WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contre histoire de la philosophie / le laboratoire de la philosophie vivante chez Michel Onfray

( Télécharger le fichier original )
par Rania Kassir
Universite Libanaise - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. Le féminisme libertaire :

Grâce au contrat inventé par Onfray, la femme concourt activement à la sculpture d'une relation sexuée. « La métaphysique de la stérilité »581(*), l'amour libre, la durée envisagée ne doivent pas être des suggestions d'hommes auxquelles les femmes devraient consentir.

Dans cette logique duelle et contractuelle, Michel Onfray s'oppose particulièrement à la réduction forcée de la femme au statut d'épouse et de mère. Il lui répugne de voir le phallocrate et le féodal chrétien imposer sa règle comme un seigneur terrifiant : tu dois être mère, cuisinière, au foyer, docile et soumise. A cet instar, Michel Onfray reprend, non sans plaisir, la phrase de Diogène rétorquant à un eunuque qui écrit au fronton de sa maison : Rien de mauvais n'entre ici : « Comment donc le maître de la maison pourra-t-il entrer ? » 582(*)

L'homme ne peut être « l'avenir de la femme ». D'où le féminisme. De même, la femme ne peut être « l'avenir de l'homme ». D'où le féminisme libertaire. Le « féminisme libertaire » s'oppose à un certain féminisme autoritaire qui justifie le triomphe de la proie (femme) sur le prédateur (homme). Ce féminisme autoritaire est tout entier présent en la figure d'Omphale.583(*) Omphale ou cette femme du pouvoir peinte par Mossa584(*) est une femme féroce et sadique qui jubile dans la castration de l'homme. Pour elle, la décision, l'action et la possession sont des qualités féminines alors que l'homme se voit attribuer la passivité, la soumission et l'obéissance. A ce que raconte la légende, Hercule le héros qui incarne la figure de l'homme « a perdu toutes ses qualités, il a d'ailleurs abandonn ses accessoires, la peau de lion et la massue, à la reine qui l'a soumis [Omphale est reine de Lydie] (...) castré, châtré, entravé, humilié, dépouillé de sa virilité, défait de son énergie, l'homme qui subit le désir d'Omphale n'a plus qu'a se préparer pour le pire. »585(*) Cette femme est selon Onfray la soeur de Salomé et la cousine de Madame Bovary586(*). Elle avertit l'homme que si elle l'aimait, qu'il prenne garde à lui. Cette femme ou ce féminisme n'attire pas les suffrages de Michel Onfray car ce renversement a réintroduit la guerre sur le terrain de l'intersubjectivité sexuée et a mis à mal la lutte permanente d'Onfray contre cette logique « d'esclave et de maître ». Certainement, voit Onfray, ce féminisme était utile jadis pour renverser le balancier. Mais il paraît qu'il a fait son temps.

Toutefois, cette égalité voulue ne permet pas de ranger Onfray du côté d'Elisabeth Badinter587(*). Cette dernière propose la promotion de la femme virilisée et de l'homme féminisé, donc l'abolition de la différence sexuelle, pour mettre fin à la guerre ente les sexes.588(*) Et Onfray pris d'étonnement se questionne :  « Faut-il pour lutter contre l'inégalité des sexes avec efficacité éradiquer purement et simplement la différence des sexes ? »589(*). Michel Onfray s'aperçoit que la fin de la guerre à travers l'élimination de la différence sexuelle est riche de conséquences néfastes : on assiste également à la fin du désir et des passions et à la promotion des « médiocrités de substitution » : tendresse, amour paternel, fraternel, maternel... A ce compte, Onfray déclare que la différence revêt une grande valeur et que l'égalité est impensable en dehors de la différence. Il trouve que la différence ne devient inégalité que dans un emploi religieux ou sociologique.

Bref, Michel Onfray aspire à un « féminisme libertaire » à mi-distance entre la misogynie chrétienne et le féminisme autoritaire qui plaît à un certain Aragon590(*). Avec le féminisme proposé par Onfray chacun des deux sexes demeure le sculpteur de sa propre vie tout en collaborant à une sculpture d'une vie en commun.

Cette pulsion de vie appliquée en matière d'amour et de sexualité s'accompagne d'une pulsion de vie en matière de santé. Et qui, de même, ne s'est imposée qu'en rejetant la pulsion de mort chrétienne.

* 581 Cette expression est utilisée par Onfray dans La puissance d'exister p.133.

* 582 Cynisme, op.cit., p.124

* 583 Cf. Le désir d'être un volcan,op.cit., pp.414-427 ; pp..443-447.

* 584 Gustav-Adolg Mossa ( 1883 - 1971 ) est un peintre symboliste français.

* 585 Le désir d'être un volcan, op.cit., p.419.

* 586 Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Madame Bovary était une veuve de quarante-cinq ans, riche, laide et tyrannique. Charles Bovary ce «gars de la campagne» l'a epousé sous l'influence de sa mère. Depuis, sa vie se ressemblait à un cauchemar car Madame Bovary qui l'aimait avec passion était excessivement despotique à son égard.

* 587 Elisabeth Badinter est un philosophe féministe française. Né le 5 mars 1944 et auteur de vingtaine d'ouvrages.

* 588 Pour Elisabeth Badinter, Cf. Les vertus de la foudre, op.cit, pp.178-181

* 589 Ibid., p.178

* 590 Louis Aragon (1897-1982) est un poète, écrivain, romancier et essayiste français.

Il est l'auteur de la célèbre maxime : la femme est l'avenir de l'homme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams