WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les migrations de populations dans la commune de Savalou: impacts socio-économiques

( Télécharger le fichier original )
par Lambert AGODO
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise, Géo humaine et Economique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Les outils de collectes

Les outils généralement utilisés dans le cadre de notre travail sont, les guides d'entretien, le questionnaire, l'échantillonnage.

Le guide d'entretien et le questionnaire

Ils sont deux éléments qui nous ont permis d'infirmer ou de confirmer nos hypothèses de recherche. Ils sont élaborés en tenant compte des concepts clés qui composent les objectifs spécifiques de notre travail et des variables. Il s'agit des variables d'état (sexe et âge des migrants), des variable de comportement (la période de départ et d'arrivée des migrants, les destinations des migrants et les conditions de travail...). Ils nous ont permis aussi d'identifier les variables de pensées ou d'opinion ( les connaissances, les avis des personnes sur les migrations de populations).

L'échantillonnage

L'échantillonnage a été fait dans la population active résidente et non résidente de la commune. Un échantillon de populations a été constitué de façon aléatoire et comportant donc les différentes catégories de personnes (jeunes migrants, adultes, hommes et femmes, petits et grands exploitants, personnes ressources, leaders d'opinions, autorités locales, cadres de la communes, responsables de structures privés, parents d'enfants, etc.)

Quatre types d'acteurs concernés par cette problématique de la commune sont enquêtés.

Le premier type est constitué par les populations autochtones des arrondissements cibles. Cet échantillon a été sélectionné avec un taux d'échantillonnage d'environ 4/10. Ce taux a été calculé sur la base de l'effectif des arrondissements de la commune de Savalou. Les douze villages qui ont fait objet de notre étude constituent les 2/10 du total des villages et quartiers de la commune. Dans chaque village, environ 10 personnes ont été sélectionnées et enquêtés. Ainsi les 2/10 de personnes ressources dans chaque arrondissement ont été estimées et enquêtées au hasard.

Le deuxième type est constitué par les immigrants dans ces arrondissements. Cet échantillon a été sélectionné de façon aléatoire avec un taux d'échantillonnage de 1/10. De façon analogue au premier échantillonnage, l'effectif des autochtones dans chaque arrondissement a été estimé avec l'aide des responsables des collectivités locales et les associations de jeunes pour le développement. Le 1/10 des estimations dans chaque arrondissement a été calculé et enquêté au hasard.

Le troisième type est constitué par des responsables administratifs et des collectivités locales de la commune.

Le quatrième type est constitué par des émigrants dans les grandes villes du Bénin. Cet échantillonnage a été sélectionné au hasard avec l'aide des associations des étudiants et élèves, des artisans et des personnes ressources en provenance de la commune de Savalou et résidant dans ces villes cibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld