WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une société

( Télécharger le fichier original )
par Lazhar JARRAY
Faculté des sciences économique et de gestion de tunis - Master Banques et Marchés Financier 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2 Le ratio cours sur dividende ()

Le rapport cours / dividendes (ou cours / distribués) est une variante du price earning ratio () utilisé par les investisseurs soucieux d'obtenir un fort revenu (ou rendement).Sa logique est voisine de celle du et proche de la notion de délai de récupération (« PayBack »), puisque plus le ratio est petit, plus la dépense d'investissement est récupérée rapidement. Il tend à privilégier les sociétés dont le taux de distribution des dividendes est relativement fort, c'est à dire les sociétés que l'on appelle « les valeurs de rendement ».

III.1.3 Le ratio cours sur cash flow ( ou ou)

Certains spécialistes préfèrent remplacer, dans leurs calculs de valorisation, le par le cash flow par action. Le cash flow correspond alors à la marge brute d'autofinancement () ou à la capacité d'autofinancement (). Le multiple cours sur cash flow peut poser des problèmes, étant donné que les flux de trésorerie disponibles peuvent varier fortement d'un exercice à l'autre si l'entreprise a réalisé un très fort investissement, ou un désinvestissement important. Ce multiple doit donc être utilisé dans la durée (et non sur un seul exercice) pour être significatif dans le cadre d'une comparaison boursière.

III.1.4 Le ratio cours sur actif net ()

Le ratio cours sur actif net par action (), appelé également le (price book ratio), se calcule en faisant le rapport entre le cours de bourse (le prix du marché) et l'actif net par action de la société étudiée (la valeur comptable des capitaux propres), soit sa valeur patrimoniale au sens comptable divisée par le nombre d'actions de la société. Si ce ratio est inférieur à 1, le titre est jugé sous-évalué par le marché. En effet, le cours de bourse de l'action de la société est dans ce cas de figure inférieur à sa valeur comptable unitaire. On parlera alors de valeur sous-coté, ou décotée. Il s'agit alors généralement d'un signal d'achat. Dans le cas de figure inverse, si ce ratio est supérieur à sa valeur intrinsèque, ou bien au prix du marché pour des sociétés proches, le titre sera jugé surévalué par le marché. Dans cette situation, on parlera de valeur sur-cotée. Il s'agira alors généralement d'un signal de vente.

Il peut être étonnant de procéder à un rapprochement entre la notion comptable que représentent les capitaux propres par action, ou l'actif net par action (), et la valeur boursière d'une entreprise qui résulte des flux futurs générés par cette entreprise. En effet, apparemment, il n'y a pas de lien automatique entre le cours de bourse d'une société et ses capitaux propres par action. Toutefois, il y a pourtant un lien économique entre ces deux grandeurs, pourvu que les capitaux propres reflètent bien la valeur des actifs et des passifs de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore