WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

W atoto kwanza de l`UNICEF et le statut juridique du mineur en droit congolais: préservatif de la promotion et de la protection de droits de l`enfant

( Télécharger le fichier original )
par David MOKILI MUNGUNUTI
Université de Kisangani - Licence en droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La politique publique

Cette partie épingle ce que le pouvoir public devra faire au travers le media et la politique sociale pour prévenir la délinquance juvénile.

a. Les medias.

Ici, il est question de dire qu'en RDC les medias offrent moins de sujets réceptifs de modèles de conduite mais des films et programmes qui corrompent les moeurs ; la réglementation en la matière ne suffit pas pour conjurer ce danger car l'enfant a droit à l'information.91(*)

En effet, l'absence d'une réglementation rigoureuse de l'art musical fait que la musique soit devenue un loisir déviant et criminogène, l'adhésion massive à des orchestres est révélatrice d'un esprit constant pernicieux.

Donc le film, les danses et les chansons projetées par les medias apparaissent immoraux et de nature à inspirer les jeunes pour qui ces danseurs sont devenus des modèles à suivre et à imiter.

Ainsi, le pouvoir public devra lutter contre la délinquance juvénile dans le cadre de media par :

- Encourager le media à mettre en relief le rôle positif des jeunes dans la société et de diffuser des renseignements sur les services et les possibilités qui s'offrent aux jeunes dans la société ;

- Inciter le media de faire le moins de places possible à la pornographie, à la drogue et à la violence et à éviter de présenter des scènes humiliant et dégradant ;

- Appeler à la conscience de media pour leur influence négative qu'ils exercent par la publicité des boissons alcooliques et de drogue ;

- Que les medias renforcent des émissions d'éducation civique, morale, religieuse et d'éducation au droit de l'homme et au droit de l'enfant.

b. politique sociale

Les pouvoirs publics sont invites à élaborer des plans et programmes destinés à l'encadrement des jeunes et à financer la création des services de soin, de santé natale, logement, etc.

Les organismes publics devraient offrir aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études financées par l'Etat à défaut des parents et d'apprendre des métiers.

III. La législation et l'administration de justice pour mineurs

A ce sujet, il faudrait que l'Etat adopte et applique des lois et procédures pouvant protéger les droits et les bien-être de tous les jeunes ainsi que la législation interdisant la maltraitance et l'exploitation les enfants pour des activités criminelles comme la rébellion par l'enrôlement des enfants ; dans ce cas les enfants risqueront de développer la délinquance.

Aucun enfant ne devrait subir une correction ou une punition dure ou dégradante. Pour prévenir toute stigmatisation, toute victimisation, toute criminalisation ultérieures des jeunes, il faudrait que soient élaborés des textes plus favorables pour enfant et que toute personne qui porte atteinte à la personne du mineur soit rigoureusement punie.

En conclusion nous pouvons dire que nous devons prendre en compte l'évolution de la perception sociale et juridique de l'enfant. Celui-ci est considéré non comme un objet mais comme un être humain à part entière doté des capacités qu'il faut apprécier et protéger. Ainsi donc, la simple protection de l'enfant cède la place à la reconnaissance formelle des droits de l'homme de l'enfant ; il faut que l'enfant arrive à se dire « je suis important, je veux, je peux ».

* 91 Article 17 de la convention relative au droit de l'enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius