WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire et étude descriptive des arbres à  contreforts et à  empattements à  Kinshasa et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de KINSHASA - Gradué en Foresterie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL ET METHODES

2.1. Milieu d'étude

2.1.1. Historique

La ville de Kinshasa fut fondée en 1881. Son histoire et ses origines remontent à 1877, lorsque l'explorateur anglais Henry Morton Stanley atteignit le pool Malebo qu'il baptisera du nom Stanley-pool. Cette région comprenait plusieurs villages habités par quelques ethnies dont la plus importante est celle de Bawumbu.

C'est par un pacte conclu avec le chef Batéké Ngaliema que Stanley aura autorisation de rejoindre la rive gauche pour s'installer sur cette colline qui surplombe la baie Ngaliema.

En 1968, Léopoldville devient Kinshasa par l'ordonnance loi n° 00-24 du 20 janvier 1968, Kinshasa du statut de région au même titre que les autres régions (provinces) (DE Saint Moulin, 2005 et Wawa, 2008).

2.1.2. Situation géographique

La ville-province s'étend sur une surface de 9 965 km². Elle est située à l'Ouest du pays entre 3,9° et 5,1° de latitude Sud et entre 15,2° et 16,6° de longitude Est. Elle est limitée au Nord-est par la province de Bandundu, au Sud par celle de Bas-Congo, au Nord-Ouest et à l'Ouest par la République du Congo Brazzaville, sur une frontière naturelle formée par une partie du Fleuve Congo (Ministère du Plan, 2005 et De Saint Moulin, 2005), cités par Biloso (2008).

La périphérie de Kinshasa est constituée de tous les alentours de la partie urbanisée de la ville, où se déroulent une intense activité agricole et des activités d'exploitation du bois de feu, des chenilles, des champignons, des vins de palme et autres. Et aussi les communes périphériques qui se trouvent aux extrémités de la ville (Biloso, op. cit.).

2.1.3. Climat

Dans son ensemble, le climat de la province urbaine de Kinshasa est du type Aw4 suivant la classification de Koppen ; climat tropical humide soudanien avec deux saisons, une saison sèche qui s'étend de mi-mai à mi-septembre et une saison humide qui débute à mi-septembre pour s'achever à mi-mai (Bultot, 1950), cité par (Biloso, op. cit.).

La saison des pluies voit une diminution des précipitations en janvier-février (la petite saison sèche). Les précipitations annuelles moyennes sont de 1400 mm, et la température moyenne annuelle est de 25°C (Pauwels, 1993).

Les variations annuelles de température dans la région de Kinshasa sont d'environ 13  degrés Celsius, cité par Kombi (2009).

2.1.4. Sols

Les sols de Kinshasa présentent une texture sableuse, une structure grumeleuse très fine, une coloration brun foncé, ocre-jaune et une consistance meuble à l'état sec. Son profil est du type A-C comprenant un horizon A humifère, un horizon AC marquant la transition entre A et C, et un horizon C constitué des matériaux originaux (Makoko et al., 1987), cité par Mbikayi (2003).

Les caractéristiques des sols de la ville province de Kinshasa sont fonction de la structure géomorphologique de l'endroit où l'on se trouve. Ainsi, elles sont différentes sur le massif des Plateaux de Batéké, sur les collines, dans les plaines ou dans les marécages (Biloso, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery