WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réinsertion sociale des enfants sortis des forces et groupes armés et construction de la paix: analyses des approches organisationnelles

( Télécharger le fichier original )
par Justin SHERIA NFUNDIKO
Université Officielle de Bukavu - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. SECTION DEUXIEME : CADRE THEORIQUE

Dans le souci de comprendre la réinsertion sociale des enfants sortis des forces et groupes armés tels qu'effectués par les organisations à Bukavu et ses environs, nous nous inscrivons dans la théorie structuro fonctionnelle de Talcott PARSONS.

Cette théorie résulte de la symbiose du structuralisme et du fonctionnalisme. Ces deux théories considèrent la société comme un système social. Pour le structuralisme, le système social est constitué des éléments susceptibles de perturber l'équilibre nécessaire à la persistance, tandis que pour le fonctionnalisme, le système social a des fonctions qui permettent de maintenir son équilibre indispensable à sa persistance.

Nous avons utilisé la méthode structuro fonctionnelle dont le schéma nous a permis de trouver les fonctions que remplissent les approches dont se servent les organisations locales s'occupant de la réinsertion des enfants soldats dans la vile de Bukavu et ses environs.

PARSONS donne quatre postulats appelés impératifs fonctionnels auxquels fait face tout système social pour exister et se maintenir en équilibre. Ces impératifs fonctionnels sont la stabilité normative, l'intégration, l'adaptation et la poursuite des buts.41

Parsons appelle adaptation l'ensemble des unités-actes qui servent à établir des rapports entre le système d'action et son milieu extérieur.

Tel que défini par Parsons, le milieu extérieur au système d'action est généralement un autre ou plusieurs autres systèmes, qui peuvent être des systèmes d'action ou de non-action. L'adaptation consiste à aller puiser dans ces systèmes extérieurs les diverses ressources dont le système a besoin, à offrir en échange des produits qui proviennent du système lui-même et à aménager et transformer ces ressources pour les faire servir aux besoins du système. Cette fonction comprend, comme son nom l'indique, les activités destinées à assurer que le système s'adapte à son environnement, à ses

40 Grand dictionnaire encyclopédique LAROUSSE Tome 7, Librairie Larousse, Paris, 1984, P.7740.

41 G.ROCHER, Talcott Parsons et la Sociologie Américaine,

, PUF, 1972, P.49

contraintes, ses exigences et ses limites, et celles aussi par lesquelles le système adapte l'environnement à ses besoins, le modifie, le contrôle, l'exploite.

Ainsi, les organisations locales de la réinsertion, par le biais de leurs approches, assurent aux enfants sortis des forces et groupes armés, des formations en métiers qui leur permettent de se réinsérer économiquement dans les structures de la société, et grâce à ces métiers, ils gagnent des ressources dans le même environnement que les autres membres de la société, ressources qui leurs permettent de réadapter à la vie civile à Bukavu et ses périphéries.

La poursuite des buts constitue la deuxième dimension de tout système d'action. Parsons classe dans cette catégorie toutes les actions qui servent à définir les buts du système, à mobiliser et gérer les ressources et les énergies en vue de l'obtention de ces buts et à obtenir finalement la gratification recherchée.

C'est précisément la capacité de se fixer des buts et de les poursuivre méthodiquement qui distingue le système d'action des systèmes de non-action, c'est-à-dire des systèmes physique ou biologique.

Les organisations de réinsertion des enfants sortis des forces et groupes armés, grâce et leurs approches d'interventions, inculquent à ces derniers des connaissances qui sont des moyens qui leurs permettent de réaliser leurs fins. Ces connaissances sont entre autres celles scolaires, l'apprentissage des métiers, l'alphabétisation...

Dans tout système d'action, certaines unités-actes sont destinées à établir des contrôles, à inhiber les tendances à la déviation, à maintenir la coordination entre les parties et à éviter les perturbations trop profondes. À cet ensemble d'actions, Parsons donne le nom d'intégration. Il s'agit de la dimension stabilisatrice du système, c'est-à-dire celle où se retrouvent les actions qui tendent à protéger le système contre des changements brusques et des perturbations majeures et à y maintenir l'état de cohérence ou de « solidarité » nécessaire à sa survie et à son fonctionnement. A ce titre, les actions dont bénéficient les enfants ex combattants de la part des organisations locales à Bukavu et ses environs leurs permettent d'entrer en contact avec les autres membres de société. Ces contacts renforcent leur réintégration dans la vie civile à Bukavu et ses périphéries.

Enfin, tout système d'action a besoin d'un ensemble d'unités-actes qui servent à assurer chez les acteurs la motivation nécessaire. Il s'agit en quelque sorte ici de l'accumulation d'un réservoir de motivation dont doit disposer tout système d'action, réservoir qui doit toujours se renouveler parce qu'il se déverse sans cesse. Le système d'action a besoin que l'énergie provenant de la motivation se maintienne au moins à un certain niveau minimal. Cette fonction apparaît donc comme une sorte de système de canalisation qui sert à la fois à accumuler de l'énergie sous forme de motivation et à la diffuser. C'est pourquoi Parsons a donné à cette dimension le nom de latence. Celle-ci est en même temps le point de contact entre le système d'action et l'univers symbolique et culturel. Ce dernier appartient au système d'action d'une manière particulière, en ce qu'il fournit les symboles, les idées, les modes d'expression et les jugements qui sont nécessaires pour créer la motivation et la canaliser vers l'action. Grâce aux soins

psychosociaux des traumatismes que les enfants reçoivent des organisations, ils reconnaissent leur culpabilité s'il l'échait, et se réconcilient avec les membres de la communauté pour le maintien de la cohérence du système des valeurs et la résolution des tensions qui existeraient dans la communauté.

Cette théorie du structuro fonctionnalisme de Talcott PARSONS a été complétée par le modèle théorique d'analyse pro active d'impact des politiques de gestion des conflits (conflict impact assessment) mis sur pied par Luc REYCHLER.42

Par cette théorie d'analyse proactive de prévention proactive des conflits, on entend l'analyse des effets qui engendrent et renforcent les structures durables qui elles mêmes amplifient les possibilités d'une co-existence pacifique, réduisant les possibilités d'éclatement, de récurrence ou de persistance d'un conflit violent.

Il est question dans cette théorie d'analyser tous les effets politiques, économiques, et sociaux qui amplifient les possibilités de réagir à un conflit d'une manière violente.

Le but d'une analyse pro active d'impact des possibilités sociopolitiques de gestion des conflits est de :

· Connaître à temps l'impact positif et ou négatif de plusieurs types d'interventions (ou leur absence) sur les conflits.

· De contribuer au développement d'une prévention des conflits et d'une politique de construction de la paix plus cohérente,

· De servir d'outils de sensibilisation aux élites politiques, sociaux, en les aidant à identifier certaines faiblesses dans leur approche comme points oubliés (incohérences des actions, priorités inadéquates, etc.).

· De stimuler les efforts de développement et de construction de la paix.

Cette théorie se veut un rappel pour les gens de terrain en l'occurrence les organisations de la réinsertion des enfants sortis des forces et groupes armés (BVES, CELPA, LAV, RECOPE) qui s'occupent de la prévention des conflits et la construction de la paix.

Le système d'analyse pro active d'impact des politiques des conflits comprend six critères pour évaluer les politiques en fonction de leur capacité à construire la paix. Ces critères sont les suivants :

> La définition claire et attractive de la paix qu'on veut atteindre et un cadre conceptuel valable qui indique les conditions qui stimulent ou empêchent la réalisation de cette paix,

> Une analyse complète des besoins ou de la présence (ou absence) des conditions mentionnées plus haut dans la zone conflictuelle,

> Un plan d'action cohérent,

> Une exécution effective de ce plan,

42 Luc REYCHLER, Tatien MUSABIMANA, Stefan CALMEY, défi de la paix au Burundi : théorie et pratique, Paris, Harmattan, 1999.

> La reconnaissance et l'inclusion des acteurs primaires dans le processus de transformation du conflit,

> La prise de conscience et le démantèlement des murs sentimentaux qui entravent la réalisation des critères précédents.

En appliquant cette théorie à notre travail, il sera question de porter un regard perspicace sur les, objectifs, actions, ainsi que les stratégies mis en place par les organisations de réinsertion des enfants sortis des forces et des groupes armés, en analysants les points forts ainsi que les points faibles de leurs politiques grâce à l'analyse praxéo-configurationnelle qui sera mobilisée pour cette fin, ce point sera donc traité dans notre troisième chapitre.

I.3. SECTION TROISIEME : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

Cette section présente les organisations auprès desquelles nous avons effectué nos recherches.

Il s'agit des organisations suivantes :le Bureau pour le Volontariat au service de l'Enfance et de la Santé,BVES en sigle , de l'organisation LAISSER L'AFRIQUE VIVRE, de Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique CELPA en sigle et du Réseau Communautaire de Protection de l'Enfance RECOPE en sigle.

I.3.1 Le bureau pour le volontariat au service de l'enfance et de la santé BVES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein