WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un coeur de réseau IP/MPLS

( Télécharger le fichier original )
par amine Amine
Université de Bechar  - Technicien supérieur de maintenace de réseaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-5 Conclusion

Le but de MPLS est de donner aux routeurs IP une plus grande puissance de commutation, en basant la décision de routage sur une information de label (ou tag) inséré entre le niveau 2 (Data-Link Layer) et le niveau 3 (Network Layer).

La transmission des paquets était ainsi réalisée en commutant les paquets en fonction du label, sans avoir à consulter l'ent~te de niveau 3 et la table de routage. Alors, MPLS combinait la souplesse du niveau 3 et la rapidité du niveau 2 .

Dans le chapitre suivant nous allons développer le protocole MPLS, leur concept et mécanisme.

III.1 Introduction

A la fin de l'année 2001, MPLS (Multi Protocol Label Switching) est le sujet d'un grand nombre d'articles et de conférences, mais il est aussi l'objet d'un nombre croissant d'annonces de la part des constructeurs de matériel réseau. À l'heure où les premiers services commerciaux s'appuyant sur un coeur de réseau MPLS/IP apparaissent, l'intérêt de la technologie semble démontré par leur bon fonctionnement. Il reste nécessaire de bien comprendre MPLS pour être capable de faire la part des choses. C'est pourquoi, au-delà des effets de mode, les motivations ayant présidé à la définition de MPLS et les réels apports de MPLS et des technologies associées dans les coeurs de réseaux modernes doivent être compris.

Le but de ce chapitre est de présenter les principaux éléments de l'architecture Multi Protocol Label Switching, (MPLS) et les mécanises de fonctionnent que l'on peut traduire par « commutation d'étiquettes multiprotocolaire »

III.2 PRINCIPES ET CONCEPTS DE MPLS III.2.1 Architecture de MPLS

L'architecture du réseau MPLS utilise des LSR (Label Switch Router) et des LER (Label Edge Router):

III.2.1.a LSR (Label Switch Router)

Le LSR est un équipement de type routeur, ou commutateur qui appartient au domaine MPLS dont Les fonctions sont :

· l'échange d'informations de routage ;

· l'échange des labels ;

· l'acheminement des paquets.

III.2.1.b LER (Label Edge Router)

LER est un LSR qui fait l'interface entre un domaine MPLS et le monde extérieur. En général, une partie de ses interfaces supportent le protocole MPLS et l'autre un protocole de type IP. Les deux types de LER qui existent sont :

· Ingress LER est un routeur qui gère le trafic qui entre dans un réseau MPLS ;

· Egress LER 'est un routeur qui gère le trafic qui sort d'un réseau MPLS.

La figure ci-dessous représenté l'architecture du réseau MPLS

Figure III.1 : Architecture MPLS
III.2.2 Principe de fonctionnement de MPLS

La mise en oeuvre de MPLS repose sur la détermination de caractéristiques communes à un ensemble de paquets et dont dépendra l'acheminement de ces derniers. Cette notion de caractéristiques communes est appelée Forwarding Equivalence Class (FEC). Une FEC est la représentation d'un ensemble de paquets qui sont transmis de la même manière , qui suivent le même chemin au sein du réseau et ayant la même priorité.

MPLS constitue les FEC selon de nombreux critères : adresse destination, adresse source, application, QoS, etc.

Quand un paquet IP arrive à un ingress LER, il sera associé à une FEC. Puis, exactement comme dans le cas d'un routage IP classique, un protocole de routage sera mis en oeuvre pour découvrir un chemin jusqu'à l'egress LER (Voir Figure III.2 , les flèches rouges). Mais à la différence d'un routage IP classique cette opération ne se réalise qu'une seule fois. Ensuite, tous les paquets appartenant à la même FEC seront acheminés suivant ce chemin qu'on appellera Label Switched Path (LSP). Un LSP est le chemin établi au travers d'un ou plusieurs LSRs pour rejoindre plusieurs LERs au sein d'un réseau MPLS, configuré uniquement via le mécanisme des labels, pour une FEC particulière. Il peut être établi statiquement ou dynamiquement.

Ainsi on a eu la séparation entre fonction de routage et fonction de commutation : Le routage se fait uniquement à la première étape. Ensuite tous les paquets appartenant à la même FEC subiront une commutation simple à travers ce chemin découvert.

Pour que les LSR puissent commuter correctement les paquets, le Ingress LER affecte une étiquette appelée Label à ces paquets (label imposition ou label pushing). Ainsi, si on prend l'exemple de la figure III.2 , Le LSR1 saura en consultant sa table de commutation que tout paquet entrant ayant le label L=18 appartient à la FEC tel et donc doit être commuté sur une sortie tel en lui attribuant un nouveau label L=21 (label swapping). Cette opération de commutation sera exécuter par tous les LSR du LSP jusqu'à aboutir à l'Egress LER qui supprimera le label (label popping ou label disposition) et routera le paquet de nouveau dans le monde IP de façon traditionnelle, mais Comme les opérations de routage sont complexes et coûteuses, il est recommandé d'effectuer l'opération de dépilement sur le dernier LSR (Penultimate node) du LSP (avant-dernier noeud du LSP avant le LER) pour éviter de surcharger le LER inutilement.

Un Penultimate node est le routeur immédiat précédent le routeur LER de sortie pour un LSP donné au sein d'un réseau MPLS. C'est l'avant denier saut sur un LSP. Il joue un rôle particulier pour l'optimisation.

L'acheminement des paquets dans le domaine MPLS ne se fait donc pas à base d'adresse IP mais de label (commutation de label).

Il est claire qu'après la découverte de chemin (par le protocole de routage), il faut mettre en oeuvre un protocole qui permet de distribuer les labels entre les LSR pour que ces derniers puissent constituer leurs tables de commutation et ainsi exécuter la commutation de label adéquate à chaque paquet entrant. Cette tâche est effectuée par "un protocole de distribution de label " tel que LDP (Label Distribution Protocol) ou RSVP-TE (ReSerVation Protocol-Traffic Engineering).

Les trois opérations fondamentales sur les labels (Pushing, swapping et popping) sont tout ce qui est nécessaire pour MPLS. Le Label pushing/popping peut être le résultat d'une classification en FEC aussi complexe qu'on veut. Ainsi on aura placé toute la complexité aux extrémités du réseau MPLS alors que le coeur du réseau exécutera seulement la fonction simple de label swapping en consultant la table de commutation.

La figure ci-dessous représenté la fonction du réseau MPLS

Figure III.2 Commutation d'étiquettes dans MPLS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci