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Vulgarisation du genre à  travers le processus de la décentralisation enjeux et perspectives d'une communication de changement de comportement en RDC

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par Jolie Bolowa
Université catholique du Congo - Licence en journalisme information et communication 2010
  

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I.1.5. Egalité

Selon le Larousse, l'égalité non féminin vient du latin (aquilitas) cela veut dire, qualité de ce qui est égale. Les individus sont égaux et soumis aux mêmes obligations. Par exemple (égalité civile, politique, économique et sociale, etc.)

Pour le bureau de la Monuc du Genre l'égalité signifie des comportements, les aspirations et les besoins différents des femmes et des hommes sont pris en considérations, pour les valoriser.

L'égalité de Genre implique que tous les êtres humains qu'ils soient hommes ou femmes ont les mêmes droits de développer leurs capacités personnelles et de faire des choses sous les contraintes que leur imposent les stéréotypes, les rôles sociaux rigides et qui ont été assignés par la société et ou par les préjugés.

I.1.6. Equité

N.F. vient du latin (acquitas) c'est-à-dire égalité, se définit comme étant, la vertu de ce qui possède un sens naturel de la justice, pour respecter les droits de chacun. Cela veut dire que, l'impartialité, justice naturelle ou morale, considéré indépendamment du en vigueur, mise en place dans la société.

D'après le Bureau du Genre de la Monuc, l'équité signifie un partage raisonnable des biens, en tenant compte de certains différences, suivant des considérations d'ordre moral et sociale.

C'est pourquoi, l'équité dans le Genre tient compte de l'identité, de la spécificité de la femme et de l'homme dans les actions à une vie qui s'inscrit dans une perspective de transformation sociale, au niveau des relations d'inégalité entre être humain vivant dans la société.

I.1.7. La parité

Vient du latin (panus, égal), selon le dictionnaire Larousse, cela signifie comme était égalité parfaite, conformité, par exemple, sur le plan politique, il y a une égalité mixte en matière de la représentation significative des hommes et des femmes dans les assemblées élues.

Le Bureau de la Monuc du Genre souligne que, ça peut être une égalité qualificative garantie par l'accès à certaines fonctions électives.

La parité dont il est question dans l'article 14 de la constitution de la 3ème République, n'est pas équivalent à un quota de 50% - 50%. Elle est d'abord fonctionnelle, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une égalité mathématique (deux femmes et deux hommes. C'est pourquoi, la parité engendre la compétence, l'éthique et l'équité.

Les différents domaines du Genre

Cependant, si les inégalités de genre persistent nous pouvons souligner que, des reformes législatifs significatives à travers la constitution ont été entreprises en RD Congo, en faveur de l'égalité de genre et du respect des hommes et des droits des femmes25(*).

Pour remédier à cette situation, la mise en oeuvre d'un programme approprié pour réussir l'application de la promotion de l'égalité des chances, l'équité de traitement et la parité homme/femme dans les postes de prise de décision.

« Sur ce, l'égalité n'est pas seulement le fait d'assurer le même traitement à tous, c'est permettre à tous, hommes et femmes de bénéficier des mêmes chances, droits et opportunités d'accéder à tous les niveaux d'instruction, de participer au développement endogène et durable, ainsi que la gestion de la chose publique au niveau national et international »26(*).

* 25 Ministère du Genre, de la famille et enfant, document des « stratégies d'intégration du Genre dans les politiques et programmes de développement, PNUD, Kinshasa, 2007, p. 13.

* 26 Ib.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo