WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la banque commerciale du Congi

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MBO TUANIZO
Université catholique du Congo - Gradué 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE III : RAPPORT ENTRE LES COURS ET LA PRATIQUE

L'objectif de notre stage à la Banque Commerciale du Commerciale du Congo était de lier les théories apprises à la pratique professionnelle sur terrain.

En effet, durant notre stage à la BCDC, et plus précisément au département de trésorerie FIB nous avons relevé quelque rapprochement entre les théories apprises au cours et la pratique à la BCDC, notamment avec le cours de :

Correspondance Administrative (G2)

Parmi les 5 règles d'or de la correspondance administrative il y a la courtoisie c'est-à-dire toute correspondance bonne ou mauvaise soit-elle doit faire l'objet d'une réponse de la part du destinataire. A la BCDC nous avons vécu cette réalité parce qu'en date du 13 janvier 2011, nous avions introduit la lettre n° UCC/FED/MBW/235/2010-2011 du 10 janvier 2011 partant notre recommandation à la BCDC, et en date du 24 janvier 2011 nous avons reçu comme suite à la lettre n°03.1/322/BCDC/DRH/2011 partant sur notre affectation au département de trésorerie/FIB. A près cette étape, nous avons de nouveau reçu notre attestation de stage du 10 février 2011 nous conférant le statut de stagiaire à la BCDC, et sur la durée de notre stage soit un mois. Le fait de voir cette théorie se pratiquée à la BCDC, je me suis dis que les théories que nous apprenons ne sont pas des lettres mortes, moins plutôt des réalités vivantes.

Enfin pour ce cours, à la BCDC la trésorerie se communique par mail circulaire ... pour tenir tous les agents au courant d'une réalité au sein de la Banque.

Comptabilité Analytique d'exploitation (G2) :

La CAE dit que tout paiement, toutes sorties des fonds et autre mouvement des fonds doit être accompagné d'une pièce justificative telles : la facture, chèque, ordre de virement ... et, aussi toutes transaction financière doit être signalée dans le journal à la fin de la journée.

En effet, à la BCDC nous avons vécu ainsi celle réalité. A chaque fois qu'on voulait effectuer une opération elle devait être accompagnée soit d'un chèque, d'un ordre de virement, contrat de trading ... et aux services SCOL, OPI, Télécom à la fin de la journée ils comptabilisent toutes les opérations passées.

Donc, ce principe aussi est d'application à la BCDC :

Mathématique financière (G1)

Nous avons vu dans ce cours d'une manière théorique les chèques, le ordre de virement, le crédit documentaire, ... ainsi, à la BCDC d'où palpé la réalité en manipulant régulièrement les O.V et les chèques quand nous étions dans la salle de marché.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard