WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des brise-vent mécaniques installés sur une dune vive de Tchago (département de Gouré) sur le flux des sédiments éoliens et le retour de la végétation herbacée

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul-Aziz SEYNI SEYBOU
Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey - Ingénieur Eaux et Forêts 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Sols

Dans le département de Gouré, les sols sont généralement des matériaux d'apport par les vents et les ruissellements des eaux de pluies. Le déplacement des particules est un des facteurs constitutif dans le processus de leur formation pédologique. On distingue du point de vue pédologique plusieurs types de sols dans la zone(Monographie de Goure., 1997):

· Les sols subarides : Présent dans la zone sahelo-saharien (Kellé, Tesker), ces sols constituent le domaine des ergs (sable fin et grossier) où la végétation est fortement dégradée et l'érosion éolienne très accentuée.

· Les sols minéraux bruts : les sols minéraux bruts se localisent dans le Mounio et le Koutous et sont relayés au sud par les sols peu évolués.

· Les sols peu évolués : ces sols occupent la quasi totalité de la bande sud du département. Il s'agit de sols d'érosion localisés dans la zone rocheuse d'altitude inférieure à 400 m.

· Les sols hydromorphes : les sols hydromorphes se localisent à l'extrême Sud du département et occupent une proportion très faible de la superficie totale. Cette zone est la plus favorable à l'activité agricole du fait que ces sols présentent une bonne capacité de rétention d'eau due à leur texture argilo-limoneuse, associée à une bonne fertilité et des précipitations assez importantes supérieures à 300 mm par an (Monographie de Goure., 1997).

9

1.3.5. Faune

La faune est en perpétuelle détérioration liée principalement à la désertification, à la pression quasi permanente des braconniers et de l'insécurité (SDE Gouré., 2006). Les espèces existantes actuellement sont : Canis aucens (chacal), Fennecus zuda (fennec), Gazella darcas (gazelle), Lepces lapensis (lièvre), Xerus erythropus (écureuil), Varamus sp (gueule tapée) (Boutari., 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld