WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Présentation du corpus

Dans un travail scientifique, le corpus est l'ensemble des données sur lesquelles s'effectue l'analyse et qui permettent de répondre aux interrogations de la problématique du départ. La taille du corpus, comme l'indique Suzanne de Chéveigné, dépend des moyens du chercheur ainsi que de l'importance de l'actualité en rapport avec le sujet61(*). Quant au choix, il doit être plus ou moins représentatif.

Notre corpus est essentiellement constitué de 14 conducteurs des journaux télévisés pour chacune de deux chaînes : RTNC et Numerica. Ce qui donne un total de 28 conducteurs à analyser. La durée de deux semaines est-elle suffisante et représentative pour évaluer le traitement d'une rubrique dans un journal télévisé? La réponse à cette question est discutable. Cependant, en ce qui nous concerne, nous pensons que 14 jours de production télévisuelle constituent une durée représentative pour une étude scientifique de ce genre.

Il reste maintenant le choix du mois. Le choix du mois de janvier se justifie : c'est pendant cette période que nous avons commencé nos recherches. Mais par coïncidence, cette période de l'année était précédée, au niveau national et international, par des événements de haute portée environnementale dont la conférence de Copenhague sur le changement climatique (décembre 2009) et l'éruption volcanique de Goma (début janvier 2010). Quant à l'édition du journal, nous avons retenu la première édition du soir à cause de son importance. Elle passe à 19H00 sur Numerica et 20h00 sur la RTNC. Le choix des chaînes était dicté par la représentativité statutaire. RTNC est un échantillon de chaînes publiques tandis que Numerica représente les chaînes privées.

3.3. Analyse des données

Dans cette section, nous allons analyser tour à tour les conducteurs de RTNC et de Numerica(*).

Le repérage des données se fera dans un tableau de cinq colonnes. La première colonne (N°) indique l'ordre de classement des sujets dans le conducteur. La deuxième colonne est réservée à l'énoncé du sujet. La troisième indique le thème de l'information. La quatrième colonne précise le type d'information dont il s'agit. Quant à la cinquième, elle indique le genre journalistique utilisé dans la diffusion de l'information.

Après la présentation des conducteurs, nous regrouperons toutes les informations selon les thèmes, les types et les genres. Un petit commentaire explicatif interviendra à la fin de chaque tableau pour définir les tendances observées.

3.3.1. Repérage des données

* 61 CHEVEIGNE, Suzanne de, Op.Cit., p.146.

* La présentation des conducteurs n'est pas classique. Car, ces éléments ont été obtenus pour la plupart à partir des cahiers de transcription et non des conducteurs ordinaires. Voilà qui explique l'absence, par exemple, de certaines rubriques telles que minutage, source d'images, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore