WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la stratégie dans les entreprises de téléphonie mobile au Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Freize Gladis GAHOUAMA GAMVOULA
Marien Ngouabi Brazzaville - Maitrise en Economie et Organisation de l'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Les caractéristiques de la demande

En microéconomie, la demande représente la quantité d'un produit que les consommateurs sont prêts à acheter à un prix donné. En rapport à la téléphonie mobile, il est question de se fixer sur les comportements et attitudes des consommateurs aux services de téléphonie mobile.

Le marché de la téléphonie mobile au Congo concerne actuellement une partie importante de la population. Ainsi plus d'un million cinq cent mille (1 500 000) congolais disposent d'un téléphone portable soit un taux de pénétration de plus de 38% dont la population estimé à 3.900.000 habitants56(*).

Sur la connaissance de l'existence des sociétés de téléphonie mobile, une enquête a été réalisée par le cabinet OVTSF-Conseil57(*) en 2000 sur un échantillon de 1052 personnes. Cette enquête avait révélée que c'est à travers la publicité (48%), les amis et les parents (52%) que les consommateurs congolais ont pris connaissance de l'existence des sociétés de téléphonie auxquelles ils sont abonnés. C'est dans ce contexte que B. Makosso (2005)58(*) pense que la publicité agit sur le processus concurrentiel en affectant les opportunités d'achat des consommateurs. Il affirme aussi que le poids des réseaux familiaux et amicaux dans la relation marchande entre consommateur et opérateur de réseau téléphonique a des effets amplificateurs sur les externalités que ces réseaux génèrent. Ce qui laisserait croire que dans un tel contexte, les externalités de réseau auraient des effets beaucoup plus significatifs sur la concurrence.

Cette étude de l'OVTSF a également révélé que: lorsque l'on a interrogé les abonnés aux différents réseaux pour savoir ce qu'ils feraient si un autre réseau que celui auquel ils sont abonnés, leur assurait un service téléphonique de meilleure qualité et leur offrait des meilleurs tarifs, 66% d'interrogés répondent qu'ils changeront de réseau et 34% qu'ils ne changeront pas de réseau. Un autre facteur entre aussi en compte. En effet, il n'est pas rare de rencontrer un passant avec deux (2) ou trois (3) appareils téléphoniques portable en main. La raison en est que chacun voudrait détenir un numéro de chaque opérateur de la téléphonie mobile et payer aussi moins chers les appels surtaxés entre deux (2) opérateurs différents. Nous pouvons ainsi déclarer que la demande sur ce marché est très sensible au prix et moins sensibles au coût de changement.

Cette étude montre de même que les motivations d'achat et le choix des clients sont dirigés par l'accessibilité à l'abonnement et le coût de l'abonnement ainsi que les tarifs abordables des communications et des autres services. Ajuster les tarifs, c'est tout l'enjeu des efforts considérables que font les opérateurs mobiles. Facturation à la seconde, possibilité de recharger la carte d'un ami ou d'un parent à distance, service de rappel gratuit pour être joint quand on n'a plus d'unité... Ce qui explique l'explosion de la demande de téléphone portable par le consommateur congolais. Cela peut être également dû à l'effet de mode d'un côté, et la faible demande de téléphone fixe d'un autre côté.

Ses caractéristiques sont toujours d'actualité pour le consommateur congolais. En effet, on constate de nos jours un voeu grandissant des congolais à s'abonner à plusieurs réseaux. Ils ne se résignent pas s'ils en ont les possibilités à avoir deux ou trois portables et de téléphones à double SIM. Selon le rapport de la DGACPT59(*) un tiers (1/3) des abonnées de téléphonie mobile ont au moins deux SIM. Les abonnés veulent ainsi bénéficier de plusieurs promotions, des offres de chaque opérateur. On a l'impression que les congolais détenteurs de trois cartes SIM s'adonnent au plus offrant des trois sociétés. Ces consommateurs ont l'embarras de choix car celles-ci proposent au quotidien des services aussi intéressants les uns que les autres.

Face à ces attitudes chaque société doit s'efforcer à fidéliser ses clients en apportant des services satisfaisants et surtout en innovant de manière perpétuelle leurs services. Cela permet d'obtenir une bonne position concurrentielle et plus de part de marché.

Ainsi dans le secteur de téléphonie mobile au Congo les caractéristiques de l'offre et de la demande sont des facteurs qui permettent de comprendre la concurrence qui y règne. Cela permet de mieux appréhender les stratégies mises en place par chaque opérateur.

Section 2 : Analyse des stratégies appliquées par les opérateurs de téléphonie mobile au Congo et leur impact sur la position concurrentielle

Pour gagner les parts de marché et accroître le nombre d'abonnés, tout en recherchant un avantage concurrentiel, les opérateurs développent diverses stratégies. Celles-ci comportent des avantages tout comme des inconvénients. L'objet de cette section est de présenter non seulement les stratégies d'offre et les stratégies de conquête de la demande mais aussi leur impact sur la position concurrentielle. Tout cela se fera à travers trois paragraphes relatifs à chacun des aspects évoqués.

* 56 Rapport de la DGACPT, Mars 2009. Op Cité. page 9.

* 57 OVTSF-Conseil, Recherche commerciale sur le marché des télécommunications au Congo, 2000

* 58 MAKOSSO. B, Analyse du processus concurrentiel dans l'industrie des télécommunications au Congo : l'incidence des externalités de réseau et de la réglementation sur la dynamique du secteur de la téléphonie, innovations 2005. Page 231

.

* 59 Rapport de la DGACPT, Mars 2009. Op Cité. Page 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle