WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

W atoto kwanza de l`UNICEF et le statut juridique du mineur en droit congolais: préservatif de la promotion et de la protection de droits de l`enfant

( Télécharger le fichier original )
par David MOKILI MUNGUNUTI
Université de Kisangani - Licence en droit public 2009
  

sommaire suivant

W ATOTO KWANZA DE L`UNICEF ET LE STATUT JURIDIQUE DU MINEUR EN DROIT CONGOLAIS:PRESERVATIF DE LA PROMOTION ET DE LA PROTECTION DE DROITS DE L`ENFANT

PAR

MAITRE DAVID MOKILI MUNGUNUTI

KISANGANI 2009-2010

INTRODUCTION GENERALE

01 :ETAT DE LA QUESTION

Nous ne pouvons au grand jamais prétendre avoir été le premier des chercheurs à pouvoir dévirginer un tel sujet de grande envergure sur la protection et la promotion des droits de l'enfant qui en ce jour ne cesse de préoccuper les chercheurs. Les bibliothèques dénoncent dans leurs annales des divers travaux y relatifs :

TUK1(*) avait voulu connaître les antécédents à la rupture familiale des enfants et leur relation avec leurs familles respectives étant dans la rue.

Au sortir de son étude, il a abouti au résultat selon lequel la précarité de la vie et la maltraitance sont à la base du déménagement de ces enfants du toit familial vers la rue. N'entretenant pas des relations avec leurs familles, ils espèrent mener et organiser leur vie future seule et cela est dû au désir d'autonomie et de devoir faire soi-même l'adolescence.

UDONGO2(*) pour sa part s'était proposé de connaître les délits commis par les enfants placés à l'Etablissement de Garde et d'Education de l'Etat et à la Police Spéciale pour la Protection de l'Enfant, ensuite l'impact de l'incarcération sur la récidive de ces enfants.

Il conclua que le vol et le viol sont prépondérants chez les enfants et que l'incarcération ne les amende pas pour la simple et bonne raison que ces faits restent les moyens de survie étant donné la pauvreté qui a élu domicile dans les familles congolaises.

A notre sens, bien que tous nous réfléchissons sur les enfants, notre cogitation se recueille différemment par rapport à nos précurseurs. Nos investigations cogitatives entendent naviguer dans les eaux douces mais profondes de la promotion et la protection des droits de l'enfant à travers le slogan « WATOTO KWANZA » chez l'Unicef et le statut juridique du mineur selon la loi portant protection de l'enfant. Nous épinglerons quelques moyens pour prévenir et éradiquer la délinquance des enfants dans la société entière tout en déterminant le type de justice pour mineurs.

Save The Children! Les enfants d'abord ! Les Enfants en danger, Les droits de l'enfant, Enfant de la rue, Enfant dit sorcier, Enfant vivant avec handicap et Enfant dans la rue ; Tels sont les concepts qui ne cessent de faire la une des presses à tous les niveaux. Il ne se passe pas une journée sans que le mot enfant par là sa protection et la promotion de ses droits ne soit prononcé par les hommes des medias.

Très peu de sujets et concepts dans la littérature actuelle ont abondamment attiré l'attention comme l'enfance et la femme. Cette abondance littéraire et médiatique laisse penser que parmi les préoccupations essentielles de la communauté internationale, les femmes et les enfants figurent au premier rang : c'est là le fait de l'observation courante.

Lorsqu'à ce jour les régions se battent, travaillent et réfléchissent ; cette lutte n'a qu'une seule justification : permettre à ses membres de vivre dans une condition humaine. Le fruit de la réflexion fait qu'on considère l'enfant, quoi qu'il en soit, comme le test d'identité d'une société, l'indice du succès de la nation car l'enfant constitue une richesse pour la famille et une force sociale et économique pour le clan, la perpétration de la ressource humaine du clan3(*).

* 1 TUK CWINYA AY MAZOO, D., le vécu des adolescentes en rupture familiale vivant dans la rue à Kisangani,

T.F.C. en Psychologie, UNIKIS, F.P.S.E., 2008.

* 2 UDONGO ATHOCON, P-C ; Approche étiologique de l'incarcération des mineurs à Kisangani de 2004 à 2007,

étude menée à l'EGEE et à la PSPE, T.F.C. en Psychologie, F.P.S.E., UNIKIS,

2001.

* 3 IDZIMBUIR ASSOP, J., la place de la convention relative aux droits de l'enfant en droit congolais, Unicef,

1994.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.