WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3 Le sondage

Nous avons retenu l'enquête par sondage. C'est une technique d'étude la plus répandue. Elle permet de décrire un phénomène et son étendue sur le marché. C'est une technique particulièrement adaptée à l'analyse du comportement d'achat des consommateurs et de leur profil sociodémographique ou psychologique. Nous essayerons alors par le sondage, de connaître l'opinion de la population mère en interrogeant un certain nombre d'individus qui est notre échantillon. Les étapes de réalisation d'un sondage sont :

- Vérifier que le problème de recherche est bien établi ;

- Etablir une liste exhaustive des informations nécessaires ;

- Rédiger le questionnaire et le codifier ;

- Définir la taille et le profil de l'échantillon ;

- Administrer le questionnaire auprès de l'échantillon ;

- Saisir les données ;

- Analyser statistiquement les données ;

- Présenter les résultats et rédiger le rapport d'étude.

4.2.4 Mobilisation des données

- Définir le besoin d'information : il s'agit d'établir une liste des informations nécessaires à l'analyse d'une situation donnée. Cette liste d'informations utiles permet de ne pas oublier de recueillir des informations non pertinentes.

La pertinence de l'information fait référence à son adéquation aux besoins réels pour répondre aux questions de recherche. Par exemple, si nous nous intéressons à la notion de position concurrentielle de l'UPI par rapport à l'Unité de Production Formelle (UPF), doit-on mesurer la part de marché en valeur, la part de marché en volume ou la part de marché relative ? Cette part de marché doit-elle être calculée par rapport à toutes les Unités de Productions (UP) du secteur des produits pétroliers ou par rapport aux UP qui ont un positionnement proche du nôtre ? De la pertinence des informations découle le choix des mesures à mettre en place. Ce choix doit s'orienter vers des mesures fiables et valides.

Une mesure est fiable lorsqu'elle mesure un concept avec fidélité, c'est-à-dire que les mêmes résultats seraient obtenus avec les mêmes techniques de mesure et d'analyses. La validité est assurée lorsque la mesure capte bien le concept étudié et non pas un autre. Par exemple, la part de marché en valeur permet-elle réellement de mesurer la position concurrentielle et uniquement cela ?

Donc l'obtention des données complètes et pertinentes dans une étude nécessite l'utilisation d'outils de recherche adéquats.

- Recherche documentaire : elle constitue une étape préalable incontournable à toute recherche. Elle consiste à se demander si l'information que l'on recherche n'a pas fait l'objet d'une étude antérieure par une autre personne. Il s'agit donc de collecter, d'analyser et de synthétiser des informations secondaires, c'est-à-dire qui existent déjà.

Donc l'étude documentaire nous permet d'élargir notre champ de vision sur le développement d'un cadre institutionnel que nous voulons proposer en vue de l'intégration du secteur informel dans le système productif du Bénin.

- Entretiens directs : ils consistent à poser aux enquêtés une série des questions ouvertes précises dans un ordre prédéfini. Les participants répondent alors sans aucune limite de temps.

Ces entretiens vont permettre des échanges de point de vue sur notre problématique afin d'orienter nos recherches.

- Outils d'analyse des données : ils mettent sous forme exploitable les données recueillies auprès de l'échantillon à l'aide d'un questionnaire, d'entrevue et de celles issues de la recherche documentaire.

Nous utilisons les outils d'analyse suivants pour effectuer une synthèse générale et prendre les décisions convenables :

- La moyenne indique le point de concentration des différentes mesures d'une variable ;

- Le mode traduit la valeur de la variable (ou la variable seule) qui se répète le plus fréquemment dans la distribution ;

- La médiane exprime la valeur centrale de la distribution ;

- La droite de régression indique si la corrélation est positive ou négative, forte ou faible ;

- Le coefficient de corrélation caractérise l'importance d'une corrélation exprimée graphiquement par une droite de régression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius