WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESES

Les hypothèses suivantes ont été formulées :

Ø Les jeunes adultes de sexe féminin seraient les plus touchées par cette affection ;

Ø La fréquence des affections abdominales à savoir : les parasites intestinaux, les bactéries ect, constitueraient la cause principale ce l'appendicite aiguë ;

Ø Le quartier KYESHERO et personnes démunies des moyens économiques seraient les plus représentés ;

0.3 OBJECTIFS DU TRAVAIL

Ø Dans notre étude, il nous conviendra d'élucider non seulement les facteurs épidémiologiques de cette affection mais aussi rechercher si la fréquence de cette affection est fonction de l'âge, du sexe, du terrain ou des relations avec les autres pathologies.

Ø Montrez les causes de cette affection dans notre milieu et son impact socio-économique sur les individus malades et la population.

0.4 INTERET DU SUJET

Notre étude vise à informer les personnels de santé et la population civile sur l'appendicite aiguë, ses complications et l'importance de son diagnostic précoce pour une bonne prise en charge.

0.5 DELIMITATION DU TRAVAIL

Puisque chaque travail scientifique doit être limité dans le temps et l'espace ; notre travail s'intéresse aux cas d'appendicites aiguës observés au cours de deux ans (De août 2005 à août 2007) au centre médical 8ème CEPAC Kyeshero.

Nous avons pris le C.M 8ème CEPAC Kyeshero parce que c'est actuellement un centre médical très fréquenté avec plusieurs services surtout la chirurgie. Soulignons aussi que les centres de santé environnant y transfèrent leurs cas difficiles.

La période coïncide avec notre période de stage et surtout le grand début de fréquentation de cette institution qui au par avant n'était pas très connue.

0.6 PRENSENTATION DU CENTRE MEDICAL 8ème CEPAC KYESHERO

Il se trouve dans la ville de Goma particulièrement dans la commune de Goma, le Centre médical 8ème CEPAC Kyeshero est une structure sanitaire de la communauté des églises de Pentecôte en Afrique centrale. On y trouve aussi un service d'assistance aux femmes et filles victimes des violences sexuelles.

Services organisés au CM 8ème CEPAC Kyeshero :

- Service de chirurgie avec un bloc opératoire bien équipé et on remarque la présence de 2 médecins dont 1 spécialiste en fistule et gynécologue.

-On y retrouve aussi le service de gynécologie-obstétrique avec un médecin spécialiste.

Avec l'aide de l'ONG « Christian relief network » CRN en sigle il y a l'existence d'un projet d'assistance aux femmes et filles victimes des violences sexuelles suite à l'insécurité dans différents territoires de la province du Nord-Kivu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo