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La relation maà®tre disciple dans le monachisme primitif, d'après les écrits de Jean CASSIEN

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par Isabelle PEREE
Université de Strasbourg - Master 2009
  

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II. Proximité du maître et du disciple.

Même si dans les Apophtegmes, Dom L. Regnault indique une variété de situations où

les jeunes moines viennent frapper à la porte de divers anciens qu'ils connaissent seulement de réputation, afin de recevoir une parole de façon isolée, sans suivi particulier, c'est la relation individuelle dont parle Cassien qui fait l'objet de notre étude. Dom L. Leloir dit que selon les Paterica arméniens, les anciens appelaient leurs disciples « mon petit enfant », ce qui dépeint une ambiance détendue et affectueuse entre vieillards et disciples. « La direction des âmes réclame un don de soi qui, pour être effectif, doit être sainement affectif 86. »

Si l'ancien se fait appeler « abba », c'est que la relation est proche, voire filiale, mais il apparaît qu'elle n'est pas fusionnelle. Le maître ne forme que celui qui accepte d'appliquer les

85 Dom L.REGNAULT in « Sentences des Pères du désert. » Collection alphabétique. Solesmes 1981.

86 D.Louis LELOIR in « Désert et communion » S0 N° 26 Bellefontaine 1978.

conseils. Cassien explique que l'entretien fut demandé dans les larmes à Abba Moïse, car ils connaissent l'inflexibilité du vieillard. Celui-ci n'ouvre sa porte qu'à ceux qui cherchent avec le coeur contrit et c'est seulement fatigué des prières de Cassien et Germain qu'Abba Moïse prend enfin la parole pour leur exposer ce qu'ils attendent de lui. On le voit donc, la proximité n'est créée que si le disciple est insistant et motivé dans sa quête de Dieu.

Père spirituel, accompagnateur, confesseur, éducateur, consolateur, le Père du désert est un peu tout cela à la fois. La relation maître disciple relève d'un partage.

« La paternité spirituelle ne consiste pas en l'exemplarité morale d'une vie édifiante, mais bien en la capacité de faire partager une expérience spirituelle vivante, transformante 87. »

Pour atteindre le but fixé, le jeune doit se mettre à l'école de l'ancien afin d'éviter les pièges du démon.

« ...cette forte formation n'aura pas seulement l'avantage de (nous) mener à la parfaite discrétion, elle (nous) mettra encore à l'abri de toutes les embûches de l'ennemi. » (Coll. 2)

Si le jeune se fie en son jugement personnel, il sera la proie de la tentation. Les Pères insistent fortement sur ce point. Recevoir les leçons de l'ancien et les mettre en pratique est donc indispensable pour qui veut tenir au désert. Le maître autorise diverses manières d'agir quant aux fréquences des visites du jeune moine.

« A un frère qui demandait : Qu'est-il préférable, père ? Aller trouver l'ancien ou rester en cellule ? Un vieillard répondit : Aller trouver les anciens était une règle des premiers Pères mais ils ont décidé que rester en cellule était également une bonne chose 88. »

Il n'y avait donc pas de règle absolue, nous dit D. Louis Leloir, la décision jugée la plus opportune était celle que suggéraient les circonstances de personnes et d'événements 89. Il apparaît donc que la paternité spirituelle tenait compte de l'enseignement des anciens mais également du tempérament du disciple.

On retrouve pareils textes chez Cassien (Coll. 6 et 24) qui enseignent que la cellule permet de lutter contre l'acédie et les tentations en tous genres. Cassien semble cependant moins souple que les Paterica concernant la cellule puisqu'il ne tient apparemment pas compte des différents tempéraments des disciples ni des événéments.

87 N. MOLINIER in « Ascèse, contemplation et ministère. » SO. N° 64.Bellefontaine. 1995.

88 Paterica arméniens :10, 70R :III,109. ( in D.Louis Leloir : « Désert et communion. » S0 n°26. Bellefontaine.1978.)

89 D. L.LELOIR : « Désert et communion. » S0.N°26. Bellefontaine.1978.

Les Conférences se montrent fermes quant à l'observance de la cellule, assurant qu'à chaque fois qu'elle sera réintégrée, le novice la trouvera nouvelle. C'est en elle seule, selon

Cassien, que le jeune moine y trouvera stabilité et pourra y fixer son esprit en Dieu, d'oül'importance d'y passer du temps.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius