WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. PROBLEMATIQUE

La présente étude porte sur la Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC et de Numerica.

Les problèmes d'environnement constituent l'une des préoccupations majeures du monde actuel. Au coeur de ces préoccupations figure la question du réchauffement de la planète avec son cortège des conséquences sur les écosystèmes et sur le climat.

En effet, selon les spécialistes, l'état actuel de la planète est alarmant. La hausse des températures sur la surface terrestre de l'ordre de 0,1°C par décennie au cours des années 1900-1975, s'est fort accélérée jusqu'à atteindre 0,6°C les trois dernières décennies du XXème siècle. Dans l'allure où vont les choses, si rien n'est fait, les températures terrestres pourraient atteindre 2°C à 6°C en l'espace d'un siècle.

Ce réchauffement de la planète a un impact globalement négatif sur les écosystèmes et les ressources naturelles. Il est à la base de la disparition progressive des espèces animales et végétales, de la sécheresse, de l'excès des précipitations, de l'accélération de la désertification. Le réchauffement est aussi à l'origine de la fonte des glaces polaires, phénomène qui provoquera l'augmentation du niveau des océans et la submersion de certaines régions habitées du monde telles que les Pays-bas ou le Bangladesh. Le changement climatique, conséquence du réchauffement de la planète, aura des incidences négatives sur la répartition géographique des espèces, l'agriculture, l'économie et la santé de la population1(*).

Les efforts sont déployés au niveau des Nations-Unies pour remédier à la dégradation de l'environnement. La multiplication, depuis le premier sommet de Stockholm en 1972, des conférences internationales sur 'environnement traduit l'attention soutenue que l'humanité accorde à ce sujet2(*). C'est dans ce cadre que la dernière Conférence internationale sur le changement climatique tenue à Copenhague au Danemark a réitéré l'appel à réduire les émissions des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

En République Démocratique du Congo, les questions d'environnement ne sont pas marginales. Disposant d'une rare réserve faunistique et floristique mondiale, la RDC joue un rôle stratégique dans le maintien de l'équilibre écologique à l'échelle planétaire. Elle regorge de ressources naturelles peu concurrentielles : un nombre important d'espèces animales et végétales endémiques, une bonne réserve forestière et hydrographique, etc.

Cependant, ces ressources subissent des pressions pernicieuses à cause des activités humaines3(*). La couverture forestière de la RDC est passée de 54,6% en 1990 à 52,4% en 2001. Elle sera de 49% en 2015. La diversité biologique subit de fortes pressions  avec la disparition progressive de certaines espèces même endémiques. Les aires protégées sont en proie à des destructions dues à l'intrusion humaine pour y pratiquer de la chasse, du braconnage, de l'agriculture ou pour y chercher des bois du chauffage.

Dans les milieux urbains, le déchet est le principal défi environnemental. Des montagnes d'immondices, des ordures ménagères, des eaux usées, et d'autres déchets détruisent l'environnement et sont à la base de diverses maladies. La destruction des espaces verts, l'urbanisation hors normes sont à l'origine des érosions et inondations observées dans beaucoup de villes de la RDC4(*). D'où l'impérieuse nécessité de sensibiliser le public sur les enjeux de la gestion et de la protection de l'environnement.

Ce travail de sensibilisation consiste à porter l'information relative à l'environnement auprès du public. En effet, l'une des fonctions que Claude-Jean Bertrand assigne aux médias est de surveiller l'environnement. A travers cette surveillance, les médias rendent compte des événements agréables ou désagréables qui surviennent dans le monde5(*). Les médias de masse, dans leur mission d'informer et de former, constituent les meilleurs vecteurs de cette vulgarisation. Dans cette catégorie, la télévision, à cause de l'importance de son audience surtout dans les milieux urbains de la RDC, a un rôle prépondérant à jouer. Le journal télévisé étant la principale source de nouvelles pour le public, il est important de connaître son implication dans la vulgarisation des questions environnementales. Ainsi le problème général de cette étude réside dans le fait que nous ignorons la manière dont les télévisions kinoises, en l'occurrence RTNC et Numerica, traitent les questions d'environnement dans leurs journaux télévisés.

Notre question générale de recherche se formule de la manière suivante : Comment les chaînes de télévision de Kinshasa traitent-elles les questions d'environnement dans les journaux télévisés ?

Quelques chercheurs, avant nous, se sont intéressés à ce thème d'environnement à la télévision. La première étude réalisée en 2000 à l'IFASIC est celle de MWELU Baudouin. Elle a porté sur l'impact de l'émission Karibu environnement sur les téléspectateurs6(*). La question qui a guidé les recherches de l'auteur est celle-ci : Quels sont les éléments cognitifs, évaluatifs mis en oeuvre afin de promouvoir la culture environnementale dans les chefs des Kinois ?

La deuxième étude est celle menée en 2006 à l'IFASIC par KUDIANGELA Nicole. Elle est intitulée : Place des questions d'insalubrité dans les émissions d'environnement. Cas de Karibu environnement à la Radio Télévision Nationale7(*). Cette investigation est partie de la question suivante: Qu'est-ce qui détermine le choix des sujets à traiter dans l'émission Karibu environnement ? En guise de réponse, l'auteure a émis l'hypothèse selon laquelle, devant les difficultés de production, les émissions de la chaîne publique privilégient des sujets qui intéressent certains organismes prêts à les financer. Pour vérifier son hypothèse, l'auteure a utilisé la méthode descriptive appuyée par la technique d'analyse de contenu. La conclusion est que l'émission Karibu environnement privilégie les sujets relatifs à la conservation de la nature, intéressant le sponsor, au détriment de ceux concernant la vie quotidienne de la population.

Contrairement à ces travaux qui ont porté sur d'autres programmes télévisés, notre étude entend analyser le traitement des questions d'environnement dans le journal télévisé, un programme d'information par excellence. C'est ce qui constitue d'ailleurs son originalité.

Le champ de notre étude étant vaste, nous avons jugé bon d'approfondir une piste parmi tant d'autres. D'où notre question spécifique : Quelle place les journaux télévisés de RTNC et de Numerica accordent-ils aux questions d'environnement ?

2. HYPOTHESE

Dans un contexte où les médias publics ont tendance à privilégier les informations institutionnelles et les médias privés la dimension mercantile, les sujets liés à l'environnement ont très peu de place dans les journaux télévisés.

3. METHODES ET TECHNIQUES

Pour réaliser cette étude, nous avons recouru aux méthodes descriptive et analytique. La première méthode nous a aidé à décrire les éléments caractéristiques de l'objet à analyser. Quant à la seconde, elle a consisté à faire la décomposition de notre corpus afin d'en ressortir les différentes composantes constitutives. Ces méthodes sont appuyées par la technique d'analyse de contenu.

4. DELIMITATION DU SUJET

Cette étude est délimitée dans le temps et dans l'espace. La limite spatiale est déterminée par le choix de deux chaînes de télévision dont la Radio Télévisée Nationale Congolaise(RTNC) et Numerica, toutes émettant à Kinshasa. La première est une chaîne publique et la deuxième une chaîne privée commerciale. Quant à la limite temporelle, nous analysons les journaux télévisés diffusés pendant la période allant du 13 au 28 janvier 2010, les dimanches exclus.

5. DIVISION DU TRAVAIL

Cette étude comprend trois chapitres. Le premier chapitre s'attelle à présenter le cadre conceptuel et théorique. Le deuxième est consacré à la présentation de la RTNC et du Numerica. Quant au troisième chapitre, il analyse le contenu appliqué au corpus que nous avons sélectionné.

CHAPITRE PREMIER :

CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce premier chapitre entend circonscrire le cadre conceptuel et théorique de notre étude. Il s'agira, dans la première section, d'expliciter, à la lumière de la littérature scientifique disponible, les concepts de base contenus dans le sujet. La deuxième section sera consacrée au cadre théorique, en l'occurrence la théorie du traitement des informations médiatiques.

I.1. Cadre conceptuel

I.1.1. Environnement et concept apparenté

L'environnement est un concept englobant. Dans l'usage courant, il est souvent confondu avec l'écologie. D'aucuns les prennent l'un pour l'autre et vice versa. Si les deux concepts recouvrent des réalités semblables, ils possèdent néanmoins des différences non négligeables. D'où la nécessité de cerner minutieusement ces deux concepts.

I.1.1.1. L'environnement

a) Définition

Le concept d'environnement est réputé polysémique. Il recouvre de nombreuses acceptions.

Etymologiquement, environnement vient du verbe environner. Ce dernier peut signifier selon le cas se trouver autour de (quelqu'un ou quelque chose) ; être dans la proximité de (quelque chose) ; disposer quelqu'un ou quelque chose autour de (quelqu'un ou quelque chose) 8(*). A s'en tenir à l'étymologie, le concept environnement signifierait ce qui entoure, voisinage, contexte, etc.

Dès 1265, le mot environnemez est déjà utilisé dans le sens de circuit ou contour, avant d'avoir vers les années 1487 le sens d'action d'environner. Certains dictionnaires indiquent que environnement serait un emprunt de l'anglais environment, signifiant milieu. Il ne s'agit pas du lieu où se trouve l'être ou la chose, mais plutôt de sa périphérie, son entourage9(*).

Le Dictionnaire de l'environnement définit le concept comme suit : le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations10(*).

Dans l'entendement des spécialistes, l'environnement est l'ensemble des éléments biotiques ou abiotiques qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins11(*). Précisons que les éléments biotiques (bio-tique) sont ceux qui se rapportent aux êtres vivants, tandis que les éléments abiotiques (a-bio-tique) concernent les êtres non-vivants.

L'environnement désigne aussi l'ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiées par l'action de l'homme(sic)12(*). Cette dernière définition est plus spécifique, car elle confère à l'environnement une connotation anthropique.

Aujourd'hui, la notion d'environnement s'est élargie. A part l'aspect biophysique, l'environnement intègre également la dimension socioculturelle. Il se définit alors comme l'ensemble des facteurs naturels et culturels qui entourent l'être humain et exercent une influence sur sa vie. Les facteurs naturels se rapportent aux composantes vivantes et non vivantes de la biosphère. Quant aux facteurs culturels, ils concernent les structures sociales, économiques et culturelles. Dans son acception moderne, l'environnement est donc une réalité inclusive.

Toutefois, dans ce travail, nous entendons par environnement tout ce qui concerne le cadre biophysique de l'homme : le sol, l'eau, l'air, la faune, la flore, le climat l' atmosphère, les roches. Ainsi, tout ce qui se rapporte à la destruction ou à la protection de ce cadre fait objet de nouvelles environnementales : la pollution, le déchet, la déforestation, la destruction de la biodiversité, la reforestation, l'érosion, l'énergie...

b) La prise de conscience de la protection de l'environnement dans l'histoire

L'homme a vécu pendant une longue période de son histoire dans l'indifférence des relations existant entre le monde vivant et non vivant. Cette indifférence écologique traduite par le manque d'attention à l'environnement naturel a été à la base des ruines des civilisations et des déclins de certains grands empires. Le cas de l'ancien empire MAYA (Cau Yucatan, Mexique) est une brillante illustration13(*).

Dans l'histoire, l'attention portée à l'environnement s'est développée différemment selon les époques, les régions et les cultures. Plusieurs facteurs ont contribué à l'émergence d'un vaste mouvement en faveur de la protection de l'environnement naturel. Il s'agit entre autres de la religion, de la révolution industrielle et du courant romantique.

En effet, nombre des religions anciennes étaient respectueuses de l'environnement. Une réelle tendance, observée dans certaines religions, à diviniser les éléments de la nature a culminé dans la zoolâtrie et la phytolâtrie (culte voué aux animaux et aux végétaux). Cette sacralité, fruit des croyances religieuses, a véritablement favorisé le respect de l'environnement et encouragé la protection des milieux naturels.

La prise de conscience des effets négatifs de la révolution industrielle et agricole du XIXème siècle en Europe et en Amérique du Nord a aussi beaucoup joué en faveur de la protection de la nature. Parmi ces effets, il y a l'insalubrité des villes, la destruction des ressources naturelles, la dégradation des paysages ruraux, etc.

Le romantisme a, enfin, joué un rôle important dans la prise de conscience du respect de l'environnement. En effet, ce courant artistique et littéraire mettait en évidence le contraste entre la beauté du paysage sauvage et celle des milieux industriels. Ce faisant, il a fait prendre conscience que tous les deux paysages étaient beaux au départ. C'est l'action de l'homme qui a terni la beauté du second paysage. Cet intérêt accordé au paysage, par le romantisme, a été déterminant dans la prise de conscience de la protection de l'environnement14(*).

C'est ainsi que l'idée de la protection des paysages naturels s'est progressivement répandue dans le monde. Elle culmine avec la création en 1864, aux Etats-Unis, du statut de parc national. Si Yosemite Valley (USA) est le premier site naturel moderne protégé, Yellowstone(USA) devient en 1871(1872) le tout premier parc national au monde. La France emboîte le pas à l'Amérique avec le vote en 1906 de la première loi sur la protection du paysage naturel15(*).

La première étude scientifique sur l'environnement remonte en 1896. C'est l'année où Svante August ARRHENIUS, chimiste Suédois, établit pour la première fois un rapport entre l'augmentation du CO2 atmosphérique et celle de la température terrestre. Dans un article intitulé De l'influence de l'acide carbonique dans l'air... sur la température de la terre( 1896), l'auteur pointe du doigt la vapeur d'eau et l' acide carbonique comme constituants de l' effet de serre 16(*). Cette hypothèse a été plus tard avalisée par tous les scientifiques.

Le début du XXème siècle est marqué par la révolution industrielle et la croissance économique. La consommation en ressources naturelles s'accentue. Les gens se sont finalement rendu compte non seulement de la dégradation et de la rareté des ressources naturelles, mais aussi et surtout de leur épuisement. Cela principalement à cause des activités humaines. Une conscience planétaire s'est vite forgée en faveur de la protection de l'environnement naturel. C'est dans ce contexte que fut convoquée en 1972, à Stockholm (Suède), la toute première Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain(CNUEH).

c) La dégradation de l'environnement

Par dégradation de l'environnement, il faut entendre la destruction ou l'altération des éléments constitutifs des milieux naturels tels que le sol, l'eau, l'air, la forêt, la biodiversité. Cette destruction est plus dangereuse quand elle est causée par les activités humaines.

Parmi les problèmes actuels de l'environnement, l'on peut citer : la pollution, la déforestation, l'extinction de la biodiversité, le rejet des déchets toxiques, les érosions des sols, la désertification, etc. Ces problèmes sont multiples et variés. Certains se posent au niveau local, tandis que d'autres sont au niveau planétaire.

La pollution est la dégradation d'un milieu naturel par l'introduction d'une substance nuisible. La pollution peut altérer le sol, l'eau ou l'air. Dans ce cas on parle de la pollution du sol, de l'air ou de l'eau. Parmi toutes les pollutions, celle de l'air est la plus dangereuse à cause de son impact planétaire. Les deux principaux effets de la pollution atmosphérique sont : le `trou dans la couche d'ozone' et l'effet de serre, responsable du réchauffement climatique(*).

L'eau, le sol et l'air sont constamment pollués par les activités humaines. Les déchets ménagers ou industriels contenant des produits chimiques toxiques sont souvent à la base de la pollution des eaux. La pollution de l'air ou pollution atmosphérique est due à la présence des polluants (gaz ou particules) d'origine naturelle ou humaine dans l'atmosphère. Ces polluants proviennent de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel de l'incinération de déchets, de la poussière, de la décomposition des matières organiques. Quant à la pollution du sol, elle est souvent due à l'utilisation abusive des engrais chimiques ou au rejet des déchets toxiques solides et liquides.

En outre, les activités humaines telles que la chasse, la pêche, l'agriculture, le déboisement contribuent, si la réglementation n'est pas respectée, à la destruction de l'environnement. Elles entraînent la disparition de nombreuses espèces animales, végétales et micro-organiques.

Les conséquences de la dégradation de l'environnement sont incalculables : modification de l'équilibre écologique, apparition des maladies (respiratoires, diarrhéiques, etc.), érosion du sol, désertification, perte de la biodiversité. Cette dégradation constitue un appel pressant à la bonne gestion et à la protection de l'environnement.

d) la protection de l'environnement

La prise de conscience de la nécessité de protéger l'environnement à l'échelle planétaire commence vers la moitié du XXème siècle. Le premier forum mondial consacré à la question de la protection de la nature fut convoqué en 1948 sous l'égide de l'Unesco. C'est le congrès pour la protection de la nature dont le but fut de sauvegarder l'ensemble du monde vivant et l'environnement naturel de l'homme17(*).

Vingt ans plus tard, en 1968 à Paris, s'est tenue une conférence internationale sur l'usage et la conservation de la biosphère. Cette réunion décidera de la convocation en 1972 à Stockholm du premier sommet de la Terre : la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement Humain. C'est à cette conférence que sont adoptés, au niveau international, les principes de base du développement durable : c'est à l'homme qu'incombe la responsabilité de la protection et de l'amélioration de l'environnement pour les générations présentes et futures; la sauvegarde des ressources naturelles de la Terre doit faire l'objet d'une programmation et d'une gestion appropriées et vigilantes(...)18(*). La mise en oeuvre de ces principes fut confiée au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) dont le siège est au Kenya.

Cette première réunion internationale a inauguré une série de forums mondiaux sur la protection de l'environnement. Depuis lors, il se tient tous les 10 ans, sous l'égide des Nations-Unies, un sommet mondial sur les problèmes d'environnement.

. Le deuxième sommet de la Terre s'est tenu en 1982 à Nairobi au Kenya. Ce sommet s'était soldé par un échec étant donné le peu d'intérêt lui accordé par les américains et l'absence de décisions importantes. D'ailleurs, d'aucuns le considèrent comme un sommet de la Terre.

En 1992, fut convoqué à Rio de Janeiro au Brésil le troisième sommet de la Terre. C'est la Conférence des Nations-Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED). Ce sommet a mis en place une Convention-cadre visant à réduire les émissions des gaz à effet de serre à un niveau qui empêcherait toute perturbation dangereuse du système climatique. Cette convention ratifiée en 1997 à Kyoto au Japon porte le nom de  Protocole de Kyoto(*). Ce protocole prévoit une réduction de 5,2% des émissions des gaz à effet de serre à l'horizon 2008-2012, par rapport au niveau de 1990.

Le sommet de Rio a un autre mérite : celui d'avoir défini l'environnement comme un bien commun et d'avoir réaffirmé une relation directe entre les problèmes écologiques, économiques et sociaux. Ce faisant, l'environnement est désormais considéré comme l'un des trois piliers du développement durable (économie, écologie, social).

Un autre sommet de la Terre s'est tenu en 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud) : c'est la conférence des Nations-Unies sur le Développement Durable(CNUDD). Ce forum s'était appesanti sur les conditions d'un développement durable à l'échelle mondiale. Il a mis sur pied une série de mesures en vue de la réduction de la pauvreté et de la protection de l'environnement.

Le prochain sommet de la Terre aura lieu à Rio de Janeiro en 2012. Entre temps, il s'est tenue, en décembre 2009 à Copenhague au Danemark, une conférence internationale sur le réchauffement climatique. L'objectif était de négocier un nouvel accord qui remplacerait le protocole de Kyoto après 2012. Mais cette conférence n'a pas abouti à un accord satisfaisant, avec des échéances précises et des objectifs chiffrés.

1.1.1.2. L'écologie

a) Définition

L'écologie est un concept d'origine grecque (oikos= maison, habitat et ëüãoò= discours, science, connaissance, étude). Etymologiquement elle se définit comme l'étude de la maison ou la science des choses domestiques19(*). En effet, la planète terre est considérée comme une grande maison (un habitat) et ce qu'elle contient sont des choses domestiques. Ceci inclut les animaux, les végétaux, les microorganismes, les hommes, les sols, les eaux, les climats.

C'est au biologiste allemand, Ernst Haeckel, qu'on attribue la paternité de l'écologie. Ce professeur de biologie à l'Université de Iéna a forgé le concept en 1866, dans un ouvrage au titre fort évocateur : Morphologie générale des organismes. Haeckel entend par écologie, la science de l'économie, du monde de vie, des rapports vitaux externes mutuels des organismes...20(*)

Dans l'entendement d'Odum, l'écologie étudie les relations entre les organismes vivants et leur environnement. Elle désigne aussi l'étude scientifique des interactions qui déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants21(*).

Actuellement, L'écologie se définit comme La science qui étudie l'ensemble des relations entre les organismes d'une part et entre ces mêmes organismes et leur environnement d'autre part22(*). C'est cette définition que nous retenons dans le cadre de cette étude.

En tant que science, l'écologie est une sous-discipline de la biologie. Elle étudie le monde vivant au niveau le plus élevé de son organisation, c'est-à-dire au niveau de complexité maximale.

Bref, l'écologie étudie les relations entre deux grands ensembles : les êtres vivants et le milieu physique dans lequel ils vivent. Cet environnement qui influence les espèces vivantes est constitué des facteurs écologiques. Mais, qu'est-ce qu'un facteur écologique ?

b) Les facteurs écologiques

On appelle facteur écologique, tout élément du milieu biotique (vivant) ou abiotique (non vivant) capable d'influencer la distribution des êtres vivants dans la nature. C'est grâce à ces facteurs qu'on peut, par exemple, expliquer la présence des moustiques ou des mouches tsé-tsé en Afrique (climat tropical) et pas en Europe ; la présence des Ours blancs dans le pôle Nord et pas ailleurs ; la présence des garde-boeufs presque toujours à côté des boeufs.

Les facteurs écologiques sont de deux catégories : facteurs abiotiques et biotiques. Les facteurs abiotiques sont ceux relatifs au milieu physique. Cette catégorie inclut les facteurs climatiques (climat), édaphiques (sol) et hydrographiques (eau). Autrement dit, la présence d'une espèce dans un milieu dépend du climat, des propriétés physiques et chimiques du sol, ainsi que de la qualité et des propriétés physico-chimiques de l'eau23(*).

Quant aux facteurs biotiques, ils se rapportent aux êtres vivants. Il s'agit des facteurs intraspécifiques et interspécifiques. Les premiers concernent les relations pouvant exister entre les individus d'une même espèce et les seconds les relations entre les individus des espèces différentes. Toutes ces deux relations peuvent être favorables ou défavorables sur l'une ou l'autre des espèces. Les facteurs intraspécifiques induisent deux effets : l'un favorable (effet de groupe) et l'autre défavorable (effet de masse). Entre les différentes espèces, il peut exister des relations bénéfiques (neutralisme, mutualisme, coopération, commensalisme) ou défavorables (compétition, parasitisme, prédation)(*).

On le voit, les relations entre les individus d'une même espèce ou des espèces différentes induisent, selon le cas, des effets bénéfiques, neutres ou maléfiques. Ces espèces font partie d'un ensemble complexe appelé écosystème.

c) L'écosystème

L'écosystème de l'anglais ecological system signifie système écologique. Créé en 1935 par Tansley, le concept d'écosystème désigne une étendue homogène composée d'un biotope et d'une biocénose, et ayant une source propre d'énergie. Composantes déterminantes de tout écosystème, le biotope et la biocénose sont toujours en constante interaction l'un avec l'autre.

Le biotope est l'ensemble des paramètres physicochimiques propres au milieu (l'eau, le sol, l'air, lumière, température...). Il se rapporte aux facteurs abiotiques. La biocénose comprend l'ensemble des espèces qui colonisent le biotope24(*).

Certes, la notion d'écosystème est multiscalaire. Elle s'applique à des étendues des dimensions variables. On parle de macro-écosystème lorsqu'il s'agit d'une vaste région colonisée par des espèces vivantes (ex. forêt équatoriale). Le mésoécosystème s'applique à une portion moyenne du biotope (ex. un étang). Le microécosystème concerne une unité de taille très réduite (ex. un morceau de bois mort, le corps humain). Quant au classement des écosystèmes, il peut se faire selon le biotope, la biocénose ou la source d'énergie.

La biocénose dans un écosystème est essentiellement constituée de trois types d'organismes. Ce sont les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. Parmi ces organismes, les producteurs (végétaux) jouent un rôle important. Ils fabriquent la matière organique et constituent une source importante d'énergie pour les autres espèces de l'écosystème.

La relation entre les organismes dans un écosystème est essentiellement d'ordre alimentaire. Pour s'approvisionner en énergie, les producteurs (végétaux) fabriquent la matière organique à partir de la photosynthèse. Les consommateurs du premier ordre (herbivores) mangent les végétaux tandis que ceux du second ordre (carnivores) mangent les herbivores. Quant aux décomposeurs (microorganismes), ils mangent les cadavres des animaux et les végétaux.

Cette relation alimentaire caractéristique de l'écosystème s'appelle chaîne alimentaire ou réseau trophique. Il s'agit d'une suite d'êtres vivants tels que chacun mange celui qui le précède et est mangé par celui qui le suit. Pour maintenir cette chaîne, un écosystème doit être complet, c'est-à-dire avoir les trois catégories d'organismes et une source primaire d'énergie. La disparition d'une espèce dans un écosystème peut entraîner celle de l'espèce prédatrice et, par ricochet, du reste de la chaîne.

Exemple d'une chaîne alimentaire ou réseau trophique

Algue crustacé tilapia perche du Nil crocodile homme

Pour terminer cette section, disons qu'il y a une nette différence entre le concept d'environnement et celui d'écologie. Le premier représente le milieu de vie dans lequel évolue un individu ou une espèce considérée. Le second par contre est une science qui étudie les conditions d'existence des êtres vivants et les interactions entre ces êtres vivants et leur milieu de vie.

Les concepts d'environnement et d'écologie étant cernés, nous pouvons donc aborder la seconde section, de ce chapitre, consacrée au journal télévisé.

1.1.2. Le journal télévisé

Le journal télévisé (JT en sigle) est un programme d'information diffusé par la télévision. Ainsi avant de parler du journal télévisé proprement dit, il nous semble important de procéder à une brève présentation de ce grand média de masse qu'est la télévision

1.1.2.1. La télévision

a) Définition

D'après Francis BALLE, la télévision est l'ensemble des procédés et techniques utilisés pour la transmission instantanée d'images fixes ou animées après analyse, codage et transformation des ondes25(*). Elle est aussi un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires)26(*).

Les programmes télévisuels peuvent être transmis soit par les ondes radioélectriques soit par le réseau câblé. L'écran qui permet aux téléspectateurs de recevoir les programmes diffusés par la télévision s'appelle téléviseur. Mais par métonymie on a tendance à l'appeler télévision ou télé.

Jeune par rapport à la radio et à la presse écrite, la télévision est parmi les médias de masse les plus imposants, les plus fréquentés voire les plus séduisants. Son pouvoir, elle le doit à son caractère bicaméral (elle ajoute au son la fascination de l'image) et à sa grande capacité de vulgarisation.

Comme tout autre média de masse, la télévision répond à une triple mission : celle d'informer, de former et de divertir. Mais ce grand média a une longue histoire.

b) Statut et spécialité de la télévision

Du point de vue statutaire, il existe deux sortes de télévision : la télévision publique et la télévision privée.

Télévision publique : c'est une télévision créée par l'initiative du pouvoir public qui en assure directement ou indirectement la gestion. Elle a pour mission spéciale d'assurer le service public à travers la diffusion de ses programmes. La télévision publique est en principe financée par la redevance ou les subventions de l'Etat. C'est pourquoi elle subit généralement l'influence du pouvoir dans la réalisation de ses programmes. En République Démocratique du Congo, la RTNC est un exemple de télévision publique.

Télévision privée : Elle est créée et gérée par les personnes physiques ou morales privées. La mission assignée à cette télévision dépend des objectifs poursuivis par les initiateurs. En RDC par exemple, il existe deux catégories de télévision privées : la télévision commerciale et la télévision confessionnelle. La première, comme toute autre entreprise commerciale, obéit d'abord à la logique de la demande. Elle mise sur la rentabilité et privilégie des programmes qui répondent à la demande du public. Quant à la télévision confessionnelle, elle prend en compte l'évangélisation et la promotion sociale, sans toutefois négliger la rentabilité.

La spécialité fait allusion au contenu des programmes d'une chaîne de télévision. Par rapport à la spécialité, on peut distinguer deux types de chaînes de télévision : les chaînes généralistes et les chaînes thématiques.

Une chaîne généraliste est celle qui diffuse toute sorte de programmes. On peut y trouver des programmes d'informations (nouvelles d'actualités, magazines, flash), d'éducation (documentaire), de divertissement (sport, films, musique, théâtre). Presque toutes les chaînes émettant à Kinshasa sont des chaînes généralistes.

Une chaîne thématique cible exclusivement, dans sa programmation, un domaine particulier. Elle peut exclusivement s'occuper soit des informations, soit du sport, soit de la musique, soit des films etc. Euronews est un exemple d'une chaîne thématique (elle ne diffuse que les programmes d'informations).

Après avoir procédé à la présentation de la télévision, il convient maintenant d'aborder le second point de cette section, à savoir le journal télévisé.

1.1.2.2. Le journal télévisé

a) Définition

Par Journal télévisé on peut entendre un journal d' information diffusé par une chaîne de télévision27(*). Le petit Robert le définit comme l'ensemble d'actualités transmises par la télévision28(*). C'est aussi un compte rendu des événements qui se sont déroulés dans le monde, à l'aide des images et du son.

Dans l'entendement de Francis Balle, le journal télévisé est une séquence d'information diffusée par une chaîne de télévision, animée par un présentateur29(*). Ce dernier a pour tâche d'introduire des films d'actualité (reportages) portant sur des faits et des événements divers survenus dans l'environnement proche ou lointain des téléspectateurs. Ces reportages peuvent être réalisés soit par des journalistes de la rédaction soit par ceux d'autres chaînes de télévision.

Le journal télévisé est différent du journal parlé. Car le dernier rend compte des événements seulement au moyen du son, alors que le premier utilise à la fois le son et l'image.

b) l'historique du JT

Le journal télévisé est une émission d'information qui a une petite histoire. La diffusion du premier journal télévisé remonte au 29 juin 1949 en France. Cela grâce à l'initiative de Pierre Sabbagh et du cameraman Michel Wakhévitch. A cette époque, le présentateur du journal télévisé, à la manière du journal parlé, était invisible à l'écran. Il se contentait simplement de commenter les images en « voix-off ». Au départ trihebdomadaire, le journal télévisé est devenu un programme quotidien quatre mois après sa naissance, soit en octobre 194930(*). A l'époque, ce programme d'information ne durait qu'une quinzaine de minutes.

Il a fallu attendre cinq ans pour que le premier présentateur apparaisse visiblement à l'écran de la télévision. C'était en 1954 en France, avec Claude Darget. Le présentateur est ce personnage assis généralement en plan rapproché et qui présente les informations aux téléspectateurs.

A en croire Suzanne de Chéveigné, le journal télévisé n'avait pas, au départ, un seul présentateur. Les journalistes défilaient l'un après l'autre pour présenter chacun son information. L'édition du journal comptait autant de présentateurs qu'il y avait des sujets. C'est à partir de 1959 qu'a commencé le système du présentateur unique, mais qui changeait au jour le jour. Le système d'un présentateur qui revient deux ou trois jours d'enfilé sur le plateau n'a débuté que vers 197131(*).

c) la préparation du JT

Emission d'information par excellence, le Journal télévisé exige une bonne et rigoureuse préparation. Elle est le produit de la contribution d'une bonne équipe de journalistes et d'autres professionnels des médias.

En principe le journal télévisé (surtout la grande édition) est préparé par une ou deux conférences de rédaction. La conférence de rédaction est une réunion regroupant tous les journalistes et les techniciens qui participent à la production du journal télévisé32(*). Il s'agit, précisément, des journalistes et techniciens concernés par le journal en préparation, c'est-à-dire ceux qui y joueront un rôle quelconque. La conférence de rédaction comprend généralement six étapes :

1°. La critique du journal précédent : cette étape consiste à critiquer la dernière édition du journal. Le but est d'éviter de répéter les erreurs commises dans le journal précédent. La critique porte sur le fond, la forme et le style.

2° l'inventaire des informations disponibles : il s'agit d'inventorier les faits et les événements d'actualité pouvant faire l'objet d'information dans le journal télévisé.

3° La sélection des informations selon certains critères : au cours de cette étape, on choisit, parmi une multitude de sujets disponibles, ceux qui feront l'objet d'information dans le journal en préparation. Ce choix des informations est dicté par certains critères comme l'actualité, la signification, l'intérêt33(*), l'orientation du journal, etc.

4° La distribution des dossiers et le minutage des informations. Cette étape consiste à effectuer un certain nombre d'opération : la répartition des dossiers aux journalistes, l'indication des angles de traitement des informations, la détermination de la durée de chaque information, la technique à utiliser dans la diffusion ainsi que l'ordre de passage des informations à l'antenne.

5° L'établissement du pré-conducteur : le pré-conducteur est un document provisoire établi au cours de la première conférence de rédaction et contenant une liste de sujets à diffuser.

6° L'établissement du conducteur : le conducteur est un document définitif, établi au cours de la seconde conférence de rédaction. Il contient la liste des sujets ainsi que des indications précises sur les moyens techniques à mettre en oeuvre dans la diffusion34(*).

e) Présentation du JT

La présentation du journal télévisé exige un dispositif complexe. Le studio de la télévision doit avoir un équipement technique approprié: appareils de prise de vue, appareils de prise de son, décor, écran de veille, VTR.

Pour bien établir et maintenir le contact avec les téléspectateurs, il est recommandé au journaliste présentateur de fixer régulièrement l'objectif de la camera. Il doit aussi éviter toute tenue, tout geste, toute attitude qui détourneraient l'attention des téléspectateurs.

Le journal télévisé exploite différents genres journalistiques dans la présentation des informations. Le choix des genres est généralement dicté soit par l'importance accordée au sujet, soit par la nature du sujet, soit par la limite technique. Le reportage est le genre le plus exploité dans le JT. D'autres genres y trouvent aussi leur place : interview, brève, plateau de situation35(*), compte rendu, chronique, commentaire...

La première section consacrée au cadre conceptuel étant achevée, nous pouvons entamer la seconde section réservée au cadre théorique de notre étude.

1.2. Cadre théorique 

Un travail scientifique de ce genre doit normalement s'appuyer sur un cadre théorique approprié. Il s'agit d'une théorie scientifique qui répond et enrichit la démarche du chercheur.

Dans ce étude, nous nous appuyons sur la théorie du traitement des informations médiatiques ou le gatekeeping. En effet, le gatekeeping ou le contrôle d'accès est le processus de filtrage des informations, par les entreprises de presse, avant leur publication. Cette théorie met en évidence le rôle du sélectionneur dans le traitement des informations médiatiques.

En effet, une information est un événement mis en forme par le journaliste. Ce dernier étant à la fois un témoin actif et sélectif, pour reprendre l'expression de Philippe Gaillard, a pour rôle de choisir les événements et de les transformer en nouvelles. Ce processus de production des nouvelles, poursuit Gaillard, comporte trois étapes, à savoir la collecte, le traitement et la diffusion36(*).

Certes, il se produit chaque jour dans le monde, un flux d'événements que les médias sont appelés à publier. Mais, étant donné la limite de l'espace dans la presse écrite et du temps dans l'audiovisuel, reconnaît Jean Lohisse, les journalistes sont contraints de pratiquer une sélection rigoureuse des nouvelles à publier37(*). Cela veut dire que devant le flot des nouvelles en sa possession, le journaliste doit décider lesquelles rejeter et lesquelles retenir en vue de la publication. Par ce pouvoir de décision, il joue le rôle de contrôleur d'accès des informations dans l'organe de presse. Ce processus de contrôle est donc appelé gatekeeping et la personne qui contrôle est le gatekeeper (contrôleur, sélectionneur, portier)38(*).

Partie des travaux du psychologue américain Kurt Lewin, la théorie de gatekeeping ou de sélection des nouvelles a fait l'objet d'un nombre impressionnant de recherches et d'hypothèses en communication de masse. Ici, nous n'allons recourir qu'à quelques modèles théoriques qui répondent directement aux préoccupations de notre étude. Ainsi, après un bref aperçu sur Kurt Lewin, nous allons tour à tour présenter le modèle théorique de White, de McNelly, de Galtung et Ruge, de Bass ainsi que celui de Dimmick.

1.2.1. Kurt Lewin et la théorie de gatekeeping

La paternité de la théorie de sélection des nouvelles ou le gatekeeping revient à Kurt Lewin. Ce psychologue de formation et de profession a utilisé cette théorie dans le cadre des achats alimentaires. Son étude, publiée en 1947, était basée sur le processus de décision d'achat d'alimentation des ménages par des femmes américaines pendant la deuxième guerre mondiale. L'objectif était de vérifier l'efficacité de la campagne de changement des habitudes alimentaires en cours39(*).

Ainsi, cette étude a mis en évidence le fait que le menu présenté à table dans une famille dépendait toujours de la sélection des aliments effectuée par la femme au marché. La conclusion est sans ambages : le changement des habitudes alimentaires en famille dépend de la décision de la femme. Car c'est elle qui assure la sélection des aliments lors des achats au marché. Pour Kurt Lewin, cette dernière joue le rôle du portier (gatekeeper) : elle laisse entrer certains aliments et bloque le passage à d'autres.

Appliquée à l'origine à la chaîne alimentaire, cette théorie sera extrapolée par son initiateur au cheminement des nouvelles à travers les canaux de communication dans un groupe. Quant à son application en communication de masse, elle sera réalisée avec succès par d'autres chercheurs.

1.2.2. Modèle de David Manning White

Ce modèle ressort de l'étude publiée en 1950 par l'auteur, alors professeur au département du journalisme de l'Université de Boston aux Etats-Unis40(*). White s'est inspiré de la théorie de gatekeeping, initiée par Kurt Lewin, qu'il a tenté pour la première fois d'appliquer en communication médiatique. Il constate que les canaux de transmission des informations comportent des `aires de sélection' dont la fonction principale est de filtrer les informations à diffuser. Cette fonction est comparable à celle que Kurt Lewin appelle Gatekeeper (portier ou gardien).

La préoccupation de David M. White est de comprendre les facteurs qui influencent la décision des sélectionneurs des informations dans les organes de presse. En d'autres termes, il cherche à savoir pourquoi le sélectionneur retient telle nouvelle et rejette telle autre en sa possession.

Pour ce faire, David Manning White se lance dans une étude de cas. Il observe la manière dont monsieur Gates, Rédacteur en Chef de The Peoria star, un petit quotidien local américain, sélectionnait les nouvelles à partir des dépêches reçues de trois grandes agences de presse.

Au terme d'une semaine d'étude et après entretien avec Monsieur Gates, White arrive à la conclusion suivante : 

-les critères de choix des nouvelles sont hautement subjectifs et relèvent du jugement de valeur du sélectionneur. Ce jugement est fondé sur sa propre expérience, ses attitudes, sa conception de la nouvelle et l'image qu'il se fait du goût et des besoins de ses lecteurs.

-le rejet d'une nouvelle est motivé soit par le fait qu'elle est dénuée d'intérêt ou qu'elle a déjà fait l'objet du traitement antérieur.

-la forme de la nouvelle (style d'écriture) est aussi déterminante dans la sélection.

- la concurrence avec d'autres organes de presse, plus que la satisfaction du public, est aussi un critère important dans le choix des nouvelles41(*).

Certes, la conclusion de cette étude renforce la conviction de White selon laquelle la décision de choisir ou de rejeter une nouvelle, parmi tant d'autres, relève du Rédacteur en Chef. Ce dernier est considéré par l'auteur comme l'unique gatekeeper de l'organe de presse. C'est lui qui choisit, selon ses critères, certaines nouvelles dans la masse d'information et en exclut d'autres.

A y voir de près, le modèle théorique de White est considéré comme un modèle classique, car pionnier dans les recherches sur la sélection des informations dans la communication de masse. L'on peut y apprécier la mise en évidence du jugement de valeur du sélectionneur dans le choix des nouvelles. Toutefois, cette approche Whitienne souffre d'un réductionnisme préjudiciable. Elle oublie les contraintes structurelles, organisationnelles et environnementales propres aux entreprises médiatiques et réduit la sélection des informations à un simple jugement de valeur du sélectionneur (Rédacteur en chef). Ensuite, elle ne prend en compte qu'une seule étape de sélection, en l'occurrence, celle du Rédacteur en Chef, alors qu'il en existe bien d'autres42(*).

1.2.3. Modèle de John T. McNelly

John T. McNelly, à la suite de White, reconnait l'existence et le rôle du sélectionneur dans le traitement des nouvelles en communication de masse. Mais, contrairement à son prédécesseur, il affirme qu'entre l'événement (la nouvelle brute) et l'information (la forme finale), il existe un processus complexe de transformation. Ce processus résulte des actions de nombreux sélectionneurs intervenant dans les différentes étapes de traitement. Ce chercheur met en évidence le fait qu'il n'existe, dans un organe de presse, ni un seul sélectionneur ni une seule étape de sélection.

Pour John McNelly, un événement collecté est d'abord soumis à des modifications successives avant d'acquérir la forme finale. A chaque étape de son parcours, la nouvelle subit une transformation. Ce long processus de nivellement et d'assimilation des nouvelles conduit à la réorganisation du contenu en vue de son adaptation au contexte local de diffusion.

Il convient de noter que le modèle de McNelly est basé sur la circulation des informations journalistiques dans les médias internationaux. Ceux qui possèdent des bureaux de liaison, des correspondants et des agences à l'étranger.

Comme on le voit, le modèle de sélection de McNelly vient corriger celui de David M. White. Il élargit le cercle des sélectionneurs et reconnaît plusieurs étapes de traitement d'une nouvelle avant sa diffusion. Il reconnaît également au sélectionneur non seulement le rôle de choisir ou de rejeter une nouvelle, mais aussi celui de modifier sa forme et son contenu43(*).

1.2.4. Modèle d'Abraham BASS

Dans un article intitulé Refining the « Gate Keeper» Concept : a UN radio case study-1969(redéfinir le concept de gardien : une étude de cas de la radio des Nations-Unies), Abraham Bass étudie le processus de circulation des nouvelles. En même temps, il indique les étapes importantes de sélection des nouvelles dans une entreprise médiatique.

Selon A. Bass, il existe deux niveaux de prise de décision dans la sélection des nouvelles: le niveau de la cueillette et celui du traitement. La vraie sélection, à en croire ce chercheur, se situe au niveau de la cueillette. Il va ainsi à l'encontre de D. White qui place le principal centre de décision à l'étape du traitement c'est-à-dire du Rédacteur en Chef.

En effet, à l'étape de la cueillette, l'événement ou le fait brut est collecté par le reporter au niveau local avant d'être mis en forme. C'est cette première copie qui sera transmise au niveau supérieur. Cette nouvelle venant du reporter sera de nouveau remodelée au niveau de la rédaction avant d'être diffusée.

En somme, l'étape de la collecte, selon Abraham Bass, est décisive dans la sélection des nouvelles, étant donné qu'elle conditionne tout le travail en aval. D'après ce modèle, celui qui collecte la nouvelle brute joue un rôle déterminant dans le processus de production des nouvelles dans un organe de presse44(*). Car un événement ne peut être traité ou diffusé que s'il est d'abord collecté.

Toutefois, le modèle de Bass présente quelques faiblesses dont la plus importante est la négligence non seulement des contraintes liées aux entreprises d'information, mais aussi de l'effet de la rétroaction entre les différentes étapes de processus de production des informations.

1.2.5. Modèle de Johan Galtung et Mari Holmboe Ruge

Le modèle de production des nouvelles proposé par ces chercheurs norvégiens s'inspire de la psychologie de la perception individuelle dont ils tentent d'adapter les principes à une situation collective. La préoccupation de ces auteurs est de savoir ce qui influence la perception médiatique des événements. En d'autres termes quels sont les facteurs qui dictent la sélection et influencent la circulation des nouvelles ? Comment un événement devient-il une nouvelle ?

Pour ce faire, Galtung et Ruge ont mené une étude sur les nouvelles mondiales présentées par quatre journaux norvégiens. Nouvelles relatives à la crise au Congo et à Cuba (1960) ainsi qu'en Chypre (mars-avril 1964). La conclusion de l'étude est sans ambiguïté : la sélection des événements dépend de l'image que s'en font les médias, c'est-à-dire de leur perception. Cette représentation, elle-même, est tributaire d'une conjonction de facteurs énumérés par les chercheurs. L'étude ayant été menée sur les nouvelles internationales, le modèle qui en ressort s'inscrit aussi dans ce même contexte.

Au terme de leurs analyses, Galtung et Ruge élaborent 12 facteurs de sélection et de distorsion des nouvelles45(*). Ces facteurs sont une adaptation médiatique des principes de la psychologie de la perception.

1) La fréquence : l'événement a la chance d'être sélectionné si sa fréquence de production se rapproche de la fréquence de parution d'un média.

2) L'amplitude ou le seuil : elle correspond à la densité de l'événement. Cela veut dire que plus un événement a une grande densité plus il attire l'attention des médias.

3) La clarté ou la « Non-ambiguïté » : Les médias sont plus attirés par des événements ayant une interprétation claire que par des événements ambigus.

4) La signification : elle comprend la proximité culturelle et la pertinence. Un événement a plus de signification, s'il a une proximité culturelle avec le récepteur. Il est pertinent si, même sans proximité culturelle, le récepteur le considère comme important.

5) Consonance : exige la prévisibilité et la demande. Lorsque quelque chose est prévu, il est facilement acceptable, si l'événement a finalement eu lieu. Si le fait est exigé, on est encore plus prêt à l'accepter. Ce phénomène est nommé consonance.

6) L'inattendu : il comprend l'imprévisibilité et la rareté. Un événement imprévu et rare, a une meilleure chance de devenir une nouvelle.

7) L'ouverture ou la continuité : une nouvelle qui a fait les gros titres d'actualité a tendance à être considérée comme importante pendant un certain temps, malgré l'atténuation de son ampleur.

8) La composition : elle répond au besoin d'équilibre et de contraste entre les nouvelles. L'importance des événements traités par les médias dépend de la variété des sujets abordés.

9) Référence à des nations d'élite : Cela veut dire que les actions qui se rapportent aux nations élites sont considérées comme plus importantes que celles d'autres nations.

10) Référence à l'élite nationale et locale : plus une élite nationale ou locale est au centre d'un événement, plus l'événement attire les médias.

11) La personnalisation ou la référence aux personnes : l'événement qui implique l'action d'un humain a plus de chance de devenir une nouvelle. Car les médias ont tendance à présenter les nouvelles avec un sujet.

12) Référence à quelque chose de négatif : les événements qui ont des conséquences négatives sont souvent préférés par rapport aux autres.

Pour les auteurs, ces facteurs sont interdépendants les uns des autres. Les huit premiers facteurs contrairement aux quatre autres ne sont pas liés à un contexte culturel quelconque. Ils ont, à cet effet, valeurs universelles d'actualité.

Evidemment, les facteurs de Galtung et Ruge se justifient et constituent des critères importants de sélection des nouvelles. Cependant, ils ne sont pas sans limites. Il est manifeste la prédominance des facteurs psychologiques au détriment de ceux d'ordre politique, économique ou organisationnel. Avec la production des informations en temps réel, notamment dans l'audiovisuel, les critères tels que fréquence sont largement dépassés.

1.2.6. Modèle de John Dimmick

Le modèle de John Dimmick considère l'entreprise de presse comme un système engagé dans des relations intrants-extrants avec son environnement46(*). Pour lui, le sélectionneur n'est pas une entité isolée, mais un système complexe. Ce système dit de sélection a un double rôle : repérer les événements dans leur environnement d'une part et les transformer en nouvelles d'autre part.

En fait, le modèle de Dimmick apporte une nouveauté dans la théorie de gatekeeping. Dans les modèles précédents (celui de White par exemple), la sélection des nouvelles était supposée être effectuée par un individu : le Rédacteur en chef. Chez Dimmick, par contre, l'instance de décision ou de sélection des nouvelles, ce n'est pas le journaliste en tant qu'individu, mais plutôt l'organisation de presse en tant que système. Par la mise en oeuvre de critères de sélection, l'organisation opère ainsi un tri dans le flot des événements pour ne retenir que ceux qui sont susceptibles de satisfaire aux exigences du fonctionnement organisationnel.

A propos des contraintes auxquelles sont soumis les journalistes dans le traitement des informations, Gregory Derville partage l'avis de Dimmick quand il écrit : Le journaliste n'est donc pas dans la position de celui qui « explore » le monde et qui y désigne, de sa propre initiative, en toute autonomie et en toute objectivité, des éléments significatifs  qu'il promeut en nouvelles. Il participe plutôt à un système contraignant qui lui impose certains comportements47(*).

Selon Dimmick, chaque niveau de sélection appelle à des décisions importantes de la part des sélectionneurs. Seulement, reconnaît-il, ces décisions sont souvent teintées d'incertitude. Aussi, pour réduire cette incertitude, le sélectionneur doit-il impérativement se soumettre à la logique systémique de son entreprise.

Il appert que ce modèle s'inscrit dans une dynamique systémique où les sélectionneurs ne sont pas des monades ou des électrons libres, mais plutôt des éléments d'un ensemble. Les décisions qu'ils prennent reflètent bien la politique de leur entreprise. Ce modèle est avantageux, car il permet de mieux comprendre l'importance et l'articulation des actions individuelles et organisationnelles successives de sélection tant des événements que des nouvelles dans une entreprise de presse48(*).

En fait, le modèle de Dimmick semble s'inspirer de la théorie systémique sans pour autant exploiter toute la richesse de cette dernière. Il est de même timide quant à l'influence des facteurs économiques sur le choix des événements et le traitement des nouvelles.

Tels sont les différents modèles théoriques sur la sélection des informations en communication de masse. Il existe bien d'autres modèles dont nous n'avons pas fait mention ici. Le choix porté sur ces derniers, on ne le dira jamais assez, se justifie par le fait qu'ils répondent mieux aux préoccupations de notre recherche. Ils rendent compte du processus de production des nouvelles dans un organe de presse. Un processus long et complexe, soumis aux différentes contraintes organisationnelles et aux influences multiples.

Ces modèles décrivent non seulement les différentes étapes parcourues par un événement avant d'être diffusé, mais aussi les différents niveaux de prise de décision des sélectionneurs quant au maintien ou au rejet de la nouvelle. Le sélectionneur joue ici le rôle du portier (gatekeeper). Il contrôle l'accès de l'information dans un organe de presse. Il laisse passer certains événements et en rejette d'autres. C'est ce qui justifie le fait qu'un organe de presse peut privilégier une catégorie d'informations et marginaliser une autre. N'est-ce pas ce privilège et cette marginalisation que nous avons évoqués dans notre hypothèse.

Deux de ces cinq modèles présentés répondent mieux aux préoccupations de notre étude. C'est le modèle de White et celui de Dimmick.

Le modèle de White, à cause de la simplicité de sa structure et de l'unicité du centre de décision dans le traitement des nouvelles (tout tourne auteur du Rédacteur en chef qui choisit et rejette les nouvelles à sa guise). Aussi parce qu'il fonde la sélection des événements sur le jugement de valeur du sélectionneur. D'après cet auteur, l'on ne peut collecter et diffuser que ce que l'on juge et considère soi-même comme une nouvelle. Mais, ce jugement ou cette conception de la nouvelle, ajoute Dimmick, relève moins du goût individuel du journaliste sélectionneur que de la logique générale de l'entreprise à laquelle il appartient. Ainsi, dans un organe de presse, chaque nouvelle diffusée reflète les décisions qui sont prises tout au long de ce processus dans l'entreprise de presse en tant que système49(*).

Ce chapitre a consisté non seulement à cerner les concepts contenus dans le sujet, mais aussi à présenter le cadre théorique de l'étude.

Les concepts `Environnement' et `écologie' ont été définis de manière scientifique. Le premier comme cadre biophysique de l'homme et le second comme ensemble des interactions entre les espèces vivantes et leur milieu de vie. La télévision a été définie comme un ensemble de procédés servant à transmettre à distance les sons et les images correspondantes. Quant au journal télévisé, il est un programme d'information, par excellence, de la télévision, animé ou non par un présentateur.

Concernant le cadre de référence, nous avons recouru au traitement de l'information en communication de masse. Il en ressort que la décision du sélectionneur consistant à privilégier certains événements au détriment d'autres influe directement sur le contenu de l'information.

Le premier chapitre étant brossé, nous allons passer au deuxième chapitre consacré à la présentation du champ de notre étude, à savoir les chaînes de télévision RTNC1 et Numerica.

CHAPITRE DEUXIEME :

PRESENTATION DES CHAINES DE TELEVISION

RTNC ET NUMERICA

Ce chapitre porte essentiellement sur la présentation de notre champ de recherche. Il s'agit des chaînes Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et Numerica. Cette présentation portera sur l'historique, la localisation, le statut juridique, l'objet social, la structure et les sources de financement.

2.1. Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)

2.1.1. Statut juridique

La RTNC est un organe de presse public. En vertu de l'ordonnance présidentielle n°81-050 du 02 avril 1981, cette institution médiatique est reconnue comme un établissement public à caractère éducatif et commercial. Elle est dotée d'une personnalité juridique et de l'autonomie financière. Cet organe de presse est régi par l'ordonnance susmentionnée et les dispositions générales applicables aux autres entreprises publiques ainsi que ses propres statuts et règlements d'entreprise.

La Radio Télévision Nationale Congolaise est sous une double tutelle. Du point de vue technique, elle est placée sous la tutelle du ministère ayant Communications et Médias dans ses attributions. Sur le plan administratif, elle est, comme toutes les autres entreprises publiques, sous la tutelle du ministère du Portefeuille. Son personnel est régi par le statut de la fonction publique50(*).

2.1.2. Historique

La Radio Télévision Nationale Congolaise s'inscrit dans la ligne d'une longue évolution des structures des médias audiovisuels en RDC.

Tout a commencé par la création en Janvier 1937, à Léopoldville, de la Radio Leo. Ce tout premier organe de presse audiovisuel du Congo belge fut l'oeuvre des Pères Jésuites. La Radio Leo fonctionnait au Collège Albert Ier (actuel collège Boboto). Elle émettait le soir de 18h00 à 19h00, en français et en Néerlandais, et ne s'adressait exclusivement qu'aux blancs51(*).

La Radio Leo sera suivie par d'autres radios créées à Léopoldville. C'est le cas de la Radio Congolia créée en 1939 à Léopoldville à l'initiative d'un technicien belge nommé Jean Hourdebise. Contrairement à la Radio Leo, Radio Congolia émettait dans les quatre langues nationales étant donné l'hétérogénéité de son public cible.

En 1940, naquit la Radio Congo-Belge(RCB), la première station officielle du pays. Cette radio est née pour reprendre le rôle des radios belges de Bruxelles réduites au silence après l'occupation allemande. Cette station destinée uniquement aux européens utilisait deux langues : le français et le portugais. Elle avait, ainsi que le confirme Yav Samutela, une triple mission : apporter les nouvelles du front aux belges de la Belgique et soutenir leur courage ; apporter les nouvelles aux Belges du Congo et d'ailleurs ; faire la propagande pour la Belgique et sa colonie52(*).

Neuf ans plus tard, soit en 1949, naîtra la Radio Congo-Belge pour Africains (RCBA). Cette station, comme son nom l'indique, était destinée aux Africains. Sa mission principale consistait à mettre en exergue `les bienfaits' de la colonisation.

Au lendemain de l'indépendance du Congo, ces deux stations de Radio, RCB et RCBA, donneront naissance à la Radio Nationale Congolaise(RNC).

Quant à la télévision nationale, son projet fut initié en 1964 par Moïse Tshombe. Cependant, elle ne sera opérationnelle que deux ans plus tard. L'inauguration de la télévision nationale a eu lieu à Kinshasa. C'était le 23 novembre 1966, la veille du premier anniversaire du régime du Président de la République, le Lieutenant Général Joseph Désiré Mobutu. Cette télévision fonctionnait comme une direction du ministère de l'information. Par conséquent, elle n'avait pas de personnalité juridique.

Avec l'avènement de la télévision, la Radio Nationale Congolaise changea de dénomination. Elle devient la Radio Diffusion et Télévision Nationale Congolaise. Ce changement intervint en 1967. En 1976, sera inaugurée, par le Président Mobutu, la cité de la voix du Zaïre (actuelle cité de la voix du peule). Cette cité abrite les services de la radio et de la télévision nationale.

En 1981, la Radio Diffusion et Télévision Nationale Congolaise sera débaptisée Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT) par l'ordonnance présidentielle n°81-050 du 02 avril 1981 portant création et statuts d'un établissement public. Deux branches principales constitueront cet office : la voix du Zaïre (pour la Radio) et la Télé Zaïre (pour la télévision)53(*).

Cependant, avec la révolution de l'AFDL en 1997, l'OZRT deviendra, par ordonnance-loi du Président L. D. Kabila, Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). La RTN fut créée en 1999 comme une chaîne publique provinciale. Dès lors, les deux Télévisions fonctionnent jusqu'aujourd'hui à Kinshasa. La RTNC est une chaîne nationale tandis que la RTN est une chaîne provinciale.

2.1.3. Situation géographique

Le siège social de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est situé au croisement des avenues de la Libération (ex. avenue du 24 novembre) et Kabinda, dans la commune de Lingwala. La RTNC est située au Nord de L'Université Protestante au Congo, au Sud de la maison communale de Lingwala, à l'Est du Camp Kokolo et à l'Ouest du Palais du peuple.

La Radio Télévision Nationale Congolaise assure la couverture nationale par le canal du réseau satellitaire Renatelsat. Elle dispose, en outre, des stations provinciales au niveau des chefs-lieux des provinces.

2.1.4. Objet social

Les missions assignées à la RTNC par l'ordonnance présidentielle du 02 avril 1981 sont encore d'actualité aujourd'hui. Il s'agit entre autres:

-d'exploiter les services publics de la Radio et de la Télévision ;

-d'informer, former et éduquer les masses congolaises ;

-de créer et promouvoir les productions cinématographiques et autres s'y rapportant ;

-de produire, commercialiser et vendre les espaces publicitaires54(*).

2.1.5. Structure

La RTNC comprend une macro structure coiffée par un conseil d'administration et une direction générale(*). Elle compte au total 21 directions au niveau central et 10 directions provinciales.

Conseil d'Administration : c'est l'organe de décision de la politique de l'entreprise

Direction Générale : elle exécute les décisions prises au niveau du conseil d'administration et assure la gestion quotidienne de l'entreprise. Elle comprend le Directeur Général (DG), le Directeur Général Adjoint (DGA), le Directeur Technique (DT) et le Directeur Financier (DF).

Viennent les différentes Directions :

-Direction des programmes radio

-Direction des programmes TV

-Direction des informations radio :

-Direction des informations TV

-Direction ratelesco

-Direction de production 

-Direction technique radio

-Direction technique TV 

-Direction des sports 

-Direction de la radio Kinshasa

-Direction de RTN

-Direction des ressources humaines 

-Direction financière 

-Direction commerciale 

-Direction des redevances RTV 

-Direction d'organisation et d'études

-Direction de formation professionnelle et de recherches 

-Directions de relations extérieures

-Direction de l'inspection générale

-Direction de l'intendance 

-Direction provinciale 

2.1.6. Ligne éditoriale

La ligne éditoriale de la RTNC repose sur la promotion de l'image de marque de la RDC et des institutions de la république au niveau national et international. Elle prône la primauté de l'institution Présidence de la république sur les autres institutions.

2.1.7. Sources de financement

A part des interventions ponctuelles de l'Etat la RTNC a quelques autres sources de financement :

-les reportages

-la publicité

-la rentabilisation du patrimoine et des programmes,

-les communiqués divers.

2.1.8. Organigramme

Conseil d'Administration

Direction des programmes TV

Direction financière 

Direction générale

Direction des ressources humaines 

Direction des programmes radio

Direction des informations radio 

Direction des informations TV

Direction de production 

Direction commerciale 

Direction des redevances RTV 

Direction technique radio

Direction de l'inspection générale

Direction d'organisation et d'études

Direction provinciale

Direction de formation professionnelle et de recherches 

Direction de la RTN

Direction de la radio Kinshasa

Directions de relations extérieures

Direction des sports 

Direction technique TV 

Direction de l'intendance 

Direction ratelesco

2.2. La télévision Numerica(*)

2.2.1. Statut

Numerica est une Société Privée à Responsabilité Limitée (SPRL). En tant que média privé à caractère commercial, il est régi par les dispositions légales applicables aux organes de presse privés en République Démocratique de Congo.

2.2.2. Historique 

Numerica est né grâce à l'initiative des messieurs KIBAMBI Shintwa et KABEYA Pindi Passi, tous deux professionnels renommés des médias. Le but était d'apporter une marque particulière dans le secteur de l'audiovisuel congolais.

Créé le 23 mars 2003, Numerica n'a obtenu la licence d'exploitation qu'en octobre 2005. C'est le même mois que les premières émissions ont débuté. Depuis lors, Numerica fonctionne et diffuse ses programmes à la satisfaction de ses téléspectateurs.

2.2.3. Situation géographique 

Les installations de Numerica sont situées au 5ème niveau de l'immeuble Botour, au croisement des Avenues Colonel EBEYA et de la Presse, derrière l'Hôtel Memling, dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa.

Avec un émetteur de 1000W, installé au site TELE CONSULT de Binza UPN, Numerica émet sur la fréquence 791,25 MHz, canal 61, bande UHF. Cette chaîne diffuse ses programmes 24h sur 24 et assure la couverture médiatique de toute la ville de Kinshasa et ses environs. Selon les informations contenues dans la fiche signalétique, le public cible de Numerica est estimé à 10 millions de personnes.

2.2.4. Objet social

Avec un capital social de 4.500.000 FC, à sa création, Numerica a un objet social clair : collecte, traitement et diffusion des programmes culturels, éducatifs, scientifiques et d'informations générales. Il accorde une grande importance à l'éducation et à la santé.

2.2.5. Structure

La structure et le fonctionnement de Numerica se présentent de la manière suivante :

-Un conseil d'Administration : organe de contrôle de l'entreprise

-Un comité de Gestion : il s'occupe de la gestion quotidienne de l'entreprise

-Une Direction Générale ( A-DG et A-DGA)

Viennent ensuite les cinq directions suivantes :

-Direction des programmes :

-elle supervise la production et la diffusion des émissions à l'antenne,

-elle gère les réalisateurs, les monteurs, les cameramen, les techniciens d'exploitation,

-elle préside les réunions de service.

-Direction de la rédaction : elle gère les journalistes dans leur travail quotidien de collecte, traitement et diffusion des informations.

-Direction commerciale et financière : elle s'occupe du marketing et de la publicité ; elle gère les ressources financières et élabore le budget.

-Direction des technologies : elle gère l'équipement de production et de transmission ainsi que le centre de production et d'émission.

-Direction Administrative et du Patrimoine : elle s'occupe de la gestion des ressources humaines et matérielles, des mobiliers et des immobiliers.

2.2.6. Ligne éditoriale 

Numerica n'est pas une chaîne tendancieuse. Elle se distingue par l'impartialité et la neutralité dans le traitement des nouvelles. Elle diffuse des informations générales et de proximité. En cas d'information controversée, elle cherche toujours un autre son de cloche avant la diffusion.

2.2.7. Sources de financement

Les principales sources de financement de Numerica sont :

-La rentabilisation des programmes (vente des émissions, documentaires, films...) diffusés sur la chaîne à ceux qui le demandent

-Les reportages (pour des clients qui ont besoin d'une couverture médiatique de leurs activités)

-Les émissions (pour des clients qui achètent l'espace pour organiser une émission)

-La publicité

2.1.8. Organigramme

Ce deuxième chapitre était essentiellement consacré à notre champ d'étude. Il était question de présenter les chaînes de télévision RTNC et Numerica, émettant toutes à Kinshasa. La première est une chaîne publique ; la seconde est une chaîne privée à caractère commercial.

Cette présentation a consisté à indiquer, pour chacune de deux chaînes, le statut juridique, l'historique, la localisation, l'objet social, la structure, la ligne éditoriale, les sources de financement. Tout était bouclé par la présentation de l'organigramme avec les différentes directions.

Voilà qui nous permet d'aborder le troisième chapitre consacré essentiellement à l'analyse des journaux télévisés de ces deux chaînes.

CHAPITRE TROISIEME :

ANALYSE DES JOURNAUX TELEVISES DE RTNC ET DE NUMERICA

Ce chapitre constitue la partie empirique de notre étude. Il s'appesantit sur l'analyse des journaux télévisés de RTNC et de Numerica pour la période allant du 13 au 28 janvier 2010. L'objectif est de dégager les proportions du traitement des questions d'environnement sur ces deux chaînes pour voir la place que l'environnement y occupe. L'essentiel de ce chapitre s'articule autour de quatre points, à savoir le protocole méthodologique, la description du corpus, l'analyse des données recueillies, l'interprétation des résultats.

3.1. Protocole méthodologique

Cette étape va nous permettre d'indiquer la démarche entreprise pour valider notre hypothèse. Il s'agit, concrètement, de montrer le cheminement à suivre par rapport à l'analyse des données.

Cette étude est partie d'une question fondamentale, à savoir : quelle place les journaux télévisés de RTNC et de Numerica accordent-ils aux questions d'environnement ? Par rapport à cette question, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle dans un contexte où les médias publics ont tendance à privilégier les informations institutionnelles et les médias privés la dimension mercantile, les sujets liés à l'environnement ont très peu de place dans les journaux télévisés.

Au regard de notre hypothèse, nous opérationnalisons les concepts suivants : médias publics, médias privés, informations institutionnelles, dimension mercantile, environnement, place.

v média public et média privé.

Un média public est celui qui appartient au pouvoir public, qui est sous contrôle de l'Etat. Il est financé par les redevances et les subventions. Il privilégie les programmes d'information, d'éducation et de culture. Un média privé est celui qui appartient à une personne physique ou morale privée. Financé entièrement par la publicité, il privilégie les programmes répondant à la demande du public, notamment le divertissement.

Concept

Dimension

Indicateurs

Média public

-Propriété

-appartenance au pouvoir public, sous contrôle de l'Etat

-Economie

-financement des redevances ou des subventions

-Contenu

-programme d'information, d'éducation, de culture

Concept

Dimension

Indicateurs

Média privé

-Propriété

-appartenance à une personne physique ou morale privée

-Economie

-financement de la publicité

-Contenu

-programme de divertissement

v L'information institutionnelle est celle qui concerne les institutions (publiques ou privées) ou qui a pour source des groupes organisés publics ou privés. .

Concept

Dimension

Indicateurs

Information institutionnelle

Provenance des groupes organisés

-Présidence

-Gouvernement

-Parlement

-Gouvernorat de provinces

-Assemblée provinciale

-Entreprise

-Société civile

-Eglise

-ONG

-Association

v La dimension mercantile est liée à la recherche du gain, de la rentabilité, de bénéfice. Elle peut consister à faire la promotion des activités, des biens ou des personnes.

Concept

Dimension

Indicateurs

Dimension mercantile

Rentabilité, profit

-Publi-reportage

-Marketing

-Publicité

v L'environnement c'est le cadre de vie d'un individu. Il peut être biophysique. Dans ce cas, il concerne les éléments tels que l'eau, l'air, le sol, la faune, la flore. Il peut aussi être socioculturel

Concept

Dimensions

Indicateurs

Environnement

Aspect biophysique

-Eau

-Air

-Sol

-Faune

-Flore

-Déchets

Aspect socioculturel

-Arts

-Transports

-Les entreprises

-Les hôpitaux

v La place : la place accordée à un élément dans un ensemble est fonction de nombre de fois que l'élément est répété ou de son emplacement dans une hiérarchie.

Concept

dimension

Indicateurs

Place

-Fréquence (quantité)

Nombre

-Hiérarchie (qualité)

-Emplacement

-Début

-Milieu

-Fin

Afin de vérifier la validité de cette hypothèse nous procédons à l'analyse du corpus. Le procédé que nous utilisons est l'analyse de contenu.

En effet, l'analyse de contenu est une technique fréquemment usitée dans l'étude des documents (visuels, écrits ou sonores)(*). La définition de Bernard Berelson est explicite : C'est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative, du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter55(*).

Il existe divers types d'analyses56(*). Dans cette étude, nous utilisons l'analyse quantitative, celle basée sur la fréquence ou le dénombrement du phénomène à étudier. L'analyse de contenu comporte quatre étapes principales : la préanalyse, le codage et le comptage, la catégorisation, l'interprétation57(*).

La préanalyse : c'est l'étape de l'opérationnalisation et de la systématisation de l'objectif du départ. Trois missions sont assignées à la préanalyse : le choix des documents, la formulation des hypothèses et l'élaboration des indicateurs sur lesquels devront s'appuyer l'interprétation. Notons que le choix du corpus est toujours effectué en rapport avec la question préalable de recherche.

Le codage58(*) et le comptage des unités : c'est l'étape du découpage du document en de petits segments significatifs. Ce sont des unités d'enregistrement, de numération et de contexte. L'unité d'enregistrement est la plus petite unité de signification. Elle correspond à l'identification des éléments du document ayant un sens complet en eux-mêmes. L'unité d'enregistrement utilisé dans ce travail c'est le titre de l'information dans le conducteur. L'unité de numération c'est la manière de compter ou de mesurer les unités d'analyse. Dans cette étude, nous utilisons le nombre comme unité de numération. Il s'agira de déterminer la fréquence des sujets relatifs à l'environnement dans le corpus sélectionné. Il reste maintenant l'unité de contexte. Elle est immédiatement plus que celle d'enregistrement dont elle permet d'interpréter avec précision la signification59(*). Le conducteur du journal télévisé est utilisé ici comme unité de contexte.

La catégorisation : c'est l'opération de classification des éléments du document selon les critères préalablement définis. Une catégorie, à en croire Madeleine Grawitz, est une rubrique significative, en fonction de laquelle le contenu sera classé et au besoin quantifié60(*). Dans l'analyse de notre corpus, les informations seront classées en trois catégories ou types: institution, proximité, mixte.

L'interprétation des résultats : c'est la dernière et la plus intéressante étape de l'analyse. Elle permet d'évaluer la fécondité du dispositif et la valeur de l'hypothèse énoncée. L'interprétation s'appuie sur les éléments mis à jour par la catégorisation pour fonder une lecture à la fois originale et objective du corpus étudié. Cette étape consiste à confronter les résultats obtenus aux hypothèses (à l'hypothèse) du départ, afin de tirer les conclusions relatives à la validité ou à l'invalidité de l'hypothèse.

Cette phase méthodologique nous permet de passer à la présentation du corpus de notre étude.

3.2. Présentation du corpus

Dans un travail scientifique, le corpus est l'ensemble des données sur lesquelles s'effectue l'analyse et qui permettent de répondre aux interrogations de la problématique du départ. La taille du corpus, comme l'indique Suzanne de Chéveigné, dépend des moyens du chercheur ainsi que de l'importance de l'actualité en rapport avec le sujet61(*). Quant au choix, il doit être plus ou moins représentatif.

Notre corpus est essentiellement constitué de 14 conducteurs des journaux télévisés pour chacune de deux chaînes : RTNC et Numerica. Ce qui donne un total de 28 conducteurs à analyser. La durée de deux semaines est-elle suffisante et représentative pour évaluer le traitement d'une rubrique dans un journal télévisé? La réponse à cette question est discutable. Cependant, en ce qui nous concerne, nous pensons que 14 jours de production télévisuelle constituent une durée représentative pour une étude scientifique de ce genre.

Il reste maintenant le choix du mois. Le choix du mois de janvier se justifie : c'est pendant cette période que nous avons commencé nos recherches. Mais par coïncidence, cette période de l'année était précédée, au niveau national et international, par des événements de haute portée environnementale dont la conférence de Copenhague sur le changement climatique (décembre 2009) et l'éruption volcanique de Goma (début janvier 2010). Quant à l'édition du journal, nous avons retenu la première édition du soir à cause de son importance. Elle passe à 19H00 sur Numerica et 20h00 sur la RTNC. Le choix des chaînes était dicté par la représentativité statutaire. RTNC est un échantillon de chaînes publiques tandis que Numerica représente les chaînes privées.

3.3. Analyse des données

Dans cette section, nous allons analyser tour à tour les conducteurs de RTNC et de Numerica(*).

Le repérage des données se fera dans un tableau de cinq colonnes. La première colonne (N°) indique l'ordre de classement des sujets dans le conducteur. La deuxième colonne est réservée à l'énoncé du sujet. La troisième indique le thème de l'information. La quatrième colonne précise le type d'information dont il s'agit. Quant à la cinquième, elle indique le genre journalistique utilisé dans la diffusion de l'information.

Après la présentation des conducteurs, nous regrouperons toutes les informations selon les thèmes, les types et les genres. Un petit commentaire explicatif interviendra à la fin de chaque tableau pour définir les tendances observées.

3.3.1. Repérage des données

3.3.1.1. RTNC

Tableau 1. (Conducteur du 13/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'informations

Genres

1.

La visite du Chef de l'Etat à Luanda

Politique

Institut.

reportage

2.

Conférence de presse du Chef de l'Etat à Luanda

Politique

Institut.

reportage

3.

Réunion conjointe AN-Sénat + remise du véhicule à Monseigneur BULAMATARI

Politique

Institut.

reportage

4.

Le ministre de la défense explique la situation sécuritaire à INYELE

Sécurité

Institut.

reportage

5.

Interview du ministre de transports et voies de communication

Politique

Institut.

Interview

6.

Le ministre des Affaires étrangères accorde une audience à l'ambassadeur de l'Egypte

Politique

Institut.

reportage

7.

La Vice-ministre des congolais de l'étranger s'entretient avec une délégation de la diaspora

Politique

Institut.

reportage

8.

Le ministre du Plan réceptionne le don du gouvernement japonais

Politique

Institut.

reportage

9.

Le ministre de la justice accorde une audience à l'ambassadeur de France en RDC, puis à un groupe d'étudiants

Politique

Instit.

reportage

10.

Le PGR visite les parquets de grande instance de Kinshasa

Justice

Institut.

Reportage

11.

Réhabilitation par le gouvernement de la ferme de LUKELENGA à Mbuji-Mayi

Agriculture

Institution

reportage

12.

FAO organise un atelier sur le projet d'appui au développement

Economie

Institution

reportage

13.

Journée de réflexion sur les deux héros nationaux de la RDC

Politique

Institution

reportage

14.

Annonce de la session Cardinal Malula

Religion

Mixte

brève

15.

Maniema : Point de presse du Gouverneur + mission d'itinérance

Politique

Institut.

reportage

16.

Nord-Kivu : visite du gouverneur à Beni

Politique

Institut.

reportage

17.

Katanga : le gouverneur remet en service deux cabines électriques

Société

Institut.

reportage

18.

Kasaï-Oriental : visite du Président de l'Assemblée provinciale au Sankuru

Politique

Institut.

Reportage

19.

Kasaï-Occidental : le Gouverneur à la chancellerie 

Politique

Institut.

reportage

20.

CNDP : remise symbolique des armes

Sécurité

Institution

reportage

21.

AMP : matinée politique/sensibilisation des membres

Politique

Institution

reportage

22.

Province Oriental : tournée du Gouverneur à l'intérieur de la province

Politique

Instit.

reportage

23.

Société : démolition d'une partie du mur de l'hôpital sino-congolais de N'djili

Société

Proximité

Brève

 

Total : 23 éléments

 
 
 

Le conducteur de la grande édition du journal télévisé du 13 janvier 2010 contient 23 sujets répartis dans les thèmes suivants : politique (16), sécurité (2), justice (1), économie (1), religion (1), société (2), agriculture (1). Concernant les types d'informations, 21 sujets relèvent des institutions, 1 de la proximité et 1 mixte. Quant aux genres journalistiques, l'analyse relève 20 reportages, 2 brèves et 1 interview.

Tableau 2 (Conducteur du 14/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'informations

Genres

1.

Visite du Président de la République à Maputo au Mozambique

Politique

Institut

Reportage

2.

Plénière à l'Assemblée nationale

Politique

Institut

Reportage

3.

Audience à l'Assemblée nationale

politique

Instit.

Reportage

4.

Sénat : réunion pour la session

Politique

Instit.

Reportage

5.

visite de Madame SASSOU NGUESSOU à Kinshasa

politique

Instit.

Reportage

6.

Le Dircab du Chef de l'Etat reçoit en audience un émissaire allemand

politique

Institut.

Reportage

7.

La Fondation Kabila se réunit avec les femmes leaders

société

Institution

Reportage

8.

Primature : audience accordée à l'ambassadeur du Brésil et de la Grande Bretagne

politique

Institution

reportage

9.

Le Vice-premier ministre Emile BONGELI en réunion avec la Banque mondiale

politique

Institution

Reportage

10.

Santé /remise des véhicules aux services de santé

santé

Institution

Reportage

11.

Annonce de l'éclipse solaire (protection des yeux/explication médicale)

santé

Proximité

Brève

12.

FARDC/préparatifs de la réunion des chefs d'Etat major de la RDC, du Rwanda et du Burundi à Matadi

Défense/

Institution

Reportage

13

Séisme en Haïti : situation humanitaire

société

Proximité

Reportage

14.

ITPR/ le ministre a reçu en audience l'envoyé spécial des Emirats arabes unis

Politique

Institution

Reportage

15.

Kasaï-Oriental/ réhabilitation de la voirie urbaine à Mbuji-Mayi

Reconstruct.

Mixte

Reportage

16.

Bas-Congo/ électrification de la cité de Mongala après un mois de coupure

Société

Proximité

Reportage

17.

Katanga/remise des jeeps aux évêques catholiques par le Gouverneur de province

Société

Mixte

Reportage

18.

Ouverture de la table ronde sur l'évaluation de l'agriculture à l'équateur

agriculture

Mixte

Reportage

19.

PGR/échange des voeux avec les magistrats

Justice

Mixte

Reportage

 

Total : 19 éléments

 
 
 

L'édition du journal du 14 janvier a aligné 19 éléments répartis en 7 rubriques : politique (9), société (4), santé (2), Défense (1), reconstruction (1), Agriculture (1), justice (1). A propos des types d'informations, 12 sujets relèvent des institutions, 3 de la proximité et 4 sont mixtes. S'agissant des genres, tous les éléments relèvent du reportage, sauf numéro 11 qui est une brève.

Tableau 3 (Conducteur du 15 /01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

Chronique du 16 janvier/ L.D. KABILA

politique

Institut.

Reportage

2.

Le Chef de l'Etat au sommet de la SADC à Maputo

politique

Institution

Reportage

3.

Le ministre des affaires étrangères explique les enjeux du sommet de Maputo

politique

Institution

Reportage

4.

Assemblée nationale/ le point de la plénière du jour

politique

Institution

Reportage

5.

Sénat/ ouverture de la session extraordinaire

politique

Institution

Reportage

6.

Les activités de la Première Dame

politique

Mixte

Reportage

7.

Le Vice -premier ministre Emile BONGELI participe à la 7ème session de la CICOS( Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sanga)

Environ.

Institution

Reportage

8.

GFE/ conférence des femmes ministres des Grands lacs

politique

Institution

Reportage

9.

Le ministre de la Justice accorde une audience à une délégation de l'Union européenne

politique

Institution

Reportage

10.

Le ministre de la Justice dénonce l'excès de zèle des auxiliaires de la justice

justice

Institution

Reportage

11.

les doléances des justiciables portées au tribunal de grande instance de la Gombe

justice

Institution

Reportage

12.

Funérailles de Tunda

société

Proximité

Reportage

13.

ESU/ instructions conservatoires sur les établissements d'enseignement supérieur fermés

éducation

Institution

brève

14.

ESU/36ème session du conseil d'administration des universités à Kinshasa

éducation

Institution

Reportage

15.

La visite du ministre des Affaires foncières à la division des affaires foncières de la FUNA

politique

Institution

Reportage

16.

Le ministre du Plan en réunion avec une délégation de l'Union européenne

politique

Institution

Reportage

17.

Lancement des travaux de réhabilitation de la ferme à Lubumbashi

agriculture

Mixte

Reportage

18.

Les ministres de l'Energie et des Mines visitent quelques chantiers à Lubumbashi

Reconstruct.

Institution

Reportage

19.

Aff. étrangères/apaisement des congolais de Bruxelles sur l'obtention des passeports

société

Mixte

brève

20.

Atelier sur la décentralisation à Kinshasa

politique

Institution

Reportage

21.

Cérémonie d'échange des voeux au FPI (fonds pour la promotion des industries)

société

Mixte

Reportage

22.

Sonas/ paiement jeudi sinistre

société

Mixte

Reportage

23.

Les vraies causes de l'accident du Boeing de CAA

société

proximité

Reportage

24.

projection d'un film sur les horreurs de la guerre

culture

Proximité

Reportage

 

Total : 24 éléments

 
 
 

Le conducteur du 15 janvier compte 24 sujets appartenant aux thèmes suivants : politique(11), société(5), environnement(1), justice(2), éducation(2), agriculture(1), reconstruction(1), culture(1). Concernant les types d'informations, 15 sujets relèvent des institutions, 3 de la proximité et 6 du type mixte. Quant aux genres journalistiques, il y a 22 reportages et 2 brèves.

Tableau 4 (Conducteur du 16 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

Spécial 16 janvier + chronique disparition de L. D. KABILA

politique

Institution

Reportage

2.

Culte + mémorial

Religion

Mixte

Reportage

3.

Recueillement de la population et des étrangers

Politique

Institution

Reportage

4.

Recueillement des compagnons du maquis

Politique

Institution

Reportage

5.

Dépôt des couronnes des fleurs

Politique

Institution

Reportage

6.

Réactions des participants

Politique

Mixte

Reportage

7.

Autres réactions

Politique

Mixte

Interview

8.

Commémoration au marché de la liberté

Politique

Institution

Reportage

9.

Les anciens de l'ACL/PT

Politique

Institution

Reportage

10.

Conférence-débat sur le nationalisme

politique

Mixte

Reportage

11.

Le président de l'Assemblée nationale (A.N.) donne le coup d'envoi du match entre les députés et les doyens

Sport

Institution

Reportage

12.

Le président de l'A.N. inaugure le centre congolais de la microfinance

Economie

Institution

Reportage

13.

Le ministre de la coopération s'entretient avec Alan DOSS

Politique

Institution

Reportage

14.

Agriculture/le ministre visite les champs et les fermes au Katanga

agriculture

Institution

Reportage

15.

Santé/ clôture de la revue d'hygiène aux frontières

Santé

Mixte

Reportage

16.

Transvcom/ tenue d'un atelier à l'intention des responsables de la prévention routière de Kinshasa

Société

Mixte

Reportage

17.

FARDC/cross amical entre civils et militaires

Société

Mixte

Reportage

18.

UNPS/échange des voeux et réunion des journalistes

société

Institution

Reportage

19.

ITPR/Bandundu/ lancement des travaux d'électrification à Kenge

Société

Mixte

Reportage

 

Total : 19 éléments

 
 
 

De cette édition du journal du 16 janvier, il ressort que sur 19 sujets contenus dans le conducteur, 10 traitent de la politique, 1 de la religion, 1 du sport, 1 de l'économie, 1 de l'agriculture, 1 de la santé, 4 de la société. Quant aux types d'informations, 11 éléments portent sur le type institution et 8 éléments sur le type mixte. Concernant les genres, il y a 18 reportages et une interview micro-baladeur.

Tableau 5° (Conducteur du 18 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N. arrivée du président à Mbandaka et Gbadolite/ première messe de Mgr BULAMATARI à Molegbe

Religion

mixte

Reportage

2.

A.N. le président reçoit la délégation du parti communiste chinois

politique

Institution.

Reportage

3.

Le Vice premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères arrive à Kinshasa

Politique

Institution

Reportage

4.

Alan DOSS réaffirme le soutien de la Monuc au programme Amani

Politique

Institution

brève

5.

UDPS rend hommage à l'Héros national Patrice Emery LUMUMBA

Politique

Mixte

reportage

6.

17 janvier/Culte d'action de grâce à l'église le Rocher

Religion

Mixte

Reportage

7.

Plaidoyer pour le VIH/SIDA/ annonce de l'organisation d'une marche par le consortium social de lutte contre le VIH/sida

Santé

Institution

Interview

8.

Kasaï-Occidental/ le Gouverneur Trésor KAPUKU remet des engins agricoles à l'archidiocèse de Kananga

Agricult./éco

Institution

Reportage

9.

lutte contre la liqueur forte dans la commune de la Gombe

société

Proximité

Reportage

10.

les jeunes de Ngaliema s'engage dans la reconstruction de leur commune

société

Proximité

Reportage

11.

Nécrologie/funérailles de Junior POATY Makwena

société

Proximité

Reportage

12.

Côte d'Ivoire / polémique sur les listes électorales

politique

Institution

Reportage

13.

Haïti/les recherches des survivants du séisme se poursuit

société

Proximité

Brève

 

Total : 13 éléments

 
 
 

Le conducteur du 18 janvier comprend 13 sujets répartis dans les thèmes suivants : politique(5), religion(2), santé(1), agriculture(1), société(4). Les proportions des types d'informations se présentent comme suit : institution(6), proximité(4), mixte(3). Les genres utilisés sont le reportage(10), la brève(2) et l'interview(1).

Tableau 6 (Conducteur du 19 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info.

Genres

1.

L'Assemblée Nationale rejette la loi sur l'ouverture des crédits provisoires

Politique

Instit.

Reportage

2.

Sénat : examen du projet de loi sur la CENI

Politique

Instit.

Reportage

3.

A.N. / Le président accorde une audience à une mission de PNUD

Politique

Instit.

Reportage

4.

Le questeur du Sénat inaugure l'Université Technologique (UTC) à Masimanimba/Bandundu

éducation

Mixte

Reportage

5.

Marche de plaidoyer pour le VIH/SIDA

Santé

Proximité

Reportage

6.

Le Conseiller du Chef de l'Etat visite le bloc opératoire des cliniques Ngaliema/ préparation des opérations des enfants avec malformations

Santé

Mixte

Reportage

7.

Tenue de la réunion des chefs d'Etat major de RDC, Rwanda et Ouganda à Matadi

Défense

Instit.

Reportage

8.

Concours « Lakisa talent » organisé au ministère de la Culture

Culture

Instit.

Reportage

9.

Séjour du ministre congolais de la Coopération régionale à Mbuji-Mayi

Politique

Instit.

Reportage

10.

Ouverture du séminaire sur l'encadrement de l'entreprenariat des jeunes à Kinshasa

économie

Instit.

Reportage

11.

Les justiciables du Paquet de Grande Instance de la Gombe soumettent leurs doléances au PGR

Justice

Instit.

Reportage

12

RDC abritera la 34è assemblée générale de la FANAF (Fédération des sociétés d'assurances de droit national africain)

Société

Instit.

Interview

13

Inhumation de Junior POATY

Société

Proximité

Reportage

 

Total : 13 éléments

 
 
 

Le conducteur du 19 janvier contient 13 titres. La répartition en thèmes est la suivante : politique (4), éducation (1), santé(2), défense(1), culture(1), économie(1), justice(1), société(2). Quant aux types, il y a institution(9), proximité(2) et mixte(2). Concernant les genres, il y a 12 reportages et 1 interview.

Tableau 7 (Conducteur du 20 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

Le Chef de l'Etat reçoit en audience à Lubumbashi le VPM, ministre belge des Affaires étrangères

Politique

Instit.

Reportage

2.

Le Chef de l'Etat accorde une interview à la presse belge

Politique

Instit.

Reportage

3.

A.N. / le président reçoit en audience une délégation de PNUD

Politique

Instit.

Reportage

4.

Sénat/ examen du projet de loi sur l'ouverture des crédits provisoires

Politique

Instit.

Reportage

5.

Primature/ le premier ministre en séance de travail avec une délégation de la Monuc et de la CEI

Politique

Instit.

Reportage

6.

Le Vice-premier ministre Nzanga en séance de travail avec une délégation coréenne

Politique

Instit.

Reportage

7.

Plan/Réunion interministérielle avec les bailleurs des fonds sur les préparatifs de la revue du DSRP

économie

Instit.

Reportage

8.

Justice/ le ministre de la justice accorde une audience à une délégation de magistrats grévistes du tribunal du commerce

Justice

Instit.

Reportage

9.

Publication des résultats du concours des magistrats/ Communiqué de presse

Justice

Instit.

brève

10.

Sud-Kivu/Décentralisation/ la ministre MBUSA Nyamwisi inaugure les travaux de réhabilitation de l'hôtel du gouvernement provincial

Reconstruct.

Instit.

Reportage

11.

Sud-Kivu/Le ministre Basengezi conduit une délégation devant réhabiliter la sucrerie de Kiliba

Economie

Institut.

Reportage

12.

Echange des voeux au ministère des Affaires étrangères/ouverture à Bukavu d'un bureau de délivrance des passeports biométrique

politique

Mixte

Reportage

13.

Interview du président du syndicat action, Mr Diemo/rôle du syndicat dans les entreprises publiques

économie

Instit.

Interview

14.

Le Conseiller du Chef de l'Etat visite le bloc opératoire de Ngaliema

santé

Instit.

Reportage

15.

Le Coordonnateur adjoint du Commissariat Général du Cinquantenaire s'entretient avec la presse sur le rôle de cette dernière dans la célébration du cinquantenaire

politique

Instit.

Reportage

 

Total : 15 éléments

 
 
 

Les 15 éléments alignés dans le conducteur sont répartis dans les thèmes ci-après : politique(8), économie(3), justice(2), santé(1), reconstruction(1). La répartition selon les types est faite comme suit : institution(14), mixte(1). Pour les genres, il y a 13 reportages, 1 interview et 1 brève.

Tableau 8 (Conducteur du 21 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info.

Genre

1.

Le Chef de l'Etat visite un tronçon de route construit avec des pavés fabriqués à base des déchets en plastique/de Lubumbashi

Politique

Instit.

Reportage

2.

A.N. / examen sur l'affectation des recettes additionnelles

Politique

Instit.

Reportage

3.

A.N./présentation du logo du cinquantenaire

Politique

Instit.

Reportage

4.

Sénat/ refus d'examen de la loi sur les crédits provisoires

Politique

Instit.

Reportage

5.

Arrivée de la délégation de l'Union africaine à Kinshasa

Politique

Instit.

reportage

6.

Affaires étrangère/le ministre des Affaires étrangères s'entretient avec l'ambassadeur de la Pologne

Politique

Instit.

reportage

7.

FARAC/ fin de la réunion des chefs d'Etat major de RDC, Rwanda et Ouganda

Défense/

Sécurité

Instit.

Reportage

8.

Justice/grève au tribunal du commerce de Kin-Gombe/ le ministre a rencontré une délégation des juges permanents

Justice

Instit.

Reportage

9.

Décentralisation/le ministre MBUSA Nyamwisi ouvre l'atelier sur la gouvernance au Sud-Kivu

Politique

Instit.

Reportage

10.

Rencontre des notabilités du Sud-Kivu (notabilité, membres du gouvernement, magistrature) à l'Hôtel Invest

Société

Institut.

Brève

11.

Environnement/ signature du contrat de surveillance forestière avec la société SGS, en vue de réduire l'exploitation illégale des ressources forestières en RDC

Environ.

Instit.

Reportage

12.

Katanga/ Le Gouverneur visite quelques chantiers à Kalemie

Reconstruct

Instit.

Reportage

13.

le Diracab du Chef reçu par les ressortissants du grand Kasaï résidants à Lubumbashi

Société

Instit

Reportage

14.

ESU/ suspension du comité de gestion de l'ISAM

Education

Instit.

Brève

15

EPSP/le chef de division urbaine de l'EPSP annonce l'organisation du TENAFEP

éducation

Instit.

Reportage

16

Diplôme d'honneur remis aux membres du parlement des jeunes kabilistes

Société

Mixte.

Reportage

17.

Equateur/le gouverneur Jean Claude BAENDE remet des vélos aux agents d'inspection du développement rural

Société

Instit.

Reportage

18.

Nord-Kivu/ le ministre allemand visite l'école primaire Buaka

éducation

Instit.

Reportage

 

Total : 18 éléments

 
 
 

De ce conducteur du 21 janvier 2010, il ressort que sur 18 éléments diffusés, 7 correspondent au thème politique, 1 à la défense, 1 à la justice, 4 à la société, 1 à l'environnement, 1 à la reconstruction et 3 à l'éducation. Quant aux types : institution (16), et mixte(2). Le conducteur utilise 16 reportages et 2 brèves.

Tableau 9 (Conducteur du 22 janvier 2010)

 
 
 
 
 

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

Le Chef de l'Etat à l'Assemblée provinciale de Katanga + visite de l'aéroport de Luano

Politique

Instit.

Reportage

2.

A.N. / adoption de la loi budgétaire

Politique

Instit.

Reportage

3.

Sénat/ examen de la loi budgétaire

Politique

Instit.

Reportage

4.

Défense/ Le ministre Charles MWANDO Simba signe deux conventions avec les chinois sur le développement de l'industrie militaire

Défense

Instit.

Reportage

5.

Défense/clôture de la 6ème session spéciale de l'Académie militaire de Kananga

Défense

Instit.

Reportage

6.

Mines/Le ministre ouvre les travaux sur le commerce et l'exploitation illégaux des ressources minières dans la région des grands lacs

Economie

Instit.

Reportage

7.

TP/ le ministre confère avec la délégation de la Banque mondiale sur la relance de la Gécamines

Economie

Instit.

Reportage

8.

Industrie/ ouverture par le ministre de l'Industrie, petites et moyennes entreprises, de la session de formation sur la gestion des projets

Economie

Institut.

Reportage

9. 

Agriculture/le ministre remet 100 vaches don du gouvernement pour la relance de la laiterie de Kabare

Agriculture

Instit.

Reportage

10

Environnement/ forum sur la gestion des forêts par les communautés locales

Environ.

Instit.

Reportage

11.

EPSP/ Le ministre assiste à l'atelier de restitution de formation pédagogique des inspecteurs

éducation

Instit.

Reportage

12

Katanga/ Le Dircab du Chef de l'Etat a échangé avec les membres du PPRD/Katanga

politique

Instit.

Reportage

13

Katanga/ Gouverneur visite les chantiers de Lubumbashi

Reconstruct

Instit.

Reportage

 

Total : 13 éléments

 
 
 

En analysant le conducteur du 22 janvier, il se dégage ce qui suit : 4 éléments se rapportent au thème politique, 2 à la défense, 3 à l'économie, 1 à l'agriculture, 1 à l'environnement, 1 à l'éducation, 1 à la reconstruction. Du reste tous les sujets relèvent du type institution. Pour les genres, le reportage est utilisé dans tous les sujets de ce conducteur.

Tableau 10 (Conducteur du 23 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N./adoption de trois projets de loi relatifs à l'assainissement du climat des Affaires en RDC

Politique

Instit.

Reportage

2.

Sénat/ examen de la loi budgétaire

Politique

Instit.

Reportage

3.

Sénat/cérémonie d'échange des voeux

Société

Instit.

Reportage

4.

Primature/ Réunion d'évaluation sur le climat des Affaires

Politique

Instit.

Reportage

5.

le Vice-premier ministre Emile BONGELI s'entretient avec les investisseurs miniers

Politique

Instit.

Reportage

6.

BCC/réunion du comité de politique monétaire

Economie

Instit.

Reportage

7.

Intérieur/ le ministre reçoit l'envoyé spécial du royaume de Norvège

Politique

Instit.

Reportage

8.

Le message du ministre de la jeunesse et sport à la nation

Société

Instit.

Reportage

9.

Le président de l'Assemblée nationale remet un lot d'équipements sportifs au football club Vutuka

Sport

Instit.

Reportage

10

L'association Ya santé fait le bilan de l'exercice sportif 2009 au Katanga

Sport

Mixte

Reportage

11

Plan/le ministre assiste au séminaire de formation des formateurs sur le renforcement des capacités de l'INS (Institut national de statistique)

Politique

Instit.

Reportage

12

Réception technique du quai du port de Mbandaka par le Gouverneur de province

Politique

Instit.

Reportage

13

Décentralisation/ouverture du séminaire sur la bonne gouvernance

Politique

Instit.

Reportage

14

Environnement/ ouverture à Kinshasa d'un atelier sur la gestion des ressources naturelles

Environ.

Instit.

Reportage

15

Sonas/payement jeudi sinistre

Société

Instit.

Reportage

16

Katanga/ visite du Gouverneur à Bunkeya

Politique

Instit.

Reportage

17

Province Oriental/ le Gouverneur s'implique dans le projet de la gestion durable des forêts

Environ.

Instit.

Reportage

18

Kasaï-Occidental/ Le Gouverneur visite la construction du pont Luange

reconstruct

Instit.

Reportage

19

Kasaï-Oriental/ ITPR/ le Gouverneur inaugure le château d'eau à Bena Lulua

Reconstr

Instit.

Reportage

20

Le Gouverneur André KIMBUTA en visite à Mpasa

politique

Instit.

Reportage

21

Kinshasa/Journée de la sensibilisation des femmes congolaises pour l'éducation civique et politique

société

Instit.

Reportage

 

Total : 21 éléments

 
 
 

Le conducteur du 23 janvier contient 21 sujets répartis dans ces thèmes : politique(10), société(4), économie(1), sport(2), environnement(2), reconstruction(2). Quant aux types, 16 informations se rapportent aux institutions et 2 sont mixtes. Concernant les genres, tous les sujets relèvent du reportage.

Tableau 11 (Conducteur du 25 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N. / Le point sur la plénière

Politique

Instit.

Reportage

2.

Sénat/le point sur la plénière du jour

Politique

Instit.

Reportage

3.

Reconstruction/ Le Vice-premier ministre Emile BONGELI lance le plan national de développement

Politique

Instit.

Reportage

4.

Le VPM Emile BONGELI confère avec les ressortissants de Haut-Uélé

Politique

Instit.

Reportage

5. 

Défense nationale/Installation de la 4ème compagnie d'intervention rapide à Kananga

défense

Instit.

Reportage

6. 

PNC/ Causerie morale de l'inspecteur provincial + échange des voeux

Sécurité

Instit.

Reportage

7. 

Tranvcom/le ministre visite le centre de contrôle technique

Politique

Instit.

Reportage

8.

Cérémonie à l'occasion du quarantième jour du décès des journalistes de Télé7

Société

Proximité

Reportage

9.

RVA/ouverture du séminaire de formation sur la gestion des aéroports

économie

Instit.

Reportage

10.

Katanga/ Le Gouverneur visite l'aéroport de Luano

Politique

Institut.

Reportage

11.

EPSP/ Le ministre remet un lot de matériels informatiques au service du Secope national

éducation

Instit.

Reportage

12.

Religion/remise des brevets aux journalistes de la RATELKI

Société

Mixte

Reportage

13.

ONEM/séance de travail+ échange des voeux

Société

Mixte

Reportage

14. 

OIT/ ouverture à Kinshasa des travaux de l'Organisation  Internationale de Travail

économie

Instit.

Reportage

15.

Jeunesse et Sport/Le ministre clôture le séminaire des encadreurs des jeunes

Société

Instit.

Reportage

16. 

Jeun. et Sport/ l'honorable Wivine MOLEKA fait un don d'équipements sportifs à Barumbu

Société

Instit.

reportage

17. 

Coopération/RDC-Allemagne : clôture d'un atelier de formation sur le système de suivi

politique

Instit.

Reportage

18.

ESU/célébration du 50ème anniversaire du CRP

éducation

Mixte

Reportage

19.

Environnement/clôture d'un atelier sur les ressources naturelles en RDC

Environ.

Instit.

Reportage

20.

HVK/poursuite des travaux de la décharge publique de Mpasa

Environ.

Instit.

Reportage

21.

Province Orientale/Le Gouverneur présente la nouvelle structure des femmes pour le soutien du Chef de l'Etat

politique

Instit.

Reportage

22.

Kasaï-Occidental/ exécution des travaux sur le pont Luange

reconstruct

Instit.

Reportage

 

Total : 22 éléments

 
 
 

L'édition du journal du 25 janvier a aligné 22 titres : politique(8), défense(1), sécurité(1), économie(2), éducation(2), société(5), environnement(2), reconstruction(1). La répartition selon les types d'informations est la suivante : institution(18), proximité(1), mixte(3). Quant aux genres, tous relèvent du reportage.

Tableau 12 (Conducteur du 26 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N. / Point sur la plénière du jour

Politique

Instit.

Reportage

2.

Sénat/ plénière + le président accorde une audience à la délégation de l'union africaine(UA)

Politique

Instit.

Reportage

3.

Le sénateur YERODIA en réunion avec les ministres et les mandataires du PPRD du Bas-Congo

Politique

Instit.

Reportage

4.

Primature/ deuxième réunion d'évaluation sur le climat des affaires

Politique

Instit.

Reportage

5.

Plan/Economie/Industrie/ journées économiques avec les experts tunisiens

économie

Instit.

Reportage

6.

Finances/ entretien du ministre avec une délégation de l'Union Européenne

Politique

Instit.

Reportage

7.

Finances/ journée mondiale de douane

économie

Instit.

Reportage

8.

Finances/DGI/ séance de travail sur la réforme fiscale

économie

Instit.

Reportage

9.

Dircab du Chef de l'Etat remet des bancs à certaines écoles de Kinshasa

Educationpolitique

Instit.

Reportage

10

Dircab du Chef de l'Etat en audience avec une délégation tunisienne

Politique

Instit.

Reportage

11

Dircaba du Chef de l'Etat, MAYUMA Kasende, reçoit une délégation d'experts américains

Politique

Instit.

Reportage

12

Plan/ ITPR /évaluation des infrastructures réhabilitées par la Banque mondiale à Bulungu

reconstruct

Instit.

Reportage

13

Affaires étrangères/Coopération+ Santé paludisme

Santé

Instit.

Reportage

14

Santé/le ministre en séance de travail avec la ligue nationale de lutte contre le cancer

Santé

Instit.

Reportage

15

Défense nationale/le ministre présente le plan de réforme de l'armée + l'octroi de bourse d'études

Défense

Instit.

Reportage

16

Retour de la population à SAKE dans le Nord-kivu

Société

Proximité

Reportage

17

Intérieur/le ministre a reçu l'artiste musicien Werrason pour renforcer la lutte contre le phénomène Kuluna

Société

Instit

Reportage

18

Energie/le ministre inspecte les travaux de la centrale de MPIANA MWANGA à Manono

Société/

Instit.

Reportage

19

sensibilisation des jeunes de Ngaliema contre le phénomène Kuluna et la consommation de SUPU NA TOLO

société

Proximité

Reportage

20

Parec/préparatif de l'opération de désarmement à l'Est

société

Instit.

Reportage

21

Kasaï-Occidental/ Lancement des travaux de la voirie urbaine à Tshikapa

reconstruct

Instit.

Reportage

 

Total : 21 éléments

 
 
 

L'analyse du conducteur du 26 janvier révèle que sur les 21 sujets traités, 7 se rapporte à la politique, 5 à la société, 3 à l'économie, 1 à l'éducation, 2 à la reconstruction, 2 à la santé et 1 à la défense. En rapport avec les types, l'institution l'emporte avec 19 sujets, suivie de la proximité 2 sujets. S'agissant des genres, le reportage est utilisé dans toutes les informations.

Tableau 13 (Conducteur du 27 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N. /le point sur la plénière du jour

Politique

Instit.

Reportage

2. 

A.N./lancement des travaux du nouveau bâtiment du palais de Justice

reconstr

Instit.

Reportage

3.

Reconstruction /le Vice-premier ministre visite la ferme de la N'Sele

Agriculture.

Instit.

Reportage

4.

Agriculture/ ouverture par le ministre d'un atelier sur le café et le cacao au Centre Nganda

agriculture

Instit.

Reportage

5.

Défense nationale/ le ministre en séance de travail avec une délégation américaine

Défense

Instit.

Reportage

6.

Intérieur/ le ministre reçoit dans son cabinet l'artiste Werrason

Politique

Instit.

Reportage

7.

Sensibilisation des jeunes sur le phénomène Kuluna

société

Proximité

Reportage

8.

ESU/ Unilu/Unikin

Education

Instit.

reportage

9.

ITPR/ arrivée au Bas-Congo des engins pour la reconstruction du pays

reconstruct

Instit.

reportage

10.

EPSP/ réhabilitation des écoles par Bceco

reconstruct

Instit.

Reportage

11.

Santé/ le ministre en séance de travail avec la ligue de lutte contre le cancer

santé

Instit.

Reportage

12. 

Affaires étrangères/coopération santé (VIH)

Santé

Instit.

reportage

13.

Transvcom/ le ministre s'entretient avec l'ambassadeur de Turquie

politique

Instit.

Reportage

14.

Mines/ le Vice-ministre présente le projet village + présentation syndicale

politique

Instit.

Reportage

15.

Mines/ point de presse sur la situation à la Gécamines

Economie

Instit.

Reportage

16.

Religion/ culte d'action de grâce en mémoire des victimes libanaises (crash)

religion

Proximité

Reportage

17.

Religion/ culte en mémoire des victimes du séisme

religion

Proximité

Reportage

18.

Religion / messe d'action de grâce ACL/PT

religion

Instit.

Reportage

19.

La fin de la grève à la CEI

société

Instit.

Reportage

20. 

Visite de l'ADGA de la SNEL aux installations de SNEL de limete

Société

Instit.

Reportage

21.

Kasaï-Occidental/lancement des travaux de la voirie à Tshikapa

reconstruct

Instit.

Reportage

22.

Katanga/le Gouverneur visite les écoles de Kalemie

éducation

Instit.

Reportage

 

Total : 22 éléments

 
 
 

22 sujets ont été alignés dans le conducteur du 27 janvier  suivant ces thèmes: politique(4), reconstruction(4), société(3), agriculture(2), défense(1), éducation(2), santé(2), économie(1), religion(3). Pour les types, 19 sujets relèvent des institutions et 3 sont des informations de proximité. A propos des genres, tous les sujets utilisent le reportage.

Tableau 14 (Conducteur du 28 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1.

A.N. /le Président de l'Assemblée nationale confère avec les ambassadeurs de l'Union Européenne

Politique

Instit.

Reportage

2.

Sénat/ adoption de trois projets de lois portant assainissement du climat des affaires en RDC

Politique

Instit.

Reportage

3.

Primature/signature d'un chèque destiné aux victimes du séisme en Haïti

Société

Instit.

Reportage

4.

Finances/le ministre confère avec une délégation française

Politique/

Instit.

Reportage

5.

Budget/ le ministre confère avec une délégation de la Banque mondiale

Politique/

Instit.

Reportage

6.

Mines/le ministre s'entretient avec une délégation de l'Union africaine

Politique

Instit.

Reportage

7.

Coopération/Justice/ les ministres confèrent avec une délégation américaine

Politique

Instit.

Reportage

8.

PME/ le ministre prend part au sommet sur l'artisanat au Cameroun

Politique

Instit. 

Reportage

9.

Santé/le ministre fixe les priorités de la santé pour l'an 2010(condensé)

Santé

Instit.

Reportage

10.

ITPR/arrivée au port de Boma des équipements et engins divers destinés aux travaux de cinq chantiers de la république

reconstruct

Instit.

Reportage

11.

ITPR/réhabilitation de la nationale n°1/Bandundu

reconstruct

Instit.

Reportage

12.

ITPR/travaux de construction du pavillon présidentiel à l'aéroport de N'djili

reconstruct

Instit.

Reportage

13.

ITPR/Bceco/ évaluation des travaux sur certaines routes de Kisenso

reconstruct

Instit.

Reportage

14.

Bandundu/ le Gouverneur inaugure un bâtiment scolaire à Umbali

Reconstr

Instit.

Reportage

15.

Kasaï-Oriental/ inauguration de l'avenue de l'Université

reconstruct

Instit.

Reportage

16.

Kasaï-Occidental/ lancement des travaux de voirie urbaine

reconstruct

Instit.

Reportage

17

Installation de la délégation syndicale au ministère des Mines

Société

Instit.

Reportage

18.

CEI/ le rapport de la CEI visite le gréviste de faim à Ngaliema

Société

Instit.

Reportage

19.

SNEL/ installation de compteurs prépayés à Kinshasa

Economie/

Instit.

Reportage

20.

Maniema/le Gouverneur Didier MANARA sensibilise les autorités politico-administratives pour contrer les seigneurs de guerre

sécurité

Instit.

Reportage

21. 

Fonction publique/OCEP (Observateur du Code d'Ethique Professionnelle) publie la synthèse du rapport du forum sur la lutte contre la corruption

société

Instit.

Reportage

 

Total : 21 éléments

 
 
 

Le conducteur du 28 janvier contient 21 informations réparties dans les thèmes ci-après: politique(7), société(4), santé(1), reconstruction(7), économie(1), sécurité(1). S'agissant des types d'informations, tous les sujets se rapportent aux institutions. Concernant les genres, l'édition de ce jour n'a utilisé que le reportage.

Synthèse RTNC

a) Tableau des Thèmes

Thèmes

Fréquences

Pourcentages

Politique

109

41,29

Société

46

17,42

Reconstruction

21

8

Economie

17

6,43

Education

12

4,54

Santé

12

4,54

Défense

8

3,03

Justice

8

3,03

Agriculture

8

3,03

Religion

7

2,65

Environnement

7

2,65

Sécurité

4

1,51

Sport

3

1,13

Culture

2

0,75

TOTAL

264

100

Ce tableau présente la répartition des informations selon les thèmes. L'on constate que le thème politique a la fréquence la plus élevée. Il comprend 109 informations (41,29%) sur un total de 264. Il est suivi par le thème société avec 46 informations (17,42%), reconstruction 21 informations(8%), économie 17 informations(6,43%), éducation 12 informations(4,54%), santé 12 (4,54%), défense 8(3,03%), justice 8 (3,03%), agriculture 8 (3,03%), religion 7 (2,65%), environnement 7(2,65%), sécurité 4(1,51%), sport 3(1,13%) et culture 2( 0,75%).

Il appert que le thème politique occupe la première position par rapport aux autres. Ce thème est dominé par les activités des membres des institutions politiques et/ou publiques tels que le Président de la République, les Ministres, les Députés, etc.

Quant à l'environnement, il occupe la 11ème place sur 14 thèmes traités ; il ne comprend que 7 sujets sur les 264 diffusés par la RTNC.

b) Tableau des types d'informations

Types d'informations

Fréquences

Pourcentages

Institution

214

81

Mixte

31

12

Proximité

19

7

TOTAL

264

100

Parmi les trois types d'informations répertoriés, l'institution vient en première position. Sur les 264 sujets diffusés, 214 (81%) se rapportent à l'institution, 31 sujets(12%) sont classés dans le type mixte et 19 sujets (7%) sont consacrés à la proximité. La majorité des sujets institutionnels de ce corpus sont en rapport direct avec les institutions politiques (publiques). Le type mixte comprend, pour la plupart, des informations qui par leur nature relèvent de la proximité, mais dont les acteurs privilégiés sont membres des institutions politiques. Le type proximité comprend les informations de la vie courante, celles qui touchent à la dimension psycho-affective de la population.

c) Tableau des genres

Genres

Fréquences

Pourcentages

Reportage

249

94,3

Brève

10

3,8

Interview

5

1,9

TOTAL

264

100

Concernant les genres, sur un total de 264 informations, l'on a enregistré 249 reportages soit 94 ,3%, 10 brèves soit 3,8% et 5 interviews soit 1,9%.

Les tendances du corpus de la RTNC étant présentées, nous allons maintenant nous appesantir sur l'analyse du corpus de Numerica.

3.3.1.2. Numerica ;

Tableau 1 (Conducteur 13/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Accident de circulation à N'djili

société

Proximité

Brève

2

Séisme en Haïti/recherche des disparus

société

Proximité/

intern.

Brève

3

Séisme en Haïti/ situation humanitaire

société

Proximité/

Int.

Reportage

4

Point de presse de la Monuc, situations sécuritaire dans l'Est du pays

sécurité

Instit.

Reportage

5

Seconde lecture du budget : réactions des Ong du Sud-Kivu

Société

Instit.

Brève

6

Test d'ADN sur les violeurs au Nord-Kivu

Santé

Proximité

Brève

7

Journée chômée à Mbandaka, réaction de la population

Société

Proximité

reportage

8

Procès Mika KASENGA

Justice

Instit.

Reportage

9

Coupure du signal de la RT Wantanshi

Société

Mixte

Brève

10

Remise des brevets à l'INPP

éducation

Mixte

Reportage

11

Sport/démarrage de l'EPFKin

sport

Mixte

Brève

12

Transfert joueur V. Club

sport

Mixte

Brève

 

Total : 12 éléments

 
 
 

Le conducteur du 13 janvier a aligné 12 sujets répartis dans les thèmes suivants : société(6), sécurité(1), santé(1), justice(1), éducation(1), sport(2). En rapport avec les types d'informations : 5 relèvent de la proximité, 3 des institutions et 4 sont mixtes. Les genres journalistiques utilisés sont la brève et le reportage.

Tableau 2 (Conducteur 14 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Haïti/ les secours aux victimes du séisme

société

Proximité/

Inter

reportage

2

Ouverture de la session extraordinaire à l'Assemblée nationale

politique

Instit

Brève

3

Karel de Gucht s'en prend au ministre belge des affaires étrangères

politique

Instit.

Brève

4

Les élèves catholiques en messe au stade des martyrs

religion

proximité

Reportage

5

Réactions des élèves après la messe

religion

proximité

Reportage

6

Remise d'une jeep à Monseigneur BULAMATARI

société

Mixte

Reportage

7

Annonce de l'éclipse solaire à Kinshasa

société

Proximité

Reportage

8

réunion sur la sécurité frontalière entre la région rwandaise de l'Ouest et la province du Sud-Kivu

sécurité

Instit.

Brève

Recrudescence du phénomène Kuluna dans la commune de Bandalungwa

société

Proximité

Reportage

10

Coiffure dame à Kinshasa

culture

Proximité

Reportage

11

Les jeunes désoeuvrés soutiennent Ndule Awards

culture

Proximité

Reportage

12

Sport : micro baladeur sur la CAN 2010

sport

Proximité

Reportage

13

Transfert LOFO et NTELA : réactions des kinois

sport

Proximité

Reportage

 

Total : 13 éléments

 
 
 

Sur les 13 éléments contenus dans ce conducteur, 4 se rapportent au thème société, 2 à la politique, 2 à la religion, 2 à la culture, 2 à la sécurité et 2 au sport. Pour les types, 9 se rangent dans le type proximité, 3 dans l'institution et 1 dans le type mixte. Les genres journalistiques utilisés sont le reportage(9) et la brève(3).

Tableau 3 (Conducteur 15 janvier 2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Session extraordinaire à l'Assemblée nationale

Politique

Instit

Brève

2

Eclispe solaire à Gombe

société

Proximité

Reportage

3

Eclipse solaire à Gbadolite

société

Proximité

Reportage

4

Eclipse à Masina

société

Proximité

Reportage

5

Micro baladeur sur l'éclipse solaire à Kinshasa

société

Proximité

Reportage

6

Eclipse à Lukunga

société

Proximité

Reportage

7

Eclipse : réaction d'un professeur

société

Proximité

Reportage

8

Eclipse : réaction d'un eschatologue

société

Proximité

reportage

9

Eclipse réaction de l'Eglise Catholique

société

Proximité

Reportage

10

Difficulté de transport suite au à l'éclipse

société

Proximité

Reportage

11

Déguerpissement à l'Onatra

société

Proximité

Reportage

12

Echange de voeux au ministère du budget

société

Mixte

Reportage

13

Echange de voeux à l'OGEFREM

société

Mixte

Reportage

14

Communiqué DGI

économie

Instit.

Brève/plat

 
 
 
 
 
 

Total : 14 éléments

 
 
 

De ce conducteur, il se dégage que sur les 14 sujets alignés, 12 appartiennent au thème société, 1 à la politique et 1 à l'économie. Concernant les types, 10 sujets relèvent de la proximité, 2 des institutions et 2 du type mixte. Ce conducteur a utilisé 12 reportages et 2 brèves.

Tableau 4 (Conducteur 16/01/2010)

Sujets

Thèmes

types d'info

Genres

1

Rentrée parlementaires des assemblées provinciales

Politique

Instit.

Brève

2

Culte en mémoire de L.D. KABILA à la mosquée de Kinshasa

religion

Mixte

Reportage

3

Les parties politiques nées de M' ZEE KABILA

politique

Instit.

Reportage

4

Les prises de position de L.D. KABILA

politique

Instit.

Reportage

5

KABILA : quel genre de chef ?

politique

Instit.

Commentaire

6

KABILA : biographie

politique

Instit.

Commentaire

7

Messe en mémoire Mama POTO et témoignage

religion

Proximité

Reportage

8

Des familles déguerpies du site de l'ONATRA

Société

proximité

Reportage

9

Activités de PAREC

société

Instit.

Reportage

10

Sport/ jeunesse de Mont ngafula

sport

Proximité

Brève

11

Haïti : l'aide humanitaire commence à arriver

société

Proximité/

Inter

Brève

 

Total : 11 éléments

 
 
 

L'édition du 16 janvier comprend 11 sujets répartis dans les thèmes suivants : politique(5), religion(2), société(3), sport(1). La répartition en types est la suivante : institution(6), proximité(4), mixte(1). Quant aux genres utilisés, il y a 6 reportages, 3 brèves et 2 commentaires.

Tableau 5 (Conducteur 18/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Le Vice Premier-ministre, ministre belge des Affaires étrangères arrivé à Kinshasa

Politique

Instit.

Brève

2

Arrivée de la délégation de l'Union Africaine à Kinshasa

Politique

Instit.

Brève

3

Cinquantenaire : les nés en 1960

Société

Mixte

Reportage

4

Echange de voeux au CDD

Société

Inst.

Reportage

5

Echange des voeux au PPRD et au PCC

Société

Inst.

Reportage

6

Les obsèques de Junior POATY

Société

Proximité

Reportage

7

Témoignage sur Junior POATY

Société

Proximité

Reportage

8

Célébration d'une messe en la Cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de l'assassinat de LUMUMBA

Religion

Mixte

Reportage

9

Lumumba : ses patronymes dans le monde

Société

Mixte

Reportage

10

Le président de l'Assemblée nationale Evariste BOSHAB à l'équateur (messe Mgr BULAMATARI à Molegbe)

Religion

Instit.

Reportage

11

Afrique/Dadis Camara convalescent

Société

Inst./Inter

Brève

12

Sport/LOFO et NTELA en Allemagne

Sport

proximité

Brève

 

Total : 12 éléments

 
 
 

Ce conducteur compte 4 thèmes :politique(2), société(7), religion(2), sport(1). A propos des types, il y a 6 sujets pour les institutions, 3 pour la proximité et 3 pour le type mixte. En ce qui concerne les genres journalistiques, nous relevons 8 reportages et 4 brèves.

Tableau 6 (Conducteur du 19/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genre

1

Examen de la loi sur l'ouverture des crédits budgétaires provisoires

Politique

Instit.

Brève

2

Réunion tripartite des Chefs d'Etat Major RDC-RWANDA-BURUNDI

Défense

Instit.

Brève

3

CEI : interview du rapport de la CEI Dieudonné MIRIMO

Politique

Instit.

Interview

4

Cinquantenaire et la presse

Politique

Instit.

Reportage

5

Méfait du whisky, interdiction de sa vente

Société

proximité

Reportage

6

Enquête sociodémographique

Société

Instit.

Reportage

7

Réunion à la SNEL

Société

Instit.

Reportage

Exposition d'oeuvres d'art à l'hôtel Memling/les handicapés

Culture

Proximité

Reportage

9

Afrique/ la situation politique en Guinée Conakry

Politique

Instit./Inter

Brève

10

Sport/micro baladeur non participation de la RDC/ CAN 2010

Sport

Proximité

Reportage

 

Total : 10 éléments

 
 
 

Sur les 10 sujets alignés dans le conducteur, 4 appartiennent au thème politique, 1 à la défense, 3 à la société, 1 à la culture et 1 au sport. La répartition en types est la suivante : institution(7), proximité(3). A propos des genres, il y a 6 reportages, 3 brèves et 1 interview.

Tableau 7 (Conducteur 20/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Visite du ministre belge Steven VANECKERE en RDC

politique

Instit.

reportage

2

Invitation du Président KABILA au Roi belge à prendre part aux festivités du cinquantenaire de la RDC

Politique

Institution

Brève

3

Clôture de la réunion tripartite des Chefs d'Etat Major RDC-RWANDA et BURUNDI à Matadi

Défense

Instit.

Brève

4

Interview aux députés sur le refus de l'ouverture des crédits provisoires

politique

Institut.

Reportage

5

La visite du député SESENGA à Mai Ndombe

Société

Mixte

Reportage

Table ronde sur le renforcement des capacités de sécurité sociale en RDC

société

Mixte

Reportage

7

Evolution des travaux de modernisation du Boulevard du 30 juin au croisement avec l'Avenue des Huileries

Reconstrut.

Mixte

Reportage

8

Enviro/Signature du contrat SGC au ministère de l'environnement

Environ.

Instit.

Reportage

9

International/Haïti/ rescapés miraculeux du séisme

Société

proximité

brève

10

Intern. /Un an de Barac OBAMA

politique

Instit./Intern

Brève

11

Sport/ non participation de la RDC/ CAN/ réactions

Sport

Proximité

Brève

 

Total : 11 éléments

 
 
 
 

Ce conducteur contient 11 sujets répartis en thèmes : politique(4), défense(1), société(3), environnement(1), reconstruction(1), sport(1). Types d'informations : institution(6) et proximité(2) et mixte(3). Pour ce qui est des genres, il y a 6 reportages et 5 brèves.

Tableau 8 (Conducteur 21/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

A.N. /La commission Ecofin renvoie les recettes additionnelles

Politique

Institut.

Brève

2

Ministre de la culture et des arts lance le « concours national « lakisa talent » à Kinshasa

Culture

Institut.

Reportage

3

Présentation du Logo du cinquantenaire

Culture

Instit.

Reportage

4

Logo du cinquantenaire : portrait du gagnant

Culture

Instit.

Reportage

5

Logo du cinquantenaire : Interview de Mutamba

Culture

Instit.

Interview

6

Cinquantenaire au Centre Wallonie Bruxelles

Culture

Instit.

Reportage

7

La maison shengen en RDC

Politique

Instit.

Brève

8

Présentation du site internet de Synergie group

Economie

Mixte

Reportage

9

Léopard champion d'Afrique de la CHAN pour la première fois

Sport

Instit.

Reportage

10

Polémique sur transfert de Joël KIMWAKI

sport

Proximité

Reportage

11

CAN2010/ affiche quart de finale

sport

Proximité

Brève

12

Afrique/Angola/ les victimes de la guerre

politique

Proximité intern.

Brève

 

12 éléments

 
 
 

Dans ce conducteur, il y a 4 thèmes : politique(3), culture(5), économie(1), sport(3). Types d'informations : institution (8), proximité(3) et mixte (1). Les genres utilisés sont le reportage (7), la brève (4) et l'interview (1).

Tableau 9 (Conducteur 22/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Insécurité à Mbandaka : le nombre des déplacés toujours élevé

société

Proximité

Brève

2

A.N. / Adoption des recettes additionnelles

politique

Institut.

Reportage

3

Rejet du projet de loi sur les crédits provisoires au Sénat

Politique

Institut.

Reportage

4

Réaction de l'ARC à propos des crédits provisoires

politique

Instit.

Reportage

5

Recrutement des magistrats

justice

Instit.

Reportage

6

Réaction de la population face au recrutement des magistrats

justice

Proximité

Reportage

7

Cinquantenaire INS GEO Congo

éducation

Instit.

Reportage

8

Les enfants malnutris au Kasaï-Oriental

Société

Proximité

Brève

9

Evasion à la prison de Katanga

société

Mixte

Brève

10

Intern/Des intrus à la maison blanche

politique

Instit./intern.

Reportage

11

Intern/Construction d'un grand barrage en Chine

reconstruct

Mixte/intern.

Brève

 

11 éléments

 
 
 

Ce conducteur contient 5 thèmes : politique(4), société(3), justice(2), éducation(1), reconstruction(1). Types d'informations : institution(6), proximité (3), mixte(2). Quant aux genres, il y a 7 reportages et 4 brèves.

10° Conducteur du samedi 23/01/2010

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Evasion à la prison de Buluwo

société

Proximité

Brève

2

Le bilan des morts provoquées par la guerre en RDC contesté certaines ONG

société

Instit.

Brève

3

Cinquantenaire à l'IGC

politique

Instit.

Reportage

4

Fonds spécial d'intervention : réactions des députés

Politique

Institut.

Reportage

5

Suspension de deux membres de l'ARC

politique

Instit.

Reportage

6

Recrutement des magistrats

justice

Instit.

Reportage

7

Recrutement des magistrats : réaction du synamac

justice

Instit.

Reportage

8

Clôture du séminaire de formation des cadres de la SNEL

économie

Instit.

Reportage

9

Echange de voeux entre les notabilités du Sud-Kivu

société

Mixte

Reportage

10

Cérémonie du quarantième jour du décès de deux journalistes de Télé7

société

Proximité

Reportage

11

Arrivés des réfugiés dans l'Est du pays

société

Proximité

Brève

12

Sport/ : quart de finale/ réactions

sport

Proximité

Reportage

 

12 éléments

 
 
 

Ce conducteur contient 7 thèmes : société(5), politique(3), économie(1), justice(2), sport(1). Concernant les types, l'institution domine avec 7 sujets, suivie de la proximité(4) et du mixte(1). Il y a 9 reportages et 3 brèves.

Tableau 11 (Conducteur 25/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Crash d'Ethiopian Airways

société

Proximité

Brève

2

Forage d'un puits d'eau à Mikonga

société

Proximité

Reportage

3

Interdiction de vente de l'eau en sachet dans la ville de Kinshasa

société

Proximité

Reportage

4

organisation d'une activité professionnelle à l'INPP

société

Instit.

Reportage

5

Visite du ministre de transport à l'INPP

politique

Institut.

Reportage

6

Vente de la nouvelle plaque d'immatriculation

économie

Mixte

Reportage

7

Réaction de Karel de Gucht à la visite du ministre belge des affaires étrangères en RD

politique

Instit.

Brève

8

Culture congolaise à Bruxelles

culture

Mixte

Brève

9

Les démobilisés de Conader en colère

société

Proximité

Reportage

10

Insécurité et violence sexuelle au Sud Kivu

sécurité

Proximité

Brève

11

Lancement Congo Express

économie

Mixte

Reportage

12

Sport/CAN/ Cameroun-Egypte + Mondiale féminine junior

sport

Mixte

Brève

13

Pratique du sport par les jeunes filles

sport

Proximité

Brève

 

13 éléments

 
 
 

13 sujets ont été alignés dans ce tableau: société(5), politique(2), économie(2), culture(1), sécurité(1), sport(2). Types d'informations : institution(3), proximité(6) et mixte(4). Les genres utilisés sont le reportage (7) et la brève (6).

Tableau 12 (Conducteur 26/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info.

Genres

1

Réactions des acteurs politiques belges sur la visite du ministre belge des affaires étrangères en RDC

Politique

Instit.

Brève

2

Grève à la CEI

Société

Instit.

Reportage

3

Communication du bureau de la CEI

politique

Instit.

Reportage

4

Conférences des présidents des assemblées provinciales

politique

Institut.

Brève

5

Plénière à l'Assemblée nationale

politique

Institut.

Reportage

6

Café de presse à OCHA, affaires humanitaires

Société

Instit.

Reportage

7

Ministre de PME contre la vente de la liqueur forte

Société

Institut.

Reportage

8

Situation sécuritaire et humanitaire à Mbandaka

Société

Proximité

/hum.

Reportage

9

Coopération régionale/Raymond TSHIBANDA

Politique

Institut.

Reportage

10

Chronique : H. YETA

culture

Mixte

reportage

11

Linafoot 2è journée/ réactions des supporteurs

sport

Proximité

Reportage

12

Linafoot/ AS. Veti Bas-Congo/ micro baladeur

sport

Proximité

Brève

 

12 éléments

 
 
 

Dans ce tableau, il se dégage les thèmes suivants : politique(5), société(4), culture(1), sport(2). R En ce qui concerne les types, on compte institution(8), proximité(3), mixte(1). Pour les genres, il se dégage 9 reportages et 3 brèves.

Tableau 13 (Conducteur 27/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genres

1

Situation humanitaire à Mbandaka

société

Proximité

Brève

2

Polémique sur le retour des réfugiés congolais vivant au Rwanda

société

proximité

Brève

3

Point de presse de la Monuc/ situation sécuritaire à Mbandaka

sécurité

Mixte

Reportage

4

Pose de la première pierre/construction palais de justice

reconstruct

Instit.

Reportage

5

Duplex Mbandaka/afflue des réfugiés

société

Proximité

Reportage

6

Intern./Exclusion des étudiants congolais au Burundi

société

Proximité

Brève

7

Rencontre des experts de DGI avec ceux de l'Union africaine

économie

Instit.

Reportage

8

Accident vers l'ACP

société

Proximité

Reportage

9

Exposition photo au CCF

culture

Mixte

Reportage

10

Intern/ Haïti/Rescapés miraculeux

société

Proximité

Brève

 

10 éléments

 
 
 

Ce conducteur compte 6 sujets. La répartition en thèmes est celle-ci: société(6), sécurité(1), reconstruction(1), économie(1), culture(1). S'agissant des types, on compte 6 sujets pour la proximité, 2 sujets pour l'institution et 2 pour le type mixte. Les genres utilisés sont le reportage (6) et la brève (4).

Tableau 14 (Conducteur 28/01/2010)

Sujets

Thèmes

Types d'info

Genre

1

Plénière à l'Assemblée provinciale de Katanga

Politique

Institut.

Brève

2

Ambassade d'Espagne au secours des enfants malnutris à Kinshasa

société

Instit.

Reportage

3

Union pour la nation/réponse de KANKU

politique

Instit.

Reportage

4

Echange de voeux à la SCODE (solidarité congolaise pour la démocratie de J.C. Muyambo)

société

Instit.

Reportage

5

Assassinat de NAMUJIMBO/ poursuite du procès

justice

proximité

Brève

6

Journées scientifiques à l'Université Catholique du Congo

éducation

Instit.

Reportage

7

Football et santé/ micro baladeur

sport

Proximité

Reportage

8

Afrique/le conseil des ministres de l'Union africaine se réunit à Addis-Abeba

politique

Instit.

Brève

9

Intern. /France : verdict sur le procès de Dominique DE VILLEPIN

Justice

Instit.

Brève

 

9 éléments

 
 
 

L'édition du journal du 28 janvier comprend 5 thèmes : politique(3), société(2), justice(2), éducation(1), sport(1). Parmi les informations contenues dans ce conducteur, 7 relèvent de l'institution et 2 de la proximité. Concernant les genres journalistiques, nous avons répertorié 5 reportages et 4 interviews.

Synthèse Numerica

a) Tableau des thèmes

Thèmes

Fréquences

Pourcentages

Société

63

38,88

Politique

38

23 ,45

Sport

16

9,88

Culture

11

6,7

Justice

7

4,32

Economie

6

3,7

Religion

6

3,7

Sécurité

5

3,1

Education

3

1,9

Reconstruction

3

1,9

Défense

2

1,23

Santé

1

0,62

Environnement

1

0,62

 
 
 

Total

162

100

Numerica a diffusé 162 informations pendant la période de notre étude. Après analyse, nous constatons que le thème société domine avec 63 informations soit 38,88%, 38 informations relèvent du thème politique soit 23,45%, 16 informations relèvent du sport soit 9,88%, 11 informations se rapportent à la culture soit 6,7%, 7 informations sont consacrées à la justice soit 4,32%, 6 informations sont classées sous les thèmes économie et religion soit 3,7%, 5 informations relèvent de la sécurité soit 3,1%. Les thèmes éducation et reconstruction comptent 3 informations chacune soit 1,9%, la défense en comprend 2 soit 1,23%, la santé et l'environnement comptent 1 information chacune soit 0,62%.

Le thème société s'impose à Numerica. Il comprend une variété d'éléments en rapport avec les activités des partis politiques, des entreprises privées et publiques, les cérémonies funéraires, les échanges des voeux, etc. Ces éléments ont un contenu informatif faible. Ils relèvent des activités promotionnelles et sont dictés par l'impératif du profit et la recherche de survie.

Le thème environnement occupe la dernière place sur les 13 thèmes que compte Numerica. Il ne représente que 0,62% de l'ensemble des thèmes traités par cette chaîne.

b) Tableau des types d'informations

Types d'informations

Fréquences

Pourcentages

Institution

74

46

Proximité

63

39

Mixte

25

15

TOTAL

162

100

Numerica a diffusé un total de 162 éléments. Les proportions des types d'informations diffusées se présentent de cette manière : institutions (74 informations soit 46%) ; proximité (63 informations soit 39% ); mixte (25 informations soit 15%).

c) Tableau des genres

Genres

Fréquences

Pourcentages

Reportage

103

64

Brève

55

34

Interview

2

1

Commentaire

2

1

TOTAL

162

100

Parmi les quatre genres utilisés ici, le reportage est en tête avec 103 informations sur 162 soit 64%, suivi de la brève avec 55 informations soit 34%, de l'interview 2 informations soit 1% et du commentaire 2 informations soit 1%.

Ce commentaire des tendances de Numerica nous permet de passer à la présentation de la synthèse générale.

3.3.2. Synthèse générale RTNC - Numerica

a) Tableau synthétique des thèmes

Thèmes

Fréquence

Pourcentage

Politique

147

34,4

Société

109

25,6

Reconstruction

24

5,6

Economie

23

5,4

Sport

19

4,5

Education

15

3,5

Justice

15

3,5

Santé

13

3,1

Culture

13

3,1

Religion

13

3,1

Défense

10

2,3

Sécurité

9

2,1 

Agriculture

8

1,9

Environnement

8

1,9

TOTAL

426

100

Comme l'indique si bien ce tableau synthétique, RTNC et Numerica ont diffusé 426 informations réparties dans les thèmes suivants : politique 147 informations (34,4%), 109 informations pour la société(25,6%), 24 pour la reconstruction(5,6%), 23 pour l'économie(5,4%), 19 pour le sport(4,5%), 15 pour l'éducation(3,5%), 15 pour la justice(3,5%), 13 pour la santé(3,1%), 13 pour la culture(3,1%), 13 pour la religion(3,1%), 10 pour la défense(2,3%), 9 pour la sécurité(2,1%), 8 pour l'agriculture(1,9%) et enfin 8 pour l'environnement(1,9%).

Ce tableau est révélateur. Il indique la place que ces deux chaînes accordent à chacun de ces thèmes. La politique est en première position avec147 informations sur 426, suivie de la société(109/426). La première est dominante à la RTNC et la seconde à Numerica.

Quant à l'environnement, il est en dernière position aussi bien par rapport à la hiérarchie qu'à la fréquence. Il ne comprend que 8 informations sur un total de 426. Nous constatons d'ailleurs que les 8 éléments relatifs à l'environnement sont toujours abordés sous l'angle institutionnel et politique, souvent lorsque le sujet implique la présence d'un membre d'une institution publique (voir les éléments de la RTNC du 15, 22, 23, 25 janvier)

Les types des sujets abordés sont entre autres, la signature du contrat de surveillance forestière entre le Ministre congolais de l'environnement, conservation de la nature et tourisme et la Société Générale de Surveillance ; la question de la gestion des forêts par les communautés locales ; la gestion des ressources naturelles en RDC ; l'évolution des travaux sur la grande décharge publique de Mpasa. Pourtant, d'autres problèmes d'importance vitale tels que le déchet, la pollution, l'érosion du sol, les inondations, le réchauffement climatique, la biodiversité ne sont pas abordés. Cela montre l'exploitation superficielle de ce thème ; la place marginale qu'il occupe dans les journaux télévisés.

b) Tableau synthétique des types d'informations

Types d'informations

Fréquence

Pourcentage

Institution

288

67,6

proximité

82

19,2

Mixte

56

13,2

TOTAL

426

100

Dominant sur les deux chaînes avec un total de 288 informations sur 426 (67,6%), le type institution est plus exprimé dans le corpus de la RTNC. Il est constitué en majorité des informations politiques nationales. Le type proximité, lui, contient 82 informations, soit 19,2%. Ce dernier est imposant dans le corpus de Numerica. Il est dominé par le thème société avec des informations concernant la vie courante de la population. Quant au type mixte, il ne comprend que 56 informations, soit 13,2%. Il est proportionnellement représenté sur les deux chaînes. Rappelons que presque tous les sujets environnementaux traités ici sont liées aux préoccupations institutionnelles.

c) Tableau synthétique des genres

Genres

Fréquences

Pourcentages

Reportage

352

82,6

Brève

65

15,3

Interview

7

1,6

Commentaire

2

0,5

TOTAL

426

100

Ce tableau montre que sur 426 informations diffusées, l'on a enregistré 352 reportages, soit 82,6%, 65 brèves, soit 15,3%, 7 interviews, soit 1,6% et 2 commentaires représentant 0,5%. Il n'y a pas eu d'enquête.

Nous constatons, en outre, que le reportage est utilisé pour tous les 8 sujets environnementaux traités par les deux chaînes.

Cette étape de commentaire nous conduit maintenant à l'interprétation des résultats de notre analyse.

3.4. Interprétation des résultats

Après analyse de données des corpus de deux chaînes, il se dégage ce qui suit :

S'agissant des thèmes, l'on constate la prédominance de la politique et de la société. L'environnement est en bas de l'échelle par rapport à la hiérarchie et à la fréquence des thèmes.

Concernant les types d'informations, le privilège est accordé aux institutions. Or l'information environnementale relève plus de la proximité que de l'institution.

A propos des genres, il y a une exploitation maximale du reportage. Or le thème environnement relève aussi sinon plus de l'enquête.

Quant aux types des sujets exploités dans les 8 informations environnementales, ils relèvent presque tous des institutions publiques. Autrement dit, le traitement du thème environnement est plus conditionné par l'implication de la présence des acteurs institutionnels dans l'événement traité que par son importance pour la population. Ainsi par exemple les sujets environnementaux d'importance locale et internationale tels que le déchet (l'insalubrité), les érosions, les inondations, la pollution, le déboisement, le réchauffement de la planète, la biodiversité sont absents dans les journaux télévisés.

Il s'ensuit, au regard de ce qui précède, que l'environnement occupe une place marginale dans ces deux chaînes de télévision, étant donné que ces médias privilégient les institutions et le profit. Autrement dit ils sont soumis aux impératifs politiques et financiers. Ces résultats confirment ainsi notre hypothèse de travail.

Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer ces tendances observées :

-la ligne éditoriale de la RTNC, par exemple, accorde la priorité aux institutions politiques et ne laisse pas assez de place pour des informations de proximité, en l'occurrence l'environnement.

-la logique commerciale, surtout dans les organes de presse privés, qui consiste à privilégier le profit afin d'optimiser les recettes et assurer ainsi la survie de l'entreprise. En RDC, cette logique est d'autant plus forte que les médias sont pauvres. Cette logique n'épargne pas la RTNC. Si les institutions politiques y sont privilégiées, c'est aussi parce que cette chaîne est inféodée financièrement à l'Etat.

-La vulgarisation de l'information environnementale ne constitue pas encore une préoccupation ni pour l'autorité publique, ni pour les organes de presse, ni pour la population comme c'est le cas sous d'autres cieux.

-le manque de moyens financiers pour envoyer des journalistes réaliser des reportages à distance (par exemple des reportages sur la déforestation, la destruction des parcs ou des espaces protégés, la destruction de la biodiversité...).

Telles sont les facteurs qui expliquent les tendances observées dans les journaux télévisés de ces deux chaînes62(*).

En somme, ce troisième chapitre, articulé autour de quatre sections, a consisté à l'analyse et à l'interprétation des données. La première section a porté sur le protocole méthodologique. Il s'est agi d'indiquer le cheminement à suivre dans l'analyse. La deuxième section s'est appesantie sur la description du corpus. L'analyse proprement dite a constitué l'essentiel de la troisième section. Il était question de repérer les données dans les conducteurs, de les classer selon les thèmes et les types d'informations, d'indiquer les genres utilisés dans la diffusion avant de procéder à la synthèse des éléments analysés.

Cette analyse a révélé que les questions d'environnement occupent très peu de place dans les journaux télévisés de RTNC et de Numerica. Cela parce que ces deux chaînes sont soumises aux impératifs politiques et financiers. Cette interprétation qui a constitué la matière de la dernière section confirme l'hypothèse de notre travail.

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre étude sur la place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC et de Numerica. La préoccupation principale de cette recherche a été de connaître la place que ces deux chaînes accordent aux informations environnementales dans leurs journaux télévisés.

Par rapport à cette préoccupation, nous nous sommes posé la question de savoir quelle place les journaux télévisés de RTNC et de Numerica accordent aux questions d'environnement. En rapport à cette préoccupation, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle dans un contexte où les médias publics ont tendance à privilégier les informations institutionnelles et les médias privés la dimension mercantile, les sujets liés à l'environnement ont très peu de place dans les journaux télévisés.

Le cadre théorique utilisé dans ce travail est la théorie du traitement des informations médiatiques. Autrement dit, c'est la théorie de sélection des nouvelles ou le gatekeeping. Cette théorie nous a permis de comprendre que les informations diffusées dans les médias passent d'abord par une sélection rigoureuse dictée par les critères souvent subjectifs propres à l'entreprise médiatique.

Afin de bien vérifier notre hypothèse de recherche, nous avons recouru à deux méthodes : la méthode descriptive et analytique. Quant à la technique, nous avons utilisé l'analyse de contenu.

Cette étude s'est articulée autour de trois chapitres. Le premier chapitre a été consacré au cadre conceptuel et théorique. Il était question de définir et de présenter succinctement les concepts environnement, écologie, télévision et journal télévisé. Nous avons, par la suite, présenté le cadre théorique dans la tradition duquel s'inscrit cette étude.

Le deuxième chapitre s'est appesanti sur la présentation du champ de l'étude. Nous avons tour à tour présenté les deux chaînes de télévision sur lesquelles ont porté nos recherches. Cette présentation a consisté à indiquer, pour chacune de deux chaînes, le statut juridique, l'historique, la localisation, l'objet social, la structure, la ligne éditoriale, les sources de financement et l'organigramme.

Quant au troisième chapitre, il a été consacré à l'analyse des données. Concrètement, il s'est agi de présenter le protocole méthodologique et le corpus, d'expliquer le déroulement de l'analyse et de présenter les résultats finaux. L'objectif assigné à ce chapitre était principalement de vérifier l'hypothèse du départ à partir des résultats de l'analyse, c'est-à-dire confronter les résultats obtenus à l'hypothèse.

Selon ces résultats, la RTNC a privilégié le type institution auquel elle a consacré 214 sur 264 informations. Informations relevant, pour la majorité, des institutions publiques avec 41,29% consacrés au thème politique. L'environnement, classé en 11ème position sur 14 thèmes répertoriés, n'a représenté que 7 informations sur 264. Le type institution est aussi en première position à Numerica avec 63 informations sur 162. Mais contrairement à la RTNC, Numerica a consacré la plus grande fréquence d'informations au thème société (38,88%). L'environnement a occupé la dernière position avec 1 information sur 162.

Ainsi, dans l'ensemble, les deux chaînes ont privilégié les thèmes politique et société avec une forte inclination vers l'institution. Le thème environnement a occupé la dernière place aussi bien par rapport à la hiérarchie qu'à la fréquence.

Somme toute, les résultats obtenus au terme de ces recherches confirment notre hypothèse du départ.

Ces résultats constituent une interpellation. Il est déplorable que les médias congolais relèguent les problèmes d'environnement au second plan à l'heure où le monde entier se mobilise pour faire face au défi écologique à l'échelle locale et planétaire. L'autorité publique et la presse sont invitées à prendre en compte les préoccupations écologiques. Cela par la vulgarisation et la sensibilisation surtout à travers les médias de masse, en l'occurrence la télévision.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. ACOT, Pascal, Histoire de l'écologie, Paris, PUF, 1994.

2. ARNOULD, Paul et SIMON, Laurent, Géographie de l'environnement, Paris, Belin,

2007.

3. BALLE, Francis, Dictionnaire des Médias (ouvrage dirigé par), Paris, Larousse,

1998.

4. BERTRAND, Claude-Jean : Médias : Introduction à la presse, à la radio et la

Télévision (ouvrage dirigé par), Paris, Ellipses, 1999.

5. BONVILLE, Jean de, L'analyse de contenu des médias : De la problématique au

traitement statistique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2000.

6. CHEVEIGNE, Suzanne de, L'environnement dans les journaux télévisés : Médiateurs

et Visions du monde, Paris, CNRS, 2000.

7. GAILLARD, Philippe, Technique du journalisme, Paris, PUF, 1996.

8. GARVEY, Daniel et RIVERS, William, L'Information radiotélévisée. Principes.

Exemples. Applications, Paris, Nouveaux Horizons, 1984.

9. GRAWITZ, Madeleine, Méthodes des sciences sociales, 11è éd., Paris, Dalloz, 2001.

10. GULENGA, Gabilu'a, La radiodiffusion et télévision nationale congolaise : genèse,

évolution et perspectives d'avenir, Kinshasa, RTNC, 2006.

11. HEINDERYCKX, François, Une introduction aux fondements théoriques de l'étude

des médias, Liège, Céfal, 2002.

12. LELO, François, Kinshasa. Ville et environnement, Paris, L'Harmattan, 2008.

13. LOHISSE, Jean, La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd.,

Bruxelles, De Boeck, 2009.

14. MANIER, Paul-Stéphane, Le journalisme audiovisuel. Technique et pratique

rédactionnelles, Paris, Dixit, 2003.

15. MBUNGU, NoëlEtats des lieux de l'environnement en République Démocratique du

Congo, Kinshasa, S.éd., 2004.

16. MERCIER, Arnaud, Le journal télévisé. Politique de l'information et information

politique, Paris, Presse de sciences Po, 1996.

17. MICHEL et CALLIOPE, Beaud et BOURGUERRA, Mohamed, L'Etat de

l'environnement dans le monde (ouvrage dirigé par), Paris, La Découverte, 1993.

18. MICHEL, Hervé, La télévision en France et dans le monde, Paris, PUF, 1989.

19. MULUMA, Albert, Le guide du chercheur en sciences sociales et humaines,

Kinshasa, Sogedes, 2003.

20. RAMADE, François, Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de

l'environnement, Paris, Dunod, 2002.

21. WILLETT, Gilles, La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux

modèles et aux théories (ouvrage dirigé par), Ottawa, Renouveau pédagogique, 1992.

II. ARTICLES

1. DERVILLE, Gregory, « Le journaliste et ses contraintes », in les Cahiers du

journalisme, n°6, octobre 1999, p.152-177.

2. GESLIN, Jean-Dominique, « Peur sur l'Afrique », in Jeune Afrique, n° 2427, 15 au 21

juillet 2007, p.21-23. .

3. REESE, Stephen et BALLINGER, Jane, «The roots of sociology of news:

remembering Mr. Gates and social control in the newsroom», in Journalism and Mass communication Quarterly, Vol.78, n°4, Winner 2001, p.646-647.

III. TRAVAUX SCIENTIFIQUES

1. HAUTANEN, Suvi, Le processus de travail d'une correspondante: une étude

observationnelle, Mémoire de Master en Philologie française, Helsinki, Université de Helsinki, 2008.

2. KUDIANGELA, Nicole, Place des questions d'insalubrité dans les émissions

d'environnement. Cas de Karibu environnement à la Radio Télévision Nationale, TFE, Kinshasa, IFASIC, 2006.

3. MWELU Baudouin, Impact de l'émission Karibu environnement sur les

téléspectateurs, TFE, Kinshasa, IFASIC, 2000.

IV. DICTIONNAIRES ET AUTRES DOCUMENTS

1. Dictionnaire de l'environnement, Paris, AFNOR, 2001.

2.Encyclopédie Encarta 2009.

3.Encyclopaedia Universalis, Vol. 8, Paris, encyclopaedia Universalis, 1989.

4. Objectifs du Millénaire pour le Développement. Rapport national de suivi de progrès

pour la République Démocratique du Congo 2004, Kinshasa, Ed. Pnud, 2004..

5. Le Petit Larousse illustré. Dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 1994

V. WEBOGRAPHIE

http://.wikipedia.org/wiki/Environnement mai 2010.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius mai 2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/télévision mai 2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/ journal_television mai 2010

www.chrisrob.com/about/gatekeeping.pd 10/06/2010

https://oa.doria.fi/bitstream/handle/10024/39239/leproces.pdf?sequence (le 15 mai 2010).

http://responsable.unige.ch/AnalyseEtuRispalAnnexe1.pdf le 10 juin 2010.

VI. NOTES DES COURS

1. BINZANGI, Kamalandua, Cours de Notions d'environnement, L1 Environnement, Unikin, 2009-2010, inédit.

2. ELITE, Godefroid, Cours d'Initiation à la recherche scientifique, G2 SIC, IFASIC,

2008-2009, inédit

3. MBIYE, Hilaire, Cours d'Analyse de contenu, L1 FCS, UCC, 2008-2009, inédit.

4. MUNSOKO WA BOMBE, Bernard, Cours de Méthodologie de l'information RTV II,

G2 SIC, IFASIC, 2008-2009, inédit.

5. PUNGA, Jean, Cours d'écologie générale, Pré-Licence Environnement, Unikin,

2009-2010, inédit

6. YAV, Raphaël, Cours d'Histoire de la presse dans le monde et en République

Démocratique du Congo, G1 SIC, IFASIC, 2008-2009, inédit.

VII. ENTRETIENS

1. Entretiens avec les Rédacteurs en Chef de RTNC et de Numerica.

2. Entretiens avec le Directeur Administratif et de Patrimoine de Numerica ainsi que le

secrétaire de la direction administrative de la RTNC.

TABLE DES MATIERES

DEDICACE.................................................................................................I

REMERCIEMENTS.......................................................................................II

SIGLES.....................................................................................................III

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE PREMIER : 5

CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 5

I.1. Cadre conceptuel 5

I.1.1. Environnement et concept apparenté 5

I.1.1.1. L'environnement 5

1.1.1.2. L'écologie 11

1.1.2. Le journal télévisé 15

1.1.2.1. La télévision 15

1.1.2.2. Le journal télévisé 17

1.2. Cadre théorique 20

1.2.1. Kurt Lewin et la théorie de gatekeeping 21

1.2.2. Modèle de David Manning White 22

1.2.3. Modèle de John T. McNelly 23

1.2.4. Modèle d'Abraham BASS 24

1.2.6. Modèle de John Dimmick 27

CHAPITRE DEUXIEME : 31

PRESENTATION DES CHAINES DE TELEVISION 31

RTNC ET NUMERICA 31

2.1. Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) 31

2.1.1. Statut juridique 31

2.1.2. Historique 32

2.1.3. Situation géographique 33

2.1.4. Objet social 34

2.1.5. Structure 34

2.1.6. Ligne éditoriale 35

2.1.7. Sources de financement 35

2.1.8. Organigramme 36

2.2. La télévision Numerica 37

2.2.1. Statut 37

2.2.2. Historique 37

2.2.3. Situation géographique 37

2.2.4. Objet social 38

2.2.5. Structure 38

2.2.6. Ligne éditoriale 38

2.2.7. Sources de financement 39

2.1.8. Organigramme 40

CHAPITRE TROISIEME : 42

ANALYSE DES JOURNAUX TELEVISES DE RTNC ET DE NUMERICA 42

3.1. Protocole méthodologique 42

3.2. Présentation du corpus 45

3.3. Analyse des données 46

3.3.1. Repérage des données 48

3.3.1.1. RTNC 48

3.3.1.2. Numerica ; 61

3.3.2. Synthèse générale RTNC - Numerica 70

3.4. Interprétation des résultats 72

CONCLUSION GENERALE 74

BIBLIOGRAPHIE 76

TABLE DES MATIERES 79

* 1 ARNOULD, Paul et SIMON, Laurent, Géographie de l'environnement, p.38-40.

A ce sujet, on peut lire avec intérêt GESLIN, Jean-Dominique, « Peur sur l'Afrique », in Jeune Afrique, n° 2427,

p.21-23.

* 2 Encyclopédie Encarta, 2009. Voir les différents sommets des Nations Unies sur l'environnement (Stockholm 1972, Nairobi 1982, Rio de Janeiro 1992, Johannesburg 2002)

* 3 MBUNGU, NoëlEtats des lieux de l'environnement en république démocratique du Congo, p.4.

* 4 Objectifs du Millénaires pour le Développement. Rapport national de suivi de progrès pour la République

Démocratique du Congo 2004, p.47-48. On peut aussi lire LELO,François, Kinshasa. Ville et environnement, p.129-131.

* 5 BERTRAND, Jean Claude, Médias : introduction à la presse, la radio et la télévision, p. 29.

* 6 MWELU Baudouin, Impact de l'émission Karibu environnement sur les téléspectateurs, TFE, Kinshasa, IFASIC, 2000.

* 7 KUDIANGELA, Nicole, Place des questions d'insalubrité dans les émissions d'environnement. Cas de Karibu environnement à la Radio Télévision Nationale, TFE, Kinshasa, IFASIC, 2006.

* 8 Encyclopédie Encarta 2009.

* 9 http://.wikipedia.org/wiki/Environnement mai 2010.

* 10 Dictionnaire de l'environnement, p.101.

* 11 TOULEMON, Robert, « Environnement » in Encyclopaedia Universalis, p. 3801.

* 12 Encyclopédie Encarta, 2009.

* 13 BINZANGI, Kamalandua, Cours de Notions d'environnement, p.8. L1 Environnement, Unikin, 2009-2010, inédit.

* 14 ARNOULD, Paul et SIMON, Laurent, Op.Cit., p.132-133.

* 15 Ibidem, p.134-135

* 16 http://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius

* La couche d'ozone est une partie de la stratosphère contenant une importante quantité d'ozone. Elle constitue une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. Sa destruction due au rejet du gaz chloré est une grave menace sur la santé humaine. Car elle peut entraîner de graves maladies, en l'occurrence le cancer. Quant à l'effet de serre, il est accentué notamment par le rejet dans l'atmosphère des gaz carbonique et méthane. Les gaz à effet de serre entraînent le réchauffement constant de la planète et la modification des climats. Ce changement climatique a des incidences néfastes sur la planète : élévation du niveau des océans, augmentation des précipitations, désertification, destruction des écosystèmes, menace sur la biodiversité.

* 17 MIICHEL et CALLIOPE, Beaud et BOURGUERRA, Mohamed, L'Etat de l'environnement dans le monde, p.38.

* 18 Encyclopédie Encarta, 2009.

* Les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas ratifié ce protocole alors qu'ils sont les plus grands pollueurs de la planète.

* 19 PUNGA, Jean, Cours d'écologie générale, p.3.

* 20 HAECKEL, Ernst, Morphologie générale des organismes, cité par ACOT, Pascal, Histoire de l'écologie, p.5.

* 21 ODUM, E.P., Fundamentals of ecology, cité par ACOT, Pascal, Op.Cit. p.6.

* 22 PUNGA, Jean, Op. cit. p.3.

* 23 PUNGA, Jean, Op. Cit. p.3.

* Facteurs intraspécifiques: 1.effets bénéfiques (l'augmentation du nombre d'individus permet la réalisation de certaines activités). Exemple : pour le lion, le succès de la chasse des proies de grande taille n'est assuré que lorsqu'ils sont en groupe (4 ou5) et pas seul. 2. effets maléfiques : l'augmentation du nombre dans une espèce peut conduire à la rareté de nourriture, à la précipitation de l'espace habitable. Cela peut entraîner la disparition de l'espèce.

Facteur interspécifiques : neutralisme (deux espèces vivent dans un même habitat sans que l'une influence l'autre) ; mutualisme (chaque espèce ne peut vivre sans la présence de l'autre) ; commensalisme (relation dont une seule espèce -commensale- tire profit de l'être-ensemble) ; compétition cfr. supra ; coopération (une association non indispensable entre deux espèces) ; parasitisme (la relation dans laquelle une espèce -parasite- se nourrit au dépens de son hôte, inhibant ainsi la croissance de ce dernier) ; prédation (une espèce -prédatrice- se nourrit de l'autre espèce appelée proie)

* 24 RAMADE, François, Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement, p.251.

* 25 BALLE, Francis, Dictionnaire des Médias, p. 246.

* 26 http://fr.wikipedia.org/wiki/télévision

* 27 http://fr.wikipedia.org/wiki/ journal_television

* 28 Le Petit Larousse illustré. Dictionnaire encyclopédique, p.552.

* 29 BALLE, Francis, Op.cit, p. 134.

* 30 MERCIER, Arnaud, Le journal télévisé. Politique de l'information et information politique, p.22-23.

* 31 CHEVEIGNE, Suzanne de, L'environnement dans les journaux télévisés : Médiateurs et Visions du monde,

p. 114-115.

* 32 MUNSOKO, Bernard, Cours de Methodologie de l'information, G2 SIC, IFASIC, 2009-2010, inédit.

* 33 GAILLARD, Philippe, Technique du journalisme, p.34-35. Pour l'auteur les deux premiers critères sont liés à l'information alors que le troisième est plutôt lié au public. GARVEY, Daniel et RIVERS, William, ajoutent d'autres critères comme la proximité, l'importance, la célébrité, l'insolite, le conflit, l'intérêt humain, le sexe. Cfr. Garvey, Daniel et Rivers, William, L'Information radiotélévisée. Principes. Exemples. Applications, p.5-8.

* 34 MANIER, Paul-Stéphane, Le journalisme audiovisuel. Technique et pratique rédactionnelles, p.106. .

* 35 CHEVEIGNE, Suzanne de, Op.Cit., p.45-46.

* 36 GAILLARD, Philippe, Op.Cit., p.28-29. Pour l'auteur, le traitement de l'information est un processus qui part de

la collecte à la mise en forme définitive des nouvelles.

* 37 LOHISSE, Jean, La communication. De la transmission à la relation, p.5.

* 38 CHRIS, Roberts, Gatekeeping theory: an evolution, p.2. in www.chrisrob.com/about/gatekeeping.pd 10/06/2010

* 39 HEINDERYCKX, François, Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, p.53.

* 40 WHITE, David Manning, The Gatekeeper: a case study in the selection of news, cité par WILLETT, Gilles,

Communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories, p.431.

* 41 REESE, Stephen et BALLINGER, Jane, «The roots of a sociology of news: remembering Mr. Gates and social control in the newsroom», in Journalism and Mass communication Quarterly, Vol.78, n°4, Winner 2001, p.646-647. (pp.641-658).

* 42 HEINDERYCKX, François, Op.Cit. p.54.

* 43 McNELLY, John, Intermediary communicators in the international flow of news, in Journalism Quarterly, cité par

WILLETT, Gilles, Op.Cit. p.437.

* 44 BASS, Abraham, «Refining the « Gate Keeper » concept : a UN radio case study», in Journalism Quarterly, cité par CHRIS, Roberts, Gatekeeping theory: a evolution in www.chrisrob.com/about/gatekeeping, consulté le 10 juin 2010.

* 45 Concernant la présentation de ces 12 facteurs, on peut lire avec intérêt les commentaires de HAUTANEN, Suvi, Le processus de travail d'une correspondante: une étude observationnelle, Mémoire de Master en Philologie française, Helsinki, 2008. https://oa.doria.fi/bitstream/handle/10024/39239/leproces.pdf?sequence (le 15 mai 2010).

* 46 WILLETT, Gilles, Op.Cit, p.448.

* 47 DERVILLE, Gregory, « Le journaliste et ses contraintes », in Les Cahiers du journalisme, p.154.

* 48 WILLETT, Gilles, Op.Cit., p.451.

* 49 Ibidem, p. 452.

* 50 Idem.

* 51 YAV, Raphaël, Cours d'Histoire de la presse dans le monde et en République Démocratique du Congo. p.34.

* 52 Idem.

* 53 GULENGA, Gabilu'a, La radiodiffusion et télévision nationale congolaise : genèse, évolution et perspectives d'avenir, p.64.

* 54 Ibidem, p.65.

* Le comité de gestion est supprimé suite à la nouvelle réforme des entreprises publiques en cours. Dans cette nouvelle structure, c'est le Conseil d'administration qui est l'organe de décision pour tout ce qui concerne l'entreprise.

Cfr. entretien avec le secrétaire de la Direction des ressources humaines de la TRNC1.

* Toutes ces informations ont été obtenues à la Direction Administrative et des ressources humaines de Numerica TV.

* L'analyse de contenu est un concept générique. Il désigne les procédés d'analyse des documents tels que des oeuvres littéraires, les articles des journaux, les documents officiels, les programmes audio-visuels, les déclarations politiques, les rapports des réunions, etc. Cfr. MULUMA, Albert, Op.Cit., p.110-111.

* 55 BERELSON, Bernard, Content Analysis in communication research, Glencoe , The free press, 1952, 220p, cité par GRAWITZ, Madeleine, Méthodes des sciences sociales, p.606. La description est objective, car elle procède selon les règles et obéit à des consignes claires et précises ; elle est systématique parce que le contenu est ordonné et intégré dans les catégories choisies, en fonction du but poursuivi ; elle est dite quantitative car elle vise le dénombrement et met en évidence la fréquence des éléments significatifs ; contenu manifeste, car l'analyse est basée sur le message explicitement exprimé et non sur des présomptions.

* 56 GRAWITZ, Madeleine, Op. Cit., p.608-609. D'après l'auteure, il existe divers types d'analyse de contenu : analyse d'exploration ou de vérification, quantitative ou qualitative, directe ou indirecte, dirigée ou non dirigée communication représentative ou instrumentale.

* 57 MBIYE, Hilaire, Cours d'Analyse de contenu, L1 FCS, UCC, 2008-2009, inédit.

* 58 Le codage est le processus par lequel les données brutes sont transformées systématiquement et agrégées dans des unités qui permettent une description précise des caractéristiques pertinentes du contenu'. Cfr. Ole R. HOLSTI, Analyse de contenu, dans http://responsable.unige.ch/AnalyseEtuRispalAnnexe1.pdf le 10 juin 2010.

* 59 BONVILLE, Jean de, L'analyse de contenu des médias : De la problématique au traitement statistique, p.26.

* 60 GRAWITZ, Madeleine, Op.Cit. p.616.

* 61 CHEVEIGNE, Suzanne de, Op.Cit., p.146.

* La présentation des conducteurs n'est pas classique. Car, ces éléments ont été obtenus pour la plupart à partir des cahiers de transcription et non des conducteurs ordinaires. Voilà qui explique l'absence, par exemple, de certaines rubriques telles que minutage, source d'images, etc.

* 62 Cfr. Entretien avec le Rédacteur en chef de la RTNC et le Rédacteur en chef adjoint de Numerica.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault