WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire et étude descriptive des arbres à  contreforts et à  empattements à  Kinshasa et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de KINSHASA - Gradué en Foresterie 2010
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

DEPARTEMENT DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

OPTION : EAUX ET FORETS

BP : 117 KINSHASA XI

« INVENTAIRE ET ETUDE DESCRIPTIVE DES ARBRES A CONTREFORTS ET A EMPATTEMENTS »

Par

MANIANA NGAYO Jean-Jacques

Travail présenté en vue de l'obtention du titre de gradué en Sciences Agronomiques

Option : Eaux et Forêts

Directeur : Professeur Dr. BELESI KATULA Honoré

Année académique : 2009-2010

EPIGRAPHE

« Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel,
Et dont l'Éternel est l'espérance !

Il est comme un arbre planté près des eaux,
Et qui étend ses racines vers le courant ;
Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient,
Et son feuillage reste vert ;
Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte,
Et il ne cesse de porter du fruit. »

JEREMIE 17:7-8.

DÉDICACE

Ce travail de fin de cycle de graduat, fruit de la bonté divine, est dédié principalement à la mémoire de mon Père, Mr. MANIANA Samuel, qui a consenti d'énormes sacrifices pour nous mais que le ciel n'a pas voulu qu'il se réjouit du fruit de ses efforts.

À notre Maman, NGUABA Marie-Hélène, à qui nous devons la vie. Merci d'avoir toujours été présente pour nous, nous espérons que vous le serez encore longtemps.

À nos grands frères et soeurs, Anne MANIANA, Rebecca MANIANA, Kialuwe MANIANA, Elysée MANIANA, Apa MANIANA, Deborah MANIANA, Blanche MANIANA,

A mon beau-frère, Christophe KIBANYA MULAMBA

Pour tant de sacrifices consentis et pour tant d'amour à notre égard.

Nous dédions ce travail.

AVANT-PROPOS

Au terme de ce travail de fin du premier cycle, qu'il nous soit permis de rendre gloire au Seigneur Jésus-Christ, pour le souffle de vie, la santé et la grâce merveilleuse qu'il nous a accordé durant notre parcours académique.

Qu'il nous soit permis d'exprimer ici nos sincères remerciements au Professeur BELESI KATULA Honoré, pour avoir accepté, en dépit de ses multiples occupations, de diriger notre travail.

Nous ne manquerons d'être reconnaissants au projet d'appui à la formation en gestion des ressources naturelles (Eaux et Forêts) dans le Bassin du Congo (FOGRN-BC) et à la Coopération Technique Allemande (GTZ) pour tout soutien financier et matériel.

Notre gratitude à toutes les autorités académiques et au corps professoral de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'UNIKIN, pour avoir assuré, avec dévouement, notre formation durant ce premier cycle.

Notre reconnaissance profonde à la famille toute entière pour tout soutien durant notre formation et à nos encadreurs spirituels pour la Parole au temps convenable qu'ils nous donnent. Particulièrement au Révérend Pasteur BARUTTI KASONGO et au regretté Révérend Pasteur NGONDE.

Nos remerciements s'adressent aux amis et connaissances, Tite KAYUMBA, Bienvenu MBONGOMINGI, Timothée MBONGOMINGI, Parco LOMAMI, Salem MWANANKASI, David KOMBI, Doyen METIKWIZA, Pascal MUKANYA, Roxine MONYANGA, Cédric KALONJI, Charles MATABA, Germain NYEMBO, Bob MANARA, Andy MUKEBA, Dieudonné ISAKO, Christian KITAMBALA, ainsi qu'à tous ceux qui ont été pour nous comme des frères et soeurs pendant nos moments difficiles.

Enfin nous exprimons nos sincères reconnaissances aux amis de la promotion, pour des moments inoubliables de formation qu'on a passée ensemble : Freddy TSHILOMBO, Gabriel BUHIKA, Adolphe BONYANGA, Julie NSIMBA, Judith KIKWAYA, Passy NYAMUNGU, Remy SANGU, Platini BILONGO, Harley KABAMBA, Gaspard SHEKOMBA, Franz MONGO, Nancy NGESINE, Pitsou MABIBI, Carine MAUWA, Nadine NABUSANE, Alain KEMBO, Héritier MANGALA, Charles MUMBERHE, Benjamin BISIMWA. La liste n'est pas exhaustive.

MANIANA NGAYO Jean-Jacques.

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.