WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un cadre institutionnel adapté à  l'intégration du secteur informel au Bénin: cas du commerce illicite des produits pétroliers à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OLIHIDE
CNAM Paris (France) - MASTER RECHERCHE en Sciences de Gestion Option "Management : Spécialités Prospective, Stratégie et Organisation" 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.28 Tableau 28 : Raisons évoquées pour laisser ou non les distributeurs formels fixer librement leurs prix

Les 34,4% des distributeurs informels qui ne sont pas favorables justifient leur attitude par le fait que les formels vont les concurrencer beaucoup. Quant aux 25,6% qui sont favorables, ils avancent plusieurs raisons pour justifier leur attitude : 18,9% pensent que même si c'est la qualité est la même, un litre servi dans l'informel est supérieur à un litre servi dans le formel ; 33,6% pensent que le formel a moins de PDV que l'informel et ne couvre pas tout le territoire ; 22,1% estiment que cela permettra une reconnaissance de leur activité.

Quant aux distributeurs formels, parmi ceux qui ne sont pas favorables, 47,4% pensent que l'essence vendue dans l'informel est de mauvaise qualité et 36,8% estiment que le secteur des hydrocarbures est très stratégique pour qu'on en fasse ce qu'on veut. Ceux qui sont favorables pensent que nous sommes dans une économie libérale et que cela inciterait plutôt à des investissements dans ce secteur. Ce qui d'ailleurs fait défaut aujourd'hui.

Pour l'Administration des impôts et des douanes, 35% disent que l'essence de l'informel est de mauvaise qualité et 55% estiment que la vente des produits pétroliers est une activité stratégique qu'on ne peut laisser dans les mains de n'importe qui. Néanmoins 10% pensent que nous sommes dans une économie libérale, donc l'Etat ne doit plus s'intéresser à fixer les prix de vente à la pompe.

4.5.29 Tableau 29 : Distributeurs informels et formalisation des activités

Les raisons évoquées par les distributeurs informels par rapport à leur non formalisation, sont diverses. Ainsi, 40% trouvent que le coût de formalisation est élevé. 20% estiment que les procédures sont complexes et d'autres 20% craignent les impositions opérées par l'Administration fiscale sur leurs activités. 14,4% pensent que leur activité est très petite pour faire l'objet d'une formalisation. Par contre 5,6% déclarent ignorer que l'on doit se formaliser.

Il va falloir adopter une stratégie de communication adaptée aux acteurs informels
pour communiquer sur le Centre de Formalités des Entreprises (CFE). C'est le lieu

de dire qu'une mise en place d'un cadre d'application d'une fiscalité spéciale pour ce secteur s'avère indispensable. Une réforme s'impose dans ce secteur.

4.5.30 Tableau 30 : Distributeurs informels et moyens de transport dangereux

40% des distributeurs informels trouvent globalement que les moyens utilisés (voitures, camions, motocyclettes, vélos) pour transporter les produits pétroliers sont dangereux. 24,4% ne les trouvent pas dangereux et 30% sont indifférents.

Tous les distributeurs formels et les agents de l'Administration des impôts et des douanes interrogés estiment que ces moyens utilisés par les informels pour transporter les produits pétroliers sont très dangereux pour la population à cause des dommages matériels et corporels qu'ils engendrent. Même si cette activité contribue au développement économique du pays, il est impérieux de trouver ou mettre en place des moyens adéquats à ce type de produits qui de surcroît est inflammables. Donc c'est un danger permanant qui guète les populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius