WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation et variation de la langue française dans l'écriture littéraire au Cameroun: le cas de l'invention du beau regard de Patrice Nganang

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - Maitrise en Lettres Modernes Françaises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 La dérivation.

Selon G. PRIGNITZ, la dérivation est sans conteste le procédé le plus exploité, celui qui est le plus productif dans les particularités africaines du français.69(*)

L. GUILBERT la présente comme un processus qui présuppose un élément lexical de base, morphème ou mot, et un mode de combinaison d'au moins deux éléments.70(*)

La dérivation est donc un procédé qui aboutit à la formation d'unités lexicales à partir d'éléments préexistants dans la langue. Elle peut s'effectuer soit par préfixation soit par suffixation.

4.2.1 La dérivation préfixale.

Un préfixe est selon M. GREVISSE, une suite de sons qui n'a pas d'existence autonome et qui s'ajoute devant un mot existant pour former un mot nouveau.71(*)

En réalité, le préfixe influence le sens du mot auquel il est lié du fait qu'il possède lui-même un sens étymologique. Cette liaison peut s'effectuer avec ou sans soudure. Toutefois, l'analyse de notre corpus fait état des dérivés avec soudure ainsi qu'il suit :

49) En sa solitude effrayée, là dans son bureau d'une vie de faux, sans sourciller, il se décidait à retuer la mort. (p.29)

50) Le pistolet le regardait. Il regardait le pistolet encore, et quand cette fois le pistolet le reregardait, il se voyait définitivement lâche. (p.58)

51) C'est sa première femme qui essaya une parole. D. Eloundou ne pouvant plus se désencolérer, dit tout simplement : Non. (p.88)

52) C'était étonnant cependant, concédons-le, que la dernière énergie qu'elle parvenait encore à arracher à son squelette déviandé, elle le transformait en un plat sourire. (p.147)

Les dérivés contenus dans les exemples qui précèdent sont formés sur la base des préfixes re et .

En effet, le préfixe re exprime l'idée de répétition ; tandis que le préfixe indique la privation, ou le fait de se débarrasser de. Dans les exemples 49 et 50, le préfixe re est joint au verbe tuer et signifie tuer à nouveau, puis au verbe regarder pour signifier regarder à nouveau.

Relevons que ce dernier verbe laisse au substantif pistolet une marque + humain synonyme d'une certaine personificaiton.

Les occurrences désencolérer et déviandé signifient respectivement se débarrasser de sa colère pour le premier et dépourvu de toute chair pour le second. Ce dernier traduit le degré de pauvreté et de misère dans lequel vivent certains personnages de L'IBR réduits à la seule quête de pitance vitale le cas patent étant celui de Taba et sa famille

À côté de cette dérivation préfixale qui resémantise les différentes lexies de base, nous avons aussi la dérivation suffixale qui est aussi porteuse de sens.

* 69 G. PRIGNITZ, « Place de l'argot dans la variation linguistique en Afrique : le cas du français à Ouagadougou » in Le français au Burkina Faso, CNR/URA, 1993, p.124

* 70 L. GUILBERT,(1975), op.cit, p.142

* 71 M GREVISSE, op.cit., p.242

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery