Nietzsche qui, dans le gai Savoir vient nous donner cette règle de conduite : « Soyons les poètes de notre vie et tout d'abord dans le menu détail et dans le plus banal. » (Nietzsche, Le gai savoir, op.cit.,§ 289).

Cette maxime se voit attestée par les deux constations faites par Nietzsche : « l'homme n'est plus artiste, il est lui-même oeuvre d'art. » (Nietzsche, La naissance de la tragédie, Gallimard, 1949, §1, p.26) et « l'existence et le monde ne sont justifiables qu'en tant que phénomènes esthétiques. » (Idem., p.160)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry